Résidence d'accompagnement / GUSO - Pole Emploi

Démarré par BF, 24 Septembre, 2015, 12:48:32 PM

« précédent - suivant »

BF

Bonjour à tous,

Je viens vers vous après des recherches infructueuses sur le forum. J'ai bien tenté la fonction recherche avec "résidence, GUSO, objet, Pole Emploi" ect...  mais le seul post qui m'a paru pertinent date un peu:

http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php/topic,3641.msg12592.html#msg12592

J'ai également jeté un oeil à la brochure CIP IDF de 2012 qui répond souvent à toutes mes questions, mais n'ai pas trouvé grand chose la dessus...

Je voudrais donc savoir si certains d'entre vous ont des infos plus fraiches quant à l'attitude à adopter pour que ces heures ne posent pas problème ensuite auprès de PE..

Voila mon cas:

on me propose de faire une résidence d'accompagnement d'artiste via une MJC sur 3 jours. La MJC me ferait 3 cachets via le Guso, mais je ne serai pas présent ni déclaré sur les futurs spectacles.

J'ai demandé à ce qu'on me déclare bien en tant que Metteur En Scène, mais c est pour l'objet du contrat que je me pose des questions.

Est-ce que la mention "Résidence en vue de la production d'un spectacle" me permettra de faire passer mes heures sans problème auprès de PE ?

ou bien faut-il mettre les choses différemment sur le feuillet Guso ?

Merci pour votre aide  :)

PS/ Petite info supplémentaire: Je viens d'appeler le Guso pour leur demander directement, et selon eux ça ne pourra pas compter car ça ne relève pas directement du spectacle vivant, mais de la création..
Et on retombe sur un paradoxe comme l'explique le post dont le lien est plus haut: Comment peut-il y avoir représentation s'il n'y a pas création ?
La réponse implacable du Guso: les heures de création relèvent du Régime Général monsieur !

Bravo, un joli coup de canif dans le fonctionnement même de nos métiers...  >:(

Selon eux, s'il n'y a pas représentation ça ne relève pas du spectacle vivant: Mais à quoi sert le Metteur En Scène alors ?

Je suis un peu perdu, des idées ?

teddy59

Il me SEMBLE mais cela reste à confirmer que si  ta "résidence de création" débouche sur un spectacle en public les heures effectuées sont  en intermittence ( répet, création etc....) Mais à CONFIRMER Cependant si quelqu'un a deja vecu cette situation .

BF

Merci de ta réponse Teddy, j'attends effectivement de voir s'il y a d'autres retours ou avis.

Heureusement que "la patrouille veille" sur ce forum :)

Merci encore à vous

BF

Dernier développement: Puisque cette histoire avec le Guso sur une résidence me turlupinait, j'ai décidé de demander directement à PES par mail en expliquant la situation pour leur demander si ces heures poseraient problème selon eux... Hé bien eux me disent l'inverse du Guso:    ???

Voici mon mail dans lequel j'ai essayé d'être parfaitement clair avec PE pour éviter toute confusion ou bidouille:

CitationBonjour,

J'aimerai avoir une confirmation de Pole Emploi Spectacle concernant le cas présent:


Une MJC me propose d'intervenir en tant que Metteur En Scène sur la résidence en vue de la production du spectacle d'un artiste pendant 3 jours.

Le lieu m'embaucherait en passant par le GUSO pendant cette résidence.


Par contre en tant que Metteur En Scène, je n'interviendrai que pendant le temps de la résidence, mais ne serai évidemment pas présent sur le spectacle présenté ensuite:

Pouvez-vous me confirmer que ces 3 jours de travail pourront compter dans mes heures au Régime A8/A10 lors du prochain dépôt de mon dossier svp, et ce même si je ne suis pas rattaché à la production du spectacle ensuite ?

Merci d'avance


et la réponse de PE:

Citation'Je vous confirme que votre prestation pourra rentrer en compte dans votre dossier tant que votre employeur produit un document cohérent avec votre situation et que vous déclarez bien vos prestations."

alors je fais quoi ? Je vais au casse pipe en sachant que le Guso va m'emmerder mais que PE m'a confirmé que c'était ok ?  :-\

celdcosta

Au téléphone, le Guso dit tout et son contraire, avec une tendance à vite requalifier au régime général le travail artistique même lorsqu'il s'agit de spectacle vivant (d'ailleurs il n'envoie jamais de réponse écrite)
Donc tu te fies à ce que PES t'a écrit.
Le comble c'est que le Guso est géré par PES

teddy59

J'aurais tendance à dire comme Celd  car tu as réussi à avoir un ECRIT et donc si le GUSO fait des ennuis tu pourras leur produire le papier de PES qui fait foi !!!!!

BF

effectivement, je préfère me faire un peu chier maintenant pour les faire tous sortir du bois, plutôt que de le faire après quand tout le monde sera tenté de se défiler une fois qu'ils m'auront recalé  !

et donc si ça peut en aider d'autres, voici la réponse du Guso que j'ai réussi à avoir par mail (avec nom du contact s'il vous plait !)

Citation
Bonjour Monsieur,

Pour faire suite à notre entretien téléphonique, je vous confirme les points suivants :

- L'objet du contrat de travail "résidence de création" est accepté, dans le cadre d'une résidence de création en vue d'un spectacle uniquement (pas de cours ni de stage), il convient malgré tout de nous adresser une copie de la convention de résidence de création,

- l'emploi de metteur en scène est accepté par le Guso dans le cadre d'un travail préparatoire inhérent à un spectacle.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement,


Merci à vous en tout cas, je passerai développer si développement il y a  ;)

teddy59

donc en epluchant la réponse du GUSO , c'est bien ce que j'avais supputé SI IL Y A SPECTACLE à la fin   ton travail peut etre considéré en cachet

A GARDER précieusement  ce courrier !!