Formule de calcul IJ surprenante

Démarré par Clarita01, 08 Septembre, 2015, 19:59:47 PM

« précédent - suivant »

Clarita01

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum que je consulte régulièrement et que je trouve très instructif.
je suis musicienne intermittente depuis plusieurs années.
J'ai une question dont je n'ai pas trouvé la réponse, si quelqu'un peut m'éclairer...
Je pars en congé mat le 05 déc. et totalise 792h.
J'ai suivi "à la lettre" le calcul pour connaitre le montant de l'IJ que je devrais toucher durant mon congé, et là surprise !!! mon taux est très au dessus de mon salaire habituel.
(Pour info, je ne pratique pas l'abattement)

Voici mon calcul :
(Montant total Brut perçu l'année précédente - 21 %)/(365 - Nbre jours indemnisé par pôle emploi)

J'arrive à un montant journalier de 60e alors que mon taux journalier pôle emploi est de 45e .....

Est-ce rentable d'être enceinte ? ou me suis-je complètement trompé dans mon calcul

Merci de vos lumières

Vercors

Hello,

Il est possible que ton indemnité de congé mat' soit au dessus de ton taux journalier PE (rappelons que tu es censée gagner plus quand tu travailles que quand tu es indemnisée !). De plus, ton calcul (qui me semble exact !), sert à calculer ton gain journalier de base, different de ton indemnité finale de congé mat, soumis au prélèvements sociaux :
- 0,5 % déduit au titre de la Contribution au remboursement de la dette sociale (C.R.D.S.) ;
- 6,2 % au titre de la Contribution sociale généralisée (C.S.G.).

source : http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/Indemnite_Journaliere_secu_quels_sont_mes_droits_13-12-2010-2.pdf

J'espère avoir répondu à ta question ! ;)

teddy59

Oui il est possible  comme le dit Vercors que tu touches plus qu'en ARE   IDS  !!! c'est encore l'une des bizareries de l'administration avec leus "usines à gaz" pour  les dits calculs
Ma fille par contre  avait eu un calcul "négatif"  et j'ai du leur faire la simulation + l'explication car ils étaient  complétement à coté de la plaque !!! Au depart ils ne me croyaient pas   et puis après ils ont bien du convenir que c'était exact .

Alors ATTENTION verfiez bien  ce que propose  la CPAM  quand ils font leur calcul car une fois de plus  nous sommes , pour eux , des zombis avec des régles souvent  inconnues  pour eux !!!

Pour finir Félicitations Clarita 

Clarita01

Merci Teddy, merci Vercors pour vos lumières.
Bonne journée à vous