grossesse

Démarré par shosho, 27 Octobre, 2007, 16:04:28 PM

« précédent - suivant »

shosho

Bonjour,

Je suis enceinte de seulement deux mois, j'avais perdu mon statut d'intermittent mais je dois normalement le retrouver en décembre.
Seulement je ne pense pas pouvoir trouver beaucoup de cachets en 2008 (cause déménagement).
je ne suis pas trop au courant de mes droits et ne sachant pas à qui m'adresser, je suis contente d'avoir trouvé ce forum.

Ai-je le droit d'être indemnisé normalement de décembre jusqu'à mon accouchement  (en mai) ?
Et par las uite comment cela se passe-t-il ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Shosho

Amandine

Bonjour Shosho,

tu auras le droit d'être indemnisée bien sûr tant que tu n'es pas en congé maternité.

Ensuite, pour avoir un congé maternité indemnisé, tu dois avoir travaillé au moins 200 heures sur une période de trois mois. Ca peut être juste avant ton congé, ou si tu n'y arrives pas (comme c'est souvent le cas des artistes du spectacle, qui peuvent moins travailler en étant enceinte) ils remontront avant ta grossesse. C'est la CPAM qui s'occupe de ça.

Pendant ton congé maternité les assedics font comme une pause dans ton dossier : ils ne comptent pas de jours sur les 243 qui s'écoulent, car tu n'es pas indemnisée non plus ; par contre les assedics peuvent te comptabiliser 5h par jour, mais à condition que tu sois indemnisée par la CPAM pendant ce temps, sinon ils ne comptent rien... et ces heures sont de toute façon plafonnées à 507, et ne seront comptabilisée qu'à condition que tu retravailles après.

Une fois ton congé maternité terminé, ton indemnisation assedic reprend là où elle en était.
Quand viendra ta date de réexemen, tes heures de congé mater compteront dans ton décompte d'heures (sachant que celui-ci se retrouve plafonné à 507h du coup, même si tu as bien travaillé avant apparemment), mais le salaire de référence sera évidemment calculé sur ce que tu auras travaillé avant et après ta grossesse....d'où l'intérêt, à ce que je comprends, de faire des gros cachets, pas trop nombreux (puisque se pose le problème du plafon) mais bien payés, pour que ton taux ne soit pas trop bas l'année suivante.. car c'est hélas ce qui se produit dans presque tous les cas semble-t-il...

Si tu as des questions plus précises encore, n'hésite pas. Je suis enceinte à peu près comme toi semble-t-il, et ça fait plusieurs mois que j'épluche la question... je ne suis d'ailleurs pas au bout des mes démarches et interrogations. C'est un vrai casse-tête...
Tu as dû également avoir des infos depuis ?
Bon courage !!