Recherche conseil pour une formation dans le spectacle (son/lumière)

Démarré par Sim, 29 Juillet, 2015, 10:26:52 AM

« précédent - suivant »

Sim

Salut à tous ! C'est mon premier post sur le forum, j'espère qu'il sera fructueux !

Petite contextualisation. Je suis étudiant, bac+2 en physique (qui va surement servir à rien, mais je l'assume), et musicien débutant aussi. J'ai eu le gout de la scène avec différentes petites prestations sur scène. Il y a 2 ans, je suis sélectionné pour être comédien pro pendant 2 mois. Expérience super enrichissante et qui me donne le goût pour le spectacle !
J'ai donc voulu travailler dans le son, j'ai été bénévole dans divers petits festoche, toujours très enrichissant. J'ai candidaté cette année dans différentes formation post bac+2 (image et son de Brest, Licence pro Technique et activité de l'image et du son) et je me suis fait recalé de tout cela .. Aujourd'hui, je me remet en question, et j'ai donc deux interrogations à vous soumettre.

1) Je crois de plus en plus de jeune qui veulent faire du son. Aujourd'hui, avec les home-studio, tout le monde se sent capable, et on est énormément à vouloir faire du son. Cependant, pendant mes expériences (théâtre et musique), j'ai pris goût aussi à la lumière, détail qu'on ne remarque pas toujours, mais moi j'ai adoré le travail sur la lumière, tant dans des concerts que pour une pièce de théâtre. Je me demande donc si le monde du son ne serait pas plus bouché que le monde de la lumière. La lumière attire moins de monde, alors logiquement, il y a plus de place dans la lumière que dans le son ? Je pense que dans le son, ça va (c'es) très vite bouché, et en me remettant en question, j'aime autant la lumière que le son. Je pense aussi que la lumière est plus une performance artistique que le son. (pas d'émeutes SVP !) Je trouve juste que lorsque le son est bien fait, on le remarque pas (et c'est souvent le cas), alors que la lumière c'est beaucoup plus aléatoire nan ?
Pour résumer, ma question est donc, pensez vous que c'est moins la guerre dans la lumière que dans le son ?

2) La suite logique du 1), que proposez vous comme formation pour le son/lumière ? Sachant que je n'ai pas 20 000 euros à m'endetter pour ensuite ne pas réussir à le rembourser. Je ne sais pas trop si j'ai le droit à des aides ..
Bref, merci de vos conseils, remarques sur différentes formations/écoles.

Merci
@+