Portage salarial et association [spectacle vivant]

Démarré par BizarKid, 24 Juillet, 2015, 13:07:44 PM

« précédent - suivant »

BizarKid

Salut  :)

Une association me porte actuellement pour mon demarrage d'activité (cirque). Elle emet les devis et factures, mais ne possede pas l'appareil administratif pour emettre fiches de paye etc

Peut elle passer par une boite de portage administratif et si oui, en connaissez vous des valables? Je precise bien que l'asso est autonome sur devis/contrat/facture. C'est vraiment que pour la partie salariat.

teddy59

deja si l'asso est autonome en devis/contrat/facture elle posséde donc une Licence d'entrepreneur de spectacle ?

Il ne lui reste plus qu'à faire l'acquisition d'un simple logiciel de paye intermittent et le tour  est joue !!

celdcosta

Le portage salarial est formellement interdit dans le domaine du spectacle.

BizarKid

Salut teddy, merci pour vos reponses,

C'est quoi un logiciel de paye intermittent?  :-[

celdacosta, le portage salarial concerne l'asso, pas moi. elle me fait une fiche de paye, pour l'asso.

teddy59

C'est un logiciel qui reprend toutes les rubriques  d'une fiche de paye pour artiste   et qui permet à la structure  de l'éditer .

Dans le temps il y avait Philippe Warin qui avait crée un logiciel , voir aussi du coté de la CAGEC .
Mais je le rappelle pour cela ton asso doit OBLIGAZTOIREMENT posseder une licence d'entrepreneur de spectacle pour rédiger des contrats et pour faire des fiches de paie

guso72

Je confirme les dires de CELDCOSTA : portage salariale INTERDIT dans le domaine du spectacle.

Le service fraude de PE peut tout simplement requalifier tes prestations HORS SALARIE et donc remettre en cause tes indemnisations depuis 3 ans (voire 10 si dépôt de plainte pour fraude).

teddy59

Désolé ce n'est pas la peine de redire ce qui a été dit , mais d'apporter une idée , un soutien pour que bizrakid puisse etre declaré normalement .Bon d'accord il ne m'a pas répondu sur la possession ou non de la licence  ce qui ferat la différence . Donc bizarkid licence ou pas licence l'asso?   si pas licence elle doit en demander une

BizarKid

Salut à vous, désolé pour le temps de réponse, vacances des gens de l'asso plus boulot...

Alors l'asso a bien une licence d'entrepreneur du spectacle et cherche en effet juste à remplir la partie administrative fiche de paye. Si il y a un logiciel c'est clair que ça aiderait et ça leur éviterait de sortir du pourcentage pour payer une boite de portage.

Ca règlerait du même coup l'histoire d'illégalité des boites de portage pour le spectacle parce que vous me faites peur là. Je savais que c'était illégal en tant qu'intermittent de se faire porter, mais une asso, c'est une autre histoire, non? Il faut bien qu'ils aient accès à des solutions administratives?

Merci encore pour votre soutien  ;)

teddy59

Donc maintenant que la situation est claire , il suffit à l'asso d'avoir ce fameux logicel de paie et elle pourra faire toutes les paies IDS qu'elle voudra et ainsi pour toi l'affaire sera réglée !

BizarKid

Bonjour, bonjour bonjour!

Alors je reviens sur ce sujet parce que l'asso ne trouve pas ce logiciel et moi non plus.. Comment s'appelle-t-il, ou savez vous où on peut le trouver? Merci! :)

teddy59

en voila deja un : https://www.coolpaie.fr/

Mais si tu vas sur inbternet en tapant "logiciel de paie pour les intermittents du spectacle" tu en trouveras  de nombreux avec les commentaires qui vont avec

BizarKid

Merci teddy, c'est super d'être vraiment bien conseillé, tant en tant qu'artiste débutant que pour une asso débutante comme la notre.

Je suppose qu'il n'existe pas de logiciel de paie gratuit...? :)

Encore merci au réseau IDS, le seul endroit où j'ai trouvé de l'info fiable! parce que Pôle Emploi, hein, bonjour.

teddy59

Tout d'abord MERCI pour les compliments cela fait toujours plaisir   et de plus ils sont assez rare  :-[

Je pense que Coolpaie que je t'ai indiqué est gratuit dans un premier temps puis adhesion à l'asso qui le gére*

Tu peux aussi voir avec la CAGEC c'est un organisme de formation spectacle mais il me semble qu'ils ont un pôle  "payee Ids"  et ils sont TRES sérieux ( 30 ans d'existence !!)

* il faut savoir qu'un logiciel de paie tel que  ce que  les administrateurs doivent utiliser doit etre mis à jour régulièrement avec
la  diminution euh non l'augmentation régulière des charges (  ;DTiens nous au courant quand ce sera en place !!

athena

Bjr,

Je confirme que le cagec est très sérieux.  Il y a aussi la coopérative de artistes Smart. Qui peut se occuper de gérer une association. 
Je confirme que Teddy est de très bons conseils  :)


teddy59

Merci ma belle ATHENA  , je suis rouge de confusion .

J'ai tellement "bourlingué" dans ce metier , sorti des tres nombreux IDS de la M ...E  , vu des cas terribles , ignobles, injustes,  etc que c'est normal de redonner ce que l'on peut à notre niveau ! Il y a tellememnt de sal...erie dans notre Monde à commencer par nos hommes politiques qui  ont un slogan commun "fait c'que ch'te dis mais ne fais pas ce que ch'fait "