Pôle emploi - demande incompréhensible de remboursement

Démarré par Manolis, 24 Juillet, 2015, 12:49:56 PM

« précédent - suivant »

Manolis

Bonjour à tous,

Je suis intermittent technicien et je perçois mes allocations sans problème jusque là.

J'ai reçu il y a quelques jours un courrier de pole emploi me demandant de rembourser un trop perçu pour trois jours : 6, 7 et 8 mai 2015. Le motif invoqué était que j'avais "omis d'indiquer l'activité que j'ai exercée au cours de la période indiquée". Ils me condamnent dont à être doublement puni: remboursement des allocations perçues et non prise en compte des heures effectuées ces jours-ci. Rien que ça.

Sauf que, après une nouvelle vérification, je n'ai rien omis de déclarer, pour la bonne raison que je n'ai pas travaillé ces trois jours-ci. C'est ce que je leur ai répondu par e-mail, en leur demandant de me transmettre les documents prouvant que j'avais travaillé les 6, 7 et 8 mai.

J'ai reçu leur réponse aujourd'hui, qui m'a poussé à partager cette expérience avec vous afin d'avoir votre avis, vos lumières, vos retours de situations semblables.

La réponse est la suivante: "La période du 6 au 8 mai correspond à des jours de paiement remis en cause et non à des jours travaillés.

Je vous invite à vous rapprocher de l'agence audio visuel spectacle 202 rue de la croix nivert Paris 15 dont vous dépendez."

Il est tout d'abord hallucinant de constater qu'ils se contredisent en seulement deux courriers.

Je leur ai répondu en leur demandant la raison de cette remise en cause, chose qu'ils n'ont pas jugée utile de me transmettre lors de leur première réponse. Je leur ai également demandé un téléphone ou mail direct du pôle emploi de la croix nivert. Je suis actuellement à l'étranger et ne peut donc me rendre à pole emploi pour régler cela.

N'ayant bien sûr aucune confiance dans leurs réponses, quelqu'un parmi vous pourrait-il m'aider? Vous êtes-vous déjà retrouvé avec ce type de demande? Quels sont les recours ? Également quelqu'un a-t-il les coordonnées téléphoniques de ce pôle emploi ?

Il me semble complètement illégitime de leur part demander ce remboursement, mais peut-être que quelqu'un aurait une explication ?

Je vous remercie d'avance,
Manolis Makridakis

teddy59

 je "pense" qu'il s'agit d'un nombre de jours non couverts par les ARE par rapport à ce que tu as travaillé ce mois là . En effet lorsqu'on travaille par exemple  3 jours dans le mois , ils vont enlever 4 jours d'ARE ce mois là   c'est une sorte de décalage   . Est-ce le cas ?

Sophia

#2
Je ne sais pas si ça peut aider dans ta réponse, mais je rebondis sur ce que dit Teddy.
En juin j'ai bossé 21 jours et PE m'a compté 25 jours, j'ai appelé pour comprendre, et ils m'ont dit qu'en fait ils "estimaient" un nombre de jour travaillé en fonction du nombre d'heures effectuées.
Ils calculent comme ça :
(nombre d'heures travaillées dans le mois /8 ) x 1,4 = nombre de jour travaillé dans le mois (qui diffère du nombre de jours travaillés rééls)
peut-être que ton soucis est du a ça...

teddy59

c'est tout à fait cela , reste à savoir si Manolis a travaillé en MAI ? et combien de jours ?

Manolis

Bonjour,
Je vous remercie de vos réponses. Je reviens vers vous dès que j'aurai vu mes déclarations pôle emploi.

Manolis

teddy59

oui mais tu n"as pas repondu à notre question combien de jours as-tu travaillé en mai ?

Manolis

#6
C'est ce que je voudrais voir. Je n'ai actuellement pas d'ordinateur et n'ai pas accès à mes différentes déclarations. Si je me souviens bien j'ai travaillé quatre journées de 8h chacune.
Edit: soit 5,6 jours travaillés avec le calcul pôle emploi.

J'aurai de nouveau accès à un ordinateur dans deux jours. Je vous redonnerai l'information avec certitude à ce moment-là.

teddy59


Manolis

#8
Bonsoir,

J'ai bien travaillé quatre journées de huit heures en mai. Pole emploi aurait du me retenir 5,6 journées, soit 6 en arrondissant (mais le calcul prévoit-t-il un arrondissement au nombre supérieur?).

Sur l'avis de paiement du mois de mai, je constate qu'ils ont comptabilisé 5 journées de travail, et m'ont accordé 26 journées d'indemnisation.

Un parmi les trois jours qu'ils me demandent en remboursement semble donc être justifié.

Perçoit-on des indemnités les jours fériés ? Les deux jours supplémentaires seraient alors le 1er et le 8 mai.

Je vous remercie de votre aide,
Bonne soirée à tous,
Manolis Makridakis

teddy59

Il n'y a pas de jour férié  donc ils doivent simplement t'enlever 6 jours et te payer 25 ARE

Manolis

Bonsoir à tous,

Pour clore le sujet : j'ai effectué un virement à pôle emploi pour ces trois jours de "trop perçu". Ils ont été  rajoutés à mon nombre de jours d'indemnités restantes.

Merci pour vos réponses.
Manolis

guso72

PE t'indemnise d'abord selon ta déclaration mensuelle (dans ton cas le mois moins tes heures travaillées donc 25 jours). ensuite PE régularise en + ou en - à réception des AEM/ DUS des employeurs.
S'il y a une différence c'est peut-être que ton employeur a fait une erreur de déclaration (genre pour une journée : 1 cachet + 12 heures).
Passes un coup de fil au  39-49 puis 4.3