Pratique des orchestres

Démarré par FunkedUp, 06 Juillet, 2015, 08:37:59 AM

« précédent - suivant »

FunkedUp

Bonjour à tous

J'ignore si je poste dans la bonne section, mais j'aurais besoin d'un renseignement.

Un ami vient de se faire congédier d'un orchestre de bal pour lequel il a effectué plus de dix répétitions dans l'année, non rémunérées. Ils ont fait deux dates avec lui et l'ont remercié pour des raisons peu valables (avis d'autres membres de l'équipe à l'appui, apparemment).

Je sais que les répètes non payées sont une pratique assez courante dans ces formations, ainsi que le fait de s'engager pour une saison alors qu'on n'a rien signé auparavant, ce que j'ai d'ailleurs toujours trouvé étrange. Je sais que certaines sociétés, comme les cabarets ou casinos, font souvent signer un contrat à leurs artistes comportant un nombre minimum de dates auxquelles ils s'engagent, ce qui a le mérite de garantir aux deux parties qu'aucun des deux ne partira en pleine saison. Je me disais cependant que même quand on ne signait rien, ce genre de chose n'arrivait pas, car ce n'est dans l'intérêt de personne...

Quelqu'un aurait-il des renseignements sur ses droits à ce sujet? Après tout le temps investi gratuitement, à quoi peut-il prétendre pour s'y retrouver?

merci d'avance

F.U

teddy59

Vaste sujet egalement car tout depend des formes de cooperation effectueées .

En effet on peut très bien repeter et ne pas être payé car on n'est pas dans une structure "subventionnée" qui deborde d'argent !.....C'est par exemple le cas chez moi où les artistes répentent tous ensemblent sans rémuneration ni bien sur  d'heures comptabilisée car nous sommes TOUS des INTERMITTENTS INDEPENDANTS et c'est de la seule volonté de chacun de venir ainsi répeter .

Maintenant si tu as une structure  qui monte une piece , un orchestre , etc  ( comme les comedies musicales par exemple) là effectivement  il faut signer un contrat avec un nombre ou une durée de repets , remuneration , un nombre de dates envisagées etc..... et le tout avec des clauses  précises en cas de désistement des uns et des autres

Donc voilà un peu le schéma .Il faudrait que tu nous disent si cet orchestre se forme entre eux ou si il y a une structure PROD derrière ?

bill_drummer

Bonjour Funkedup,

je pense que ton ami n'a droit à rien du tout.

La possibilité qu'a son employeur de se séparer de lui quand il veut est la rançon de la "liberté" qu'apporte l'intermittence.

Par ailleurs, si ton ami ne décide de rien dans cet orchestre et qu'il est juste un salarié, il devrait être sous contrat pour toutes les répétitions; ne serait-ce que pour une question d'assurance, accident du travail, instrument abimé ou volé etc...