calcul du net intermittente musicienne?

Démarré par lafourte, 17 Juin, 2015, 14:32:41 PM

« précédent - suivant »

lafourte

Bonjour,

Je suis musicienne et je joue en solo. J'ai souvent des contrats où je demande 350€.
Je suis affiliée à une société de portage qui gère les contrats, les factures et qui fait mes fiches de paie. Elle prend 8%
En fait, je ne comprends pas comment la société de portage calcule mon net...
Les lieux (cafés, campings..)  me paient 350€ (entrée gratuite), quand je reçois ma fiche de paie, j'ai un net  d'environ 148€ (soit presque 58% de taxes)
Ma base de calcul avant les taxes salariales et patronales est de 196,40€

Je ne comprends pas pourquoi mon brut n'est pas de 350€ - les 8% que prennent la société de portage?
Où passent les quasi 150€ (350-196€)?

Avez-vous une idée? je comprends bien que je paie toutes les charges sal+pat mais je ne comprends absolument pas pourquoi mon calcul brut comment à 196€

Pouvez-vous m'aider? j'ai effectivement demandé à la société de portage de m'expliquer mais je ne comprends pas plus...

merci d'avance.

Manumanu

Bonjour

350€ *0.92 = 322€ : ce qui te revient après que la boite de portage ait pris ses 8%

A quoi il faut enlever environ 65% du brut de charges patronales pour un intermittent (on divise donc par 1.65) :

322 / 1.65 = 195€ Ca c'est ton brut

Tu enlèves environ 25% de charges salariales : 195*0.75 = 146€

Le compte est bon, malheureusement. Bienvenue dans le pays des taxes.
Bon courage pour la suite

Giampi

Est-ce que l'abattement pour frais pro (20% pour les musiciens) est appliqué? il est possible de faire une simulation sur le site du GUSO pour constater la différence, en appliquant cet abattement.  Il serait peut être judicieux d'effectuer les déclarations sans intermédiaire  ;)

lafourte

Bonjour,
Merci beaucoup vous vos réponses, ça m'éclaire vraiment!
et ben.... ça en fait des taxes sachant que je ne fais même pas mes 507h.. et que je ne suis jamais intermittente!

Savez-vous s'il y aurait une autre solution pour moi?
l'Auto-entreprenariat, m'a l'air compliqué.. êtes-vous auto-entrepreneur, avez-vous une licence et est ce que les démarches sont compliquées?
On m'a parlé de micro entreprise... avez-vous de l'expérience en la matière?

En gros, est ce que vous avez une solution qui me permettrai de payer moins de taxes?

Merci encore!

Giampi

#4
Sur mon précédent post, je te conseillais d'effectuer directement les formalité déclaratives via GUSO https://www.guso.fr/webguso/accueil
Je viens d'effectuer la simulation en ligne pour toi, en admettant que ce soit une entreprise qui sera ton employeur occasionnel (camping par ex):
Pour un budget total de 350€ avec 20 % d'abattement pour frais pro tu percevras un salaire net de:
191.47 €.
C'est déjà plus intéressant et parfaitement en règle avec la législation du spectacle ;)

lafourte

ah merci d'avoir fait la simulation pour moi! oui c'est sûre c'est plus intéressant ;-)

Il me semblait qu'on ne pouvait pas dépasser un certain nombres de cachets au Guso ? ou je me trompe?

merci,


Giampi

Effectivement, employeur occasionnel = 6 spectacles / an maxi, au delà ils faut qu'ils possèdent la licence spectacle.