transformer animation musicale en cachet

Démarré par hubertkieffer, 12 Juin, 2015, 18:24:44 PM

« précédent - suivant »

hubertkieffer

Bonjour, voici ma question :

Je souhaite acquérir le statut d'intermittent, je suis musicien et pense bientôt obtenir le nombre de cachet nécessaire.

En parallèle je fais des animations musicales en crèches et relais assistante maternelle que je facture en Auto-Entreprise (A-E) jusqu'à présent (prestation d'1h par lieu et par mois, 50€ brut/h, 37,7 €/net ).

J'ai vu que je pouvais cumuler les deux statuts mais après calcul, en travaillant 20,5 h en A-E, je perds 21 jours d'indemnisations, ce qui est énorme.

- Puis-je passer mes heures d'animations en cachet, en sachant que je joue dans 12 structures différentes tous les mois ?

- Si oui combien risque-t-il de me rester en poche pour une animation sachant que je ne peux pas demander plus aux structures qui m'emploient ?


Si je pose cette dernière question c'est simplement parce que je dois vivre avec cela en attendant d'avoir le statut...

D'avance merci pour vos explications !


CécileVolange

Bonjour,

Pour la 1ère question, il faut que le travail effectué rentre dans un métier du spectacle vivant. S'il s'agit d'animation de type animation d'atelier auprès des tout petits, ça n'ira pas. S'il s'agit d'une représentation devant les petits, être payé en cachet en tant qu'artiste musicien se justifie. Il faut bien faire attention aux intitulés dans les contrats de prestation et dans les contrats de travail, pour qu'il n'y ait aucun doute en cas de contrôle...

Pour le "net en poche", il faut en gros diviser le montant que tu factures par 2. Moins, si la structure qui te fait tes cachets prend une commission au passage.

Pour le cachet minimum déclarable tout ça, je ne suis pas compétente... tu peux faire une recherche sur le forum.

Bonne chance,

Cécile

hubertkieffer

merci Cécile pour ta réponse !

Je pense que je peux effectivement me déclarer en tant qu'artiste musicien, étant donné que mon intervention est de jouer et chanter pour les petits.

Du coup je dois déclarer 1h et pas un cachet non ?? C'est possible en tant que musicien ?


celdcosta

Les nouvelles conventions collectives du spectacle vivant prévoit pour les artistes musiciens (en autres) des déclarations uniquement en cachets, les heures étant pour les techniciens.

teddy59

Il y a encore le MINIMA c 'est à dire en voyant la convention collective des musisiciens le cachet MINIMUM que tu dois demander  !!

Par ailleuyrs je rappelle que A.E. dans le domaine du spectacle est INTERDIT si tru ne posséde pas la licence d'entrepreneur de spectacle et ll'inscription au RC !!!

Enfin le cumul AE Musicien et musicien intermittent n'est pas possible !!!!!!

hubertkieffer

Donc une crèche qui veut faire venir un intervenant pour chanter 3/4h de contines doit payer quelqu'un 8h ( un cachet ) !!
Bienvenu dans la vrai vie !!! Ca n'existe pas !
Je fais par ailleurs des spectacles que je facture en cachet. D'après vous je n'ai donc pas le droit d'exercer d'animation en parallèle ??

CitationSi vous êtes auto-entrepreneur, la possibilité de cumuler indemnisation à l'annexe 8 ou 10 et revenus de l'auto-entreprise n'est pas limitée dans le temps (alors que cette possibilité est limitée à 15 mois si vous êtes indemnisé au régime général), MAIS ATTENTION, lors du calcul du décalage mensuel, sur un travail non sa- larié le montant des revenus est divisé par le SMIC horaire. Ce qui peut faire de nombreux jours non indemnisés si vous gagnez plus que le SMIC.

teddy59

tu nt peux pas être A.E. dans la meme categorie
Tu peux etre Intermittent Musicos et plombier en AE  par exemple

CécileVolange

Bonsoir,
je pense que si tu fais un spectacle, tu mérites amplement ton cachet d'artiste, parce que tu as des heures de création, de répétition, d'entretien de ton instrument, d'achat ou entretien de costume de scène. Je m'excuse mais quand tu parles d'un "intervenant qui chante 3/4h de comptines", on est moins dans l'artistique... Tu pourrais peut-etre être déclaré au RG pour les petites interventions de ce genre, tes jours non indemnisés seront comptés en fonction du nombre d'heures déclarées, ce sera moins sévère qu'en auto-entreprise ?

hubertkieffer

merci beaucoup pour ta réponse ! Je pense que c'est effectivement la meilleure solution, car il faut savoir que lorsque tu déclares 10h à 50€/h, PE ne comptent pas les heures, ils te divisent ta recette (pas le net !!) par le SMIC ce qui leur donne un nombre d'heure qu'ils te défalquent.
Ex : je travail 10 h, 500€ de recette que je divise par 9,53 = 52h = 7 jours d'AJ en moins pour 10h travaillée... Ca donne pas envie de bosser !!

celdcosta

Sans compter ceux qui bossent 52h à 9.53 € et qui n'attendent pas le chômage !  ;)