Mélange Annexe 8 et 10 - Calcul des heures

Démarré par arthur.g, 21 Juin, 2015, 11:39:26 AM

« précédent - suivant »

arthur.g

Bonjour.

Je vous présente mon cas rapidement. J

Mon activité principale est la lumière, je suis donc technicien du spectacle. J'ai du mal à atteindre les 507 heures puisque j'ai travaillé à l'étranger (presque 400 heures au régime G.) et que j'ai été formateur en lumière pour un stage AFDAS (je n'ai appris qu'après avoir accepté le contrat que les heures de formation ne peuvent être prises en compte que pour les artistes)

Fort des ces 475 heures "perdues" je suis obligé de compter à l'heure près mes heures éligibles à l'intermittence pour voir ce qu'il va en être, d'autant plus que la saison prochaine s'annonce beaucoup plus calme.

En Juillet du 1er au 10 je travaille à Avignon. Du 10 au 29, je vais faire partie de l'équipe technique d'un festival.
En comptabilisant ce travail, et en sachant que je ne peux déclarer plus de 4x48 = 192 heures par mois, je tombe sur 496 heures (résultat râlant s'il en est).

LE truc, c'est qu'un spectacle de ma cie joue dans ce festival. Sur ce spectacle j'ai fait la lumière mais je suis aussi au plateau. Je pense que je peut être considéré comme plus qu'un technicien en jeu avec prime feu puisque j'ai un peu de texte, un costume, et que je suis au plateau pendant toute l'heure du spectacle (une sorte de figurant avec texte). J'imagine que je peut prétendre à être déclarer comme comédien sans être dans la fraude, qu'en pensez vous ?

Si cela est possible je pourrai être payé au cachet, et non à l'heure, et je me demandais si l'équivalent horaire de ces cachets pouvait s'additionner aux heures que je fait en tant que technicien sur ce festival ?

Le deuxième HIC, c'est que c'est le festival qui nous embauchera pour ce spectacle, cela pose-t-il problème si c'est le même employeur qui m'embauche sur deux emplois différents ?

J'espère que j'ai donné toutes les infos pour qu'on puisse me répondre. N'hésitez pas à m'en demander plus si jamais.

Merci d'avance.

Arthur.

Seatlyn

Hello Arthur

Aucun problème pour cumuler des heures de technicien et des cachets d'artiste !

Si tu as du texte, que tu fais partie du spectacle, tu peux, à mon sens, demander un cachet d'artiste. Mais pour le même spectacle tu ne peux pas cumuler ton cachet et des heures de technicien.

Si par contre, tu fais la lumière d'un autre spectacle, alors là tu as des heures de technicien... Et pas de soucis si c'est le même employeur...
Tu bosses une fois en tant qu'artiste sur un spectacle, tu bosses une autre fois en tant que technicien, tout est clair selon moi.

arthur.g

Salut Seatlyn,

Et déjà, merci de ta réponse qui pourrait être en voie de m'arranger.

La seconde partie de la question dans mon post (pas très clair je crois) est la suivante. Dans un même mois, puis-je déclarer 192 heures (4x48 heures) et 3 cachets ? Ces 192 heures étants celles que je fait en tant que technicien et ces trois cachets ceux en tant que comédien. Ou est-ce que ça me fait dépasser un temps de travail non légal.

Merci

arthur.g

En cherchant j'ai trouvé que le nombre d'heures maxi sur un mois est 208 et non 192. La question reste cependant la même avec 208 heures.

Arthur

Seatlyn

Alors, il y a en effet des limites au-delà desquelles PE ne prend plus en compte les heures (je ne sais pas exactement le nombre d'heures, il ne m'est pas arrivé souvent de faire plus de 160h dans un mois).

Toujours est-il que PE ne peut pas t'empêcher de bosser ! Si tu fais 220h dans un mois, alors PE en prendra en compte 208 (la limite selon tes recherches). Le reste ne comptera pas pour ton calcul d'heure et ARE, mais ne te pénalisera pas non plus auprès de PE.
Il y a peut-être en effet une durée légale à ne pas dépasser... Je l'ignore, mais dans ce cas, selon moi, ce n'est pas le problème de PE mais de l'inspection du travail...

Enfin, quant à la nature du contrat que tu fais, tu peux mixer les boulots ! L'intermittence c'est compliqué, mais sur ce point non, c'est souple ! Tu peux être musicien un jour, technicien le lendemain, figurant une autre fois, maquilleur, comédien...