Quote-part du loyer dans déclaration d'impots ?

Démarré par platinum13, 04 Juin, 2015, 12:22:11 PM

« précédent - suivant »

platinum13

Bonjours les intermittent et connaisseurs.

Je viens de faire ma déclaration annuelle pour mes revenus 2014 sur le site impots.gouv.fr
Je ne l'ai jamais remplie sur papier.

Étant intermittent, j'ai appliqué  la déduction forfaitaire de 14% et 5% de mes revenus.
Cela dit, je sais qu'il est aussi possible de déclarer une quote-part de son loyer mais je ne trouve pas la case correspondante.
J'ai juste laissé un message dans la partie "renseignements complémentaires" indiquant que j'appliquais la déduction forfaitaire, soit 19% au total de mes revenus et j'ai donc calculé le montant en remplissant la case frais réels 1AK.

Quelqu'un sait-il comment rajouter cette quote-part de loyer et comment la calculer ?
(Je reprécise que je fais ma déclaration sur internet et pas sur papier)
Il parait que cela correspond à un tiers du loyer, est-ce vrai ?
Dois-je juste ajouter cette part aux frais réels 1AK en complétant le message "renseignement complémentaires" ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt

christian01

Bjr.

C'est déjà tout répondu quelques posts plus bas, un peu de curiosité et de recherche......

platinum13

Merci Christian pour ton aide si précieuse...

Justement, les posts plus bas ne sont pas précis, c'est pourquoi je demande de l'aide.

Bon, en gros, mon appartement fais 55m² et je travaille dans ma chambre de 15m² environ.
Dois-je calculer le tiers de : la totalité de mon loyer sur un an, plus la totalité des mes factures internet et téléphone, plus l'assurance habitation, plus gaz et électricité ?   

xuazak

Bonjour,

C'est assez bien expliqué pourtant sur cet article http://blog.fredcazaux.com/intermittents-declarez-vos-impots-facilement/#Exemple_de_calcul_de_frais_de_locaux_professionnels, au chapitre "Exemple de caclcul de frais de locaux professionnels.

Le principe est en effet de faire le prorata de la surface de la pièce de travail par rapport a la surface totale du logement, multiplié par le prorata d'utilisation pro de cette pièce par rapport à son utilisation totale.

Dans ton cas, tu prends en effet la somme annuelle de toutes tes charges liées au logement (vois le détail dans le lien ci-dessus). Tu multiplies cette somme par 15/55, ça c'est la quote-part pour la surface. Vu que cette pièce te sert le jour pour travailler, et la nuit pour dormir, tu peux par exemple dire qu'elle est utilisée à 50% à usage pro (à toi ce qui te paraît le plus juste et comment tu pourrais défendre ce choix, mais 50%, c'est basique donc facile à expliquer). Tu reprends donc ton dernier résultat que tu multiplie par 0,5.

N'hésite pas à télécharger le fichier "impots_notes_frais_pro.doc" en bas de l'article qui indique bien comment mettre ça en forme.

Bon courage !

platinum13

Merci beaucoup !  :)

J'ai tout compris cette fois. J'ai juste précisé que j'utilisais ma chambre à 50% du temps, ce qui fait quand même 12h de travaille par jour.

A bientôt