Depuis la page d'accueil du site
www.guso.fr vous pouvez adhérer gratuitement au Guso. Un numéro Guso vous est alors attribué et une notification d'affiliation envoyée.
Votre numéro Guso, associé à votre code d'accès personnel, vous est indispensable à chaque utilisation du formulaire unique, ainsi que pour toute consultation de votre compte.
Une fois adhérent, vous devez compléter en ligne depuis l'espace personnel employeur (ou sur support papier) les documents suivants :
la Déclaration Préalable A l'Embauche (DPAE) que vous devez obligatoirement adresser avant le début d'exécution du contrat de travail,
la Déclaration Unique et Simplifie (DUS) que vous devez obligatoirement adresser au Guso dans les quinze jours suivant la fin du contrat de travail accompagné du règlement des cotisations sociales.
Grâce au formulaire unique et simplifié, vous réalisez simultanément :
le contrat de travail,
la déclaration de l'ensemble des cotisations et contributions dues au titre de l'emploi et le paiement global,
la déclaration annuelle des données sociales,
l'attestation d'emploi destinée à Pôle emploi,
le certificat d'emploi destiné aux Congés Spectacles.
Une attestation récapitulative mensuelle est envoyée à votre salarié reprenant les différentes périodes d'emploi, les salaires et les cotisations sociales (salariales et patronales) correspondant aux salaires versés. Cette attestation se substitue à la remise du bulletin de paie.
Le versement des cotisations et contributions est exigible au plus tard le quinzième jour suivant le terme du contrat de travail. Les modalités de paiement mis à votre disposition sont :
- le paiement en ligne par carte bancaire ou le télérèglement par prélèvement, accessibles depuis l'espace employeur ;
- le virement bancaire (pour accéder aux coordonnées bancaires du Guso, cliquez ici) ;
- le chèque.
Il sera appliqué une majoration de retard de 6 % du montant des cotisations et contributions qui n'ont pas été versées à la date d'exigibilité.
Cette majoration sera augmentée de 1 % du montant des cotisations et contributions dues par mois ou fraction de mois écoulé, après l'expiration d'un délai de trois mois à compter de la date limite d'exigibilité des cotisations et contributions.
Déclaration des spectacles :
Si vous organisez plus de six spectacles par an, vous devez demander une licence de spectacles à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).La licence est délivrée pour une durée de trois ans renouvelable.