Effectivement la structure qui fait + de 6 représentations en 1 an a l'obligation d'avoir la licence d'entrepreneur de spectacle (déclaration préalable au spectacle faite à la DRAC si moins de 6 représentation par an, ordonnance de 1945).
ça c'est la théorie.
En pratique :
- pour les techniciens : l'annexe 8 prévoit que les employeurs autres que audio visuel ou spectacle enregistré tel tf1 ou radio france (spectacle vivant 9001z, non professionnels tel que bar, resto comité des fetes...) doivent avoir la licence sinon RG.
- pour les artistes : l'annexe 10 prévoit que si c'est une interprétation artistique d'une oeuvre devant un public : ça rentre dans l'annexe 10 (pas de condition de licence selon le métier et le code NAF;;; et tout le bazar)
Dans ce second cas, seul la structure risque une amende ou fermeture de l'établissement, mais la prestation de l'artiste restera en annexe 10 et non RG.
Pour les "ateliers", c'est RG sauf si c'est pour transmettre ton métier dans un centre de formation en spectacle vivant, une école de musique, collège, lycée, INA ou conservatoire. sinon c'est dans une structure de droit privé qui reçoit des subventions publiques. Dans un hôpital publique c'est NIET.