AFD, formation, declaration mensuelle.....un beau bordel !

Démarré par Dstef, 04 Mai, 2015, 13:36:47 PM

« précédent - suivant »

Dstef

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en AFD et suis en stage de formation. (120 heures prise en charge par l'afdas)
la formation se déroule sur 2 x 15 jours avec un break de 15 jours entre les deux.

Première question : sur la déclaration mensuelle, faut cocher qu'on est en formation ou en stage ??

Deuxième : est t'il nécessaire de remplir le formulaire AISF n'ayant plus de droit ARE ?
j'ai l'impression de perdre mon temps en paperasse inutile avec ce truc....

Dernière : ces heures peuvent t'elles être prisent en compte pour une réadmission (sachant que je suis en AFD)?
si oui comment faire

je suis passé à pole emploi 2 fois, je n'ai JAMAIS eu les meme réponses.  :-\

merci

Erick

Idem sauf que je touche des droits, merci à ceux qui pourront nous aider...

Seatlyn

J'ai eu exactement le même soucis il y a 2 ou 3 ans... Pas un conseiller d'accord...

J'avais déclaré cette formation. J'étais également "sorti" du régime. J'ai basculé de catégorie le temps de la formation. Puis une fois mes heures acquises (les heures de formation ayant compté, comme je n'étais plus indemnisé...) j'ai retrouvé le chemin des indemnités...
Mais ça a été un parcours du combattant, comme personne ne semblait vraiment d'accord ou au point sur la procédure... Mais au final, les heures ont compté !

En résumé, il semble que si la formation dure plus 70h, on doit la déclarer. En dessous, ça n'est pas obligatoire.

Si tu n'es plus indemnisé, les heures de formations peuvent compter dans les 507h (à condition, bien évidemment que la formation ait été déclarée), sous conditions (financement AFDAS, répondant à certains critères à voir auprès de PE).
Si tu es indemnisé, les heures ne peuvent pas compter dans les 507h (et souvent, les gens qui sont indemnisé et font une longue formation, ne la déclarent pas parce que formation déclarée = changement de régime = soucis)

Limite retourne voir un conseiller PE Spectacle et demande des textes officiels, preuves écrites etc etc

underthenorth

Bonjour,
Le plus simple, c'est effectivement de se rendre sur place à Pôle emploi, et de leur demander. A priori, si vous n'avez plus d'ARE, les heures peuvent compter, mais il faut absolument les déclarer à Pôle emploi. Il faut également se faire un cachet après la formation, à partir duquel ils pourront remonter pour calculer le nombre de cachets si vous en avez assez pour ouvrir des droits. C'est ce que m'ont dit les conseillers Pôle emploi.

Cordialement,

Seatlyn

Citation de: underthenorth le 22 Mai, 2015, 12:10:03 PM
Il faut également se faire un cachet après la formation, à partir duquel ils pourront remonter pour calculer le nombre de cachets si vous en avez assez pour ouvrir des droits.

Exact, j'avais oublié ça !

Dstef

merci pour les réponses.
meme pour declarer la formation c'est un sketch sans nom !!!

Impossible de donner le nombre d'heures lors de l'actualisation, c'est pour les stages qu'on spécifie les heures.
j'ai declarer être en formation en Avril...... aucun changement, aucune demande d'info supplémentaire.
ils ne savent pas combien d'heures de formations j'ai fait et semble s'en cogner les rognons.

c'est quand même un beau bordel.
Au PE spectacle ils ne savant pas comment ça fonctionne.... un comble quand même !!!
y'a du menage a faire aussi dans ces structures.
je vous tiendrai au courant de la suite, si ça peut en aider d'autre.

Axel

Bonjour,

Je complète les informations de ce topic.

J'ai fait les mêmes démarches (AISF) pour une formation de 140 heures (août 2015). L'agent PE qui l'a complété avec moi m'a bien précisé de NE PAS stipuler que j'étais en formation lors de ma déclaration mensuelle sur PE Spectacles. Eh oui, le "système" (CQFD) a déjà pris en compte que j'étais en formation à partir du dépôt de l'AISF. Préciser à nouveau que je suis en formation au "système" créerait un bug.

J'essaierai de compléter ces informations après avoir effectué ma formation.

Bonne journée à tous !


Sophia

Bonjour,
Je vais faire une formation aussi bientôt de 140h, je suis actuellement indémnisé.
Je voudrais comprendre dans quelles conditions il y aurait un changement de statut?
et si on ne la déclare pas, quels risques on court.
MErci


remyd59

Citation de: Dstef le 04 Mai, 2015, 13:36:47 PM

Dernière : ces heures peuvent t'elles être prisent en compte pour une réadmission (sachant que je suis en AFD)?
si oui comment faire


Bonjour,

Je suis dans le même cas (stage AFDAS et en AFD). Finalement, tes heures ont-elles étaient prises en compte pour le renouvellement ?

Merci

Dstef

j'arrive un peu tard pour la réponse je pense !

Entre temps j'ai renouvelé mon statut :-)
J'ai donc laissé tombé l'idée de déclarer le formation.
Tous ceux que j'ai eu au téléphone m'ont définitivement convaincu que ce sont les conseillers pole emplois qui devraient faire des formations !