Bonjour à tous et à toutes,
Je vous écris pour connaître votre avis sur une situation qui vient d'arriver à une amie intermittente svp.
Celle-ci travaille depuis 5 ans en tant que pianiste accompagnatrice pour une chorale amateur qui donne 4 à 5 concerts payants par an.
Sur ces 5 dernières années, elle a travaillé 1 an et demi de manière régulière (répétition toutes les semaines, + tous les concerts de la saison, puis une période de 3 ans environ où elle ne faisait qu'assurer les concerts).
Depuis 6 mois, elle travaille à nouveau de manière régulière en tant qu'accompagnatrice : 2 semaines sur 3 à raison d'une répétition par semaine, elle a également remplacé à plusieurs reprises la chef de choeur lors de plusieurs répétitions et lors d'un concert, et a assuré les concerts de la saison en tant que pianiste accompagnatrice.
La chorale est organisée sous forme d'association loi 1901 et la rémunère en cachet pour chaque répétition et chaque concert.
Il y a quelques jours, mon ami a reçu un mail où la chef de choeur lui annonce qu'elle va se passer de ses services. Cette dame n'occupe aucun poste officiel dans l'administration de l'association.
Mon amie souhaiterait savoir s'il est possible de requalifier ses contrats de travail, en contrat de travail "classique" (cdi à temps partiel par exemple) compte tenu de la durée (5 ans), et de la régularité des répétitions et concerts depuis 6 mois ?
L'objectif étant de trouver un moyen de pression pour que mon amie puisse obtenir les cachets qu'elle était censé avoir avec les futurs répètes et concerts, cachets indispensables au renouvellement de son statut d'intermittente..
Merci pour votre aide !
Tim