délais cpam indemnités congé maternié

Démarré par Aude, 23 Mars, 2015, 19:16:32 PM

« précédent - suivant »

Aude

Bonjour,

Je suis en congé maternité depuis le 9 février date à laquelle j'ai envoyé mon dossier à la cpam.
Mon accouchement est prévu pour cette semaine et aujourd'hui 23 mars je n'ai toujours pas perçu mes indemnités!
Je savais que ça allé mettre du temps on m'avait prévenu, mais on m'avait parlé d'un bon mois. Là je pulvérise un peu tous les records! Ça fait 10 jours que je leur envoie des mails, que je les appelle et on me dit: "patienter votre dossier est en cour de traitement", un mail la semaine dernière a laissé entendre que les délais ont été dépassé... super, j'avais pas remarqué! En attendant je suis dans une m... pas possible et je redoute un refus d'indemnisation ou autre sachant que mon dossier est complet et que j'ai largement le nombre d'heures nécéssaire, mais ils sont tellement bancales et pas claires que je crains le pire...

Il y a t-il d'autres personnes dans la même situation que mois? si non combien de temps vous avez attendu avant de percevoir vos premières indemnités? s'il y en a qui ont réussi à bousculer un peu les choses je veux bien leurs "trucs"!

Merci de m'avoir lu,

Aude

teddy59

Bonjour
Je vais te donner l'exemple de ma fille , nous nous sommes battus à Deux ( c'est plus facile)  Nous n'avons pas CESSE de les HARCELER TOUS LES JOURS à partir du moment où le dossier était complet !!!!  Elle a obtenu son reglement 3 semaines avant son accouchement  ( 3 semaines avant la date prévue) .

Il faut pouvoir , si possible , obtenir un mail par exemple à l'occasion d'envoi d'une pièce  leur dire que tu ne peux te déplacer dans ton etat , dans ce cas ils te donnent un mail ou il faut envoyer les pièces demander et là NE PLUS LACHER  !!!!

En général  et même en dehors d'un tel cas , les EM......DEURS    sont en général servis car ils ne représentent que 3 %  des réclamations en général , et une fois qu'on leur a donné satisfaction , on est tranquille , donc en général on leur donne rapidement  ce qu'ils souhaitent ( Bien sur si tout est clean et que toutes les pièces sont réunies)

Vercors

Pour ma part, j'avais envoyé mon dossier bien avant le début de mon congé mat' donc j'ai reçu mes indemnités une quinzaine de jours après le début du congé. Par contre, ils s'étaient planté dans le calcul (en ma défaveur, bien sûr) donc je le leur ai signalé par téléphone et là, ça leur a pris un bon mois pour rectifier (mais la personne au téléphone m'avait informé de ce délai). Il m'ont donc fait un versement supplémentaire le mois suivant pour corriger l'erreur.
Tout ça pour dire que si ton dossier est complet, ils te verseront toutes tes indemnités dûes rétroactivement, mais n'hésite pas à les harceler pour savoir où ça en est. Comme apparemment, dans ton cas, ça devient urgent, tu peux aussi contacter le conciliateur de ta CPAM (http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/reclamations-et-voies-de-recours/comment-faire-une-reclamation.php)
Bon courage !

teddy59

oui effectivement , il faudra aussi vérifier le CALCUL de ton indemnité , Vercors a raison , la CPAM se trompe TRES souvent car ils calculent sur le RG alors que vous êtes , comme d'habitude , avec notre régime spécifique .
Moi j'avais réalisé le calcul pour ma fille , ils ont controlé   et bien sur accepté le rectif .

Leilou

Bonjour
Je suis actuellement en congé maternité et ce depuis le 22/02/16, date à laquelle j'ai remis mon dossier complet et vérifié sur place à la cpam de coeuilly (Champigny).
La charmante chargée de dossiers m'ayant reçu alors, m'a précisé qu'il fallait compter un délai de 15 jours pour recevoir le 1er versement d'indemnités journaliers de congé mat.
Toutefois, nous sommes le 17/03/16 et je n'ai toujours rien recu.
J'ai appelé le 3646, et on m'indique un délai de 4 à 5 semaines à compter d'aujourd'hui pour percevoir le versement.
Cela me ramène aux alentours du 18/04/16!
En espérant que ce delai soit respecté.
Ma question: quel sera le montant du 1er versement sachant qu'en date du 18/04, je serai en congé mat depuis 2 mois?
La personne au téléphone n'a pas su me répondre...hormis m'indiquer qu'à compter du 1er versement, tous les autres versements auraient lieu tous les 14 jours.
Merci par avance pour votre aide..'j'aimerai pouvoir budgéter mes depances à venir (bébé 2 arrivant très bientôt)!

teddy59

Tout d'abord félicitation pour le "petit"

LOGIQUEMENT ce n'est pas normal le dela de 4 à 5 semaines . Au grand maximum c'est un mois de retard !!!! et encore . Dossier deposé = dossier réglé .
Fait bien attention egalement qu'ils ont bien pris en compte que tu es IDS pour le montant ( qui doit etre a peu près equivalent à ton ARE )


C'est certain c'est retroactif pour le réglement mais certaines ne peuvent pas attendre 2 mois sans indemnités !!!

Vercors

#6
Citation de: Leilou le 17 Mars, 2016, 13:12:42 PM
Ma question: quel sera le montant du 1er versement sachant qu'en date du 18/04, je serai en congé mat depuis 2 mois?

Hello,
Tu recevras tous tes jours indemnisés depuis le 22/02 lors du 1er versement (c'est rétroactif, donc environ 2 mois d'indemnités si ça se débloque vers le 18/04 mais j'espère pour toi que ça se débloquera avant !!! La personne qui t'as dis "15 jours" était bien optimiste, 1 mois semble bien plus crédible comme délai !), cette somme dépend de ton indemnité journalière calculée par la SECU mais tu peux espérer à peu près la même chose que tes indemnités ARE (Ça dépend, bien sûr, de tes activités, salaires durant la période de référence... Et si la CPAM ne s'est pas planté dans le calcul. Si c'est le cas, tu pourras râler mais tu écoperas d'1 mois de délai supplémentaire pour toucher - encore une fois rétroactivement- tes indemnités complètes)

Bon courage et félicitations pour ton futur p'tit bout  :)

edit : oups, doublon avec la réponse de teddy mais au moins tu as les infos !

teddy59

NO soucy mieux vaut 2 reponse identiques qui confirment que 2 différentes  ;D

Oui surtout verifie bien qu'il ton calculé sur les bases IDS ( comme on t'a dit approx la meme chose que tes ARE )