Bonjour à tous,
Je pense qu'il y a un soucis dans ce qui a été dit plus haut:
Depuis que dans le spectacle il n y a que 2 CC, il y a un nouveau décret qui est tombé.
( je pourrais vous le retrouver )
Quand on est salarié par un organisateur qui n'a pas pour convention collective principale une convention du spectacle, il a obligation, pour tout ce qui touche au spectacle d 'appliquer une des 2 CC du spectacle ( ou la privée, ou la publique )
Si cette prestation est en contrat de vente ou de cession, et que l'employeur est une structure du spectacle, il faut bien sur appliquer les minimas sociaux du spectacle.
On ne peut pas être payé à l'heure pour une représentation d'un spectacle vivant.
C 'est forcément une rémunération au cachet qui s'impose.
Il y a une case pour les " petites salles " de moins de 300 places, avec des cachets pas trop élevés.
Il faut faire attention, car dans le cadre d'un renouvellement de licence, les salaires sont vérifiés, et si les minimas sociaux ne sont pas respectés, la licence a de grands risques de ne pas être renouvelée.
Et oui, c 'est carrément dégueulasse que des bibliothèques, gérées très souvent par de l'argent publique souhaitent un spectacle, mais ne veulent pas respecter les minimas sociaux du spectacle, et préfèrent faire un " spectacle" au rabais avec quelqu'un payé à l'heure.
Ces mêmes bibliothèques quand elles font venir un électricien, pour changer 3 ampoules, ne trouvent pas anormal de payer une intervention à 300€ pour 1 heure de travail ... avec parfois des frais de déplacement de 75€ ... Ah, l'argent publique, et les lieux publiques et leur gestion ...