Intermittent à + de 60 ans

Démarré par gabdag, 17 Février, 2015, 10:29:54 AM

« précédent - suivant »

gabdag

Bonjour , je voudrais savoir si parmi vous quelqu'un pourrait m'éclairer sur le statut des intermittents à cet âge ( 62 ans le mois prochain) . En effet pour la première fois depuis des années je n'ai que 455h au lieu de 507h  sur 10 mois et demi ....et du coup  TOUT m'est supprimé  , comme ça , du jour au lendemain .
J'avais "entendu dire" qu'à partir de 60 ans  on pouvait être indemnisé  au prorata des dates  sans forcémment avoir besoin des 43 cachets légaux sur 10 mois et demi .....Est-ce vrai ou m'a t-on raconté des histoires ?
Je suis Intermittent du spectacle depuis 30 ans ...quand même !!!

teddy59

Salut Gadbag , je pense que tu n'a pas assez de trimestre validé pour avoir ta retraite à taux plein ?
Voici donc ci-dessous sans doute la réponse à ta question
3. Des règles particulières pour la fin de carrière

3.1. Peut-on être intermittent après l'âge de la retraite ?

Oui, si vous n'avez pas pris votre retraite et ne remplissez pas les conditions du taux plein.
L'allocation chômage n'est jamais cumulable avec une pension de retraite : dès lors que vous avez pris votre retraite, vous ne pouvez donc plus bénéficier du régime de l'intermittence.

Cependant, même si vous avez atteint l'âge minimal de la retraite (entre 60 et 62 ans suivant l'année de naissance), vous pouvez continuer à percevoir des allocations chômage, à condition de ne pas liquider votre retraite et de ne pas avoir validé assez de trimestres pour une pension à taux plein. Vous pouvez alors continuer à percevoir des allocations chômage, et donc à bénéficier du statut d'intermittent, jusqu'à ce que vous remplissiez les conditions de la retraite à taux plein.

Vos allocations chômage seront donc supprimées dès lors que vous validerez tous vos trimestres ou que vous atteindrez l'âge du taux plein (entre 65 et 67 ans suivant l'année de naissance).

3.2. Le maintien des allocations après 62 ans

Vous pouvez également bénéficier du maintien de vos allocations chômage après 62 ans jusqu'à votre retraite, même si vous ne travaillez plus. Tous les bénéficiaires de l'allocation de retour à l'emploi le peuvent, mais les conditions sont un peu différentes pour les intermittents.

Si percevez des allocations chômage d'intermittent au moment de vos 62 ans, ces allocations sont maintenues jusqu'à ce que vous remplissiez les conditions du taux plein (c'est-à-dire, que vous ayez validé tous vos trimestres ou atteint l'âge du taux plein). Vous devez, pour bénéficier de ce droit, remplir trois conditions :
1) percevoir l'allocation de retour à l'emploi au moment de vos 62 ans (61 ans et 2 mois si vous êtes né en 1953, 61 ans et 7 mois si vous êtes né en 1954) ;

2) avoir travaillé soit :
9000 heures au statut d'intermittent, dont 1521 heures au cours des trois dernières années ;
15 ans comme salarié cotisant à Pôle Emploi ;
3) avoir validé au moins 100 trimestres pour la retraite.

Fulvia

Bonjour à tous, ce que je ne comprends pas:
9000 H et/ou 15 ans de cotisations à Pôle Emploi, tous métiers confondus ???
Je suis née en 1954, je travaille depuis 1982 en France et je suis intermittente du spectacle depuis 2001...Et je n'ai pas 9000 heures. J'au droit au maintien des allocations ?

merci!

teddy59

si tu n'as pas le nombre de trimestre VALIDE  effectivement tu pourras continuer jusqu'à 65 ans maxi en touchant des ARE 

Fulvia

Et...comment faire pour avoir le maintien des allocations ? Est-ce automatique ?

teddy59

voila ta reponse faite par P.E. :


3.4 – Le maintien des allocations jusqu'à la retraite
 Cette disposition est appliquée aux admissions et réadmissions annexes 8 et 10 à partir
d'une fin de contrat de travail intervenant après le 30 juin 2014.
 Les bénéficiaires d'un droit à partir d'une fin de contrat de travail antérieure au 1er juillet
2014 restent indemnisés selon les dispositions de la convention du 6 mai 2011 :
- être en cours d'indemnisation à 60 ans 6 mois.
 Les allocataires peuvent continuer de bénéficier de l'allocation journalière au-delà de la durée
d'indemnisation de 243 jours et jusqu'à la date d'obtention de leur retraite (sous conditions : 9 000
heures de travail en annexe 8 et 10 dont 1521 heures dans les 3 dernières années ou 15 ans
d'affiliation au régime d'assurance chômage et 100 trimestres validés au titre de l'assurance
vieillesse).
 Etre en cours d'indemnisation à :
 61 ans et 2 mois pour les personnes nées en 1953,
 61 ans et 7 mois pour les personnes nées en 1954,
 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955.

Fulvia

Je dois être un peu "bouchée" parce que j'ai du mal à saisir l'enchaînement des paragraphes:

a-ayant une fin de contrat en octobre 2014, née en 1954,  :Pje dois me référer à quoi ? 60 ans et 6 mois ou 61 et 7 ?
b-  (j'ai les 100 trimestres)
          9000 heures en annexe 8 et 10 et 1521 h dans les 3 dernières années ou
          9000 heures et 15 ans d'affiliation au régime d'assurance chômage ou
          1521 h dans les 3 dernières années et 15 ans d'affiliation au régime d'assurance chômage

?????