basculer sur emploi au RG puis reprendre statut intermittent

Démarré par moulaman, 16 Février, 2015, 13:20:54 PM

« précédent - suivant »

moulaman

Bonjour à tous !

Je suis artiste performer, intermittent depuis 2 ans. Je suis censé faire mon renouvellement fin juin prochain.
Seulement, j'ai une opportunité d'emploi au régime générale très bien payée. Mon projet serait de faire ce travail pendant 6 mois a 1 an 1/2 afin de me constituer une trésorerie pour pouvoir ensuite reprendre mes projets artistiques du bon pied. Seulement j'ai l'impression qu'avec la nouvelle réforme cela semble très compliqué.

J'ai saisi que si l'on est au régime général, nous devons épuiser nos droits chômage afin que nos cachets puissent être comptabilisés pour constituer un dossier intermittent.

Seulement qu'en est-il si l'on est déjà intermittent avec des droits non consommés, que l'on souhaite travailler au régime général, puis reprendre le statut par la suite ?

Merci infiniment pour vos lumières.

moulaman


totolacrete

Il est tellement compliqué au jours d'aujourd'hui d'ouvrir au droit d'intermittent quand tu es encore indémisé au regime gé, que si tu as déja le statut je te conseil d'attendre et d'y rester ( dans la limite du raisonnable bien sur), car si tu rentre dans le régime gé, tant que la loi changera pas tu pourras dire adieux a ton statut pour longtemps a par bien évidement être dans la m*** financièrement pendant dix mois pour re ouvrire tes droits :/ quand tu aura fini ton cdd au régime gé donc au final est-ce que ca vaut le coup que tu fasse des économies pendant 6 mois a un ans, pour être dans la merde dans un ans coté finance :/...!!

Je sais qu'il faut qu'on vive au jours au jours, mais avec tous ces changements si on pense pas un minimum dans les deux ans qui suivent ca évites certain mauvaise surprise, je suis intermittent depuis 3ans sous l'are général, je peux te dire que je commence a etre épuisé de gagné moins de mile euro les trois quart de l'année à cause de cet absurdités de loi -_-...

Tiens nous au jus de la suite et bon courage ;)!

moulaman

#3
merci de ta réponse, même si elle ne m'aide pas beaucoup. j'ai l'opportunité de quasiment tripler mon salaire, je ne vais pas la laisser tomber comme ça, même si je suis sur que ton conseil est bien intentionné.
Je vais continuer mes recherches, mais je ne trouve ce cas de figure nul part pour l'instant.

teddy59

maintenant il y aura les REnegociations  et dans le "lot" il y a justement cette abbération que quelqu'un au RG n'a pour ainsi dire aucune chance  de pouvoir basculer vers les systeme IDS , qui va peut etre etre rené"gocié !!!!????? donc à suivre

Sophia

Après est ce que l'inverse marche aussi ou pas? si on est au RI, est ce qu'il faut épuiser avant tous ses droits RI pour basculer sur ceux RG?
Moulaman> si tu triples ton salaire au RG, est ce que tu n'auras pas aussi de meilleures indemnisations RG après  que tu n'as actuellement au RI ?

moulaman

non, j'aurai des indemnités moindres car les deux tiers du salaire sont sous formes d'indemnités, qui ne rentrent pas en compte dans le calcul d'indemnisation.
A priori, si je démissionne, je n'aurais pas d'indemnités, et par la suite mes futurs cachets serait pris en compte, non ?
Je me demande si mes droits non épuisés du RI seront encore a percevoir (j'en serait étonné).

nicogilli

Pour ma part je suis intermittent du spectacle depuis 1998 et je ne souhaite qu'une seule chose
c'est que l'on supprime définitivement le statut d'intermittent du spectacle et qu'il n'y ait plus qu'un seul et unique régime général et non seulement nous serons mieux rémunérés et d'autant plus respectés.
Bien Cordialement à vous tous.

teddy59

Nicogilli , j'espère que tu plaisantes dans tes propos  >:( où alors tu n'y connais absolument rien à notre statut , mais ce n'est pas possible pour un IDS de 15 ans !!!!! As tu comparé le RG  avec notre régime ?  Passer auRG c'est la mort des 2/3 des IDS  , et une galère MONSTRUEUSE !!! J'espère que tu t'es battu  dans les années 90 et 2003 pour notre  régime  car sinon tu profites d'un système que tes pairs ont defendu

Désolé de  te parler ainsi  mais je pense que nous sommes nombreux à penser ce que je pense

Sophia

Nicogilli >> euh... je suis obligé de resté au RG alors que je bosse intermittent et je peux te dire que ce n'est pas du tout plus avantageux.
Si je bosse 10 jours par mois ou plus je n'ai le droit à aucune indemnités, j'ai un taux journalier de 35€ (ce qui est déjà bien je le conçois) mais qu'ils ne me versent pas si je bosse "trop" (soit + de 10 jours/mois (mais y a des gens indemnisés moins, qui après 3 jours travaillés ne touche pas d'ARE), au lieu de environ 50€ versés les jours non bossés, alors certes tu me diras que t'as le droit à tes ARE plus longtemps dans le temps (2 ans au lieu de 10 mois), mais la façon dont ils te paient tes ARE ne colle pas avec des boulots d'intermittents, du coup quand tu bosses pas, ben t'es un peu dans la merde.
'fin bref, ton propos est étrange, je suis curieuse de connaitre pourquoi tu ne le trouves pas adapté

totolacrete

#10
+1000 sophia tu as bien résumé la chose  :)!!

Nicogilii, tu es qui pour parler d'un sujet sensible en sortant les vieux clichés de merde stéréotypé, tu n'as absolument rien mais rien compris on fonctionnement du régime intermittent, mes yeux saignes quand je te lis -_-...

Tu trouve ça normal qu'un ids ( intermittent de spectacle ) sous are régime gé qui bossent 800heures déclaré par ans ( donc presque le double en réelle (mais ca on en parle jamais forcement)rénuméré moins que le smic pour les périodes sans activités alors qu'a coté un intermittent qui fait que 500 heures par ans qui se la coule douce touchera 50euro par jours pour les journées sans activités ???? Mais le problemes vient pas d'eux! je dérives!

Le monde à l'envers! voila pourquoi nous baisserons pas les bras et lutterons contre ces absurdités!!

moulaman

C'est un peu dommage que le sujet dérive à cause d'un troll. La situation des nombreuses personnes comme celle de sophia à cause des droits rechargeables est indiscutablement scandaleuse. Le commentaire de nicogilli n'est qu'une provocation, il ne cherche pas à faire avancer le débat, et encore moins la problématique qui m'est propre.
Pour l'instant nous sommes coincés, ésperons que cela change mais en attendant il faut bien avancer.

Le mal est fait, et je pense que le plus important aujourd'hui est de trouver comment composer avec les absurdités qui ont été votés.

C'est pourquoi j'ai ouvert ce sujet, et plus particulièrement pour ce cas de figure ou j'ai l'opportunité de saisir une offre d'emploi au RG -absolument pas épanouissante mais- financièrement très intéressante (plus de 3000e/mois), dont j'aimerai profiter temporairement (entre 6 et 18 mois). Ceci afin de mettre suffisamment d'argent de coté qui servirait par la suite de tremplin pour mes projets artistiques. Car je veux absolument continuer ma carrière artistique, que je suis prêt à mettre de coté quelques temps si cela peut me permettre de réaliser mes projets. Etant en autofinancement, j'éprouve présentement des difficultés financières qui brident mon activité.

Donc pour moi la question qui se pose est : Comment profiter temporairement d'un emploi au RG pour ensuite reprendre ma carrière artistique en tant qu'intermittent, en étant pénalisé le moins possible ?

-Est-ce que mes droits d'indemnités d'intermittent restant seront perdus si j'accepte cet emploi ?

-Est-ce que j'ai une chance de les retrouvés une fois que j'aurai quitté cet emploi au RG ?

-Ai-je un intérêt a démissionner de cet emploi afin de ne pas ouvrir de droit au RG, et esperer par la suite que mes cachets seront comptabilisés pour constituer un dossier intermittent ?

-Ai-je un intérêt à attendre le renouvellement de mon status, afin d'avoir les 245j d'indemnités ?

Dois creuser le sujet de l'auto-entreprise ?

Autant de questions auxquelles je cherche réponses...
Merci de m'eclairer, si vous le pouvez.

teddy59

Deja comme on l'a dit plusieurs fois , tu oublies l'A.E. pour le spectacle !!!

Reste donc à toi à faire un calcul savant et certes pas facile  entre profiter d'une opportunité passagère ou galerer un peu plus longtemps mais garder ton statut d'IDS ?????

Pas facile pas facile
Je reviens vite fait sur les réactions en ce qui concerne Nicogilli , moi en tête   , j'ai un doute maintenant  que ce "troll" soit un intermittent depuis 16 ans !!!!  car il n'aurait pas cette analyse déplacée

moulaman

#13
qu'est-ce que tu appelles "l'A.E pour le spectacle" ?

Sans vouloir paraitre désagréable : tu ne réponds a aucunes de mes questions

Sophia

Si je me trompe reprennez moi, je ne voudrais pas dire de connerie :D

-Est-ce que mes droits d'indemnités d'intermittent restant seront perdus si j'accepte cet emploi ?

A mon avis (mais a vérifier), si tu continues a t'actualiser tous les mois en disant que tu cherches toujours un emploi, tu auras t'es droits RI jusqu'a épuisement

-Est-ce que j'ai une chance de les retrouvés une fois que j'aurai quitté cet emploi au RG ?

ça dépendra du temps que tu resteras dans ton emploi RG. A la fin des tes droits RI, ils recalculeront AUTOMATIQUEMENT (maintenant on en demande plus) tes droits, pour le RI ils remontent environ 10 mois en arrière, si tu as tes heures tu continue intermittent, sinon ils remontent environ 2 ans en arrière et tu passeras au RG

-Ai-je un intérêt a démissionner de cet emploi afin de ne pas ouvrir de droit au RG, et esperer par la suite que mes cachets seront comptabilisés pour constituer un dossier intermittent ?

ça a mon avis c'est a toi de calculer. Tes cachets seront perdus si tu bosses plus de 10 mois au RG, et si tu bosses moins faut que tu ai tes heures

-Ai-je un intérêt à attendre le renouvellement de mon status, afin d'avoir les 245j d'indemnités ?

à calculer encore une fois... mais ça peut être une solution