allocation et formation

Démarré par guigui, 10 Septembre, 2007, 18:51:25 PM

« précédent - suivant »

guigui

Salut a tous et a toutes.

J'avais une question assé simple qui était de savoir ce qu'il se passait lorsque l'on percevait une alloc annexe 8/10 (are, aft...), et que l'on entammait une formation longue, et celle ci rémunéré par l'afdas?
Est ce que l'allocation chomage se stope et peux éventuellement reprendre a la fin de la formation, ou est il possible d'avoir un cumul de l'alloc et de la rémunération de la formation, avec peut etre un plafond a ne pas dépasser?

Merci

Ankaa

L'afdas ne rémunère pas les formations, elle les finance seulement. C'est-à-dire que ta formation a un certain coût, qui peut être pris en charge par l'Afdas, si l'organisme formateur est conventionné et/ou si tu montes un dossier de demande de financement.

En ce qui concerne la rémunération, elle peut être prise en charge par les Assedic en fonction de certains critères. A toi de voir avec eux en quoi ils peuvent intervenir.

guigui

Merci pour ta réponse, mais si si l'afdas finance mais rémunère également.J'ai recu un dossier de leur part me confirmant que le financement du cout pédagogique du stage serait totalement pris en charge, mais qu'également le conseil de gestion a accepté de me rémunérer (incluant les congés payés) et donc versé chaque mois par l'afdas, en contre partie de remettre chaque mois une attestation de présence par l'organisme de formation.

C'est pour cela que je posais cette question, il faudra que je me déclare aupres des assédics en tant que "stagiaire de la formation professionnelle continue", et donc plus demandeur d'emploi, mais qu'en sera t il de mon allocation (aft).Je pense qu'elle est tt simplement suspendue et donc reprise a la fin du stage, mais n'en suis pas tres sur.

Ankaa

Je n'ai jamais entendu parler de rémunération par l'Afdas, mais de relais pris par les Assedic. Maintenant, je me trompe peut-être. Tiens-moi au courant dans ce thread, s'il te plait, ça m'intéresse  :)

guigui

Ca marche je te tiendrais au courant, mais je suis pratiquement sur que dans le cadre d'un CIF, l'assédic n'intervient absolument pas quand a la rémunération.
Je prends pour exemple une amie qui était en FONGECIF, elle était rémunéré par cet organisme et non par les assédics.
Pareil pour l'afdas, nous sommes pris en charge par cet organisme.
Dailleurs l'afdas est un fond d'assurance formation des secteurs de la culture, communication et des loisirs.
Va faire un tour sur leur site www.afdas.com
il est dit que "l'afdas verse une rémunération correspondant a un salair brut horaire multiplié par la durée de la formation.
Le salaire brut horaire se calcul sur la moyenne des allocations assédics et des salaires percus pendant les périodes de référence (220 cachets sur les 5 dernieres années et différe selon les artistes, techniciens du spectacle vivant et techos de l'audiovisuel).Pour ma part, éclairagiste, s'était 88 cachets sur les 24 derniers mois.
Ils ont donc pris en compte mon montant journalier de l'are et le montant des activités salariées durant la derniere période de référence des congés spectacles.
Ils se basent donc sur ton are, mais ca reste le seul rapport qu'il y ai avec les assédics.
J'espere t'avoir a peu pret répondu.

De mon coté j'ai un autre souci quand au  calcul de l'aft, je suis completement perdu, si tu domine un peu l'histoire, peut etre pouras tu m'aider.

bye

matbdx

As-tu eu une réponse à ta question je suis dans la même config ?
Merci

mruriel

D'après ce que j'ai cru comprendre... (cf AFDAS et ASSEDIC) :
Dans le cas d'une formation courte (financée par l'AFDAS), nous n'avons rien à signaler aux ASSEDIC et nous restons demandeurs d'emploi. Il s'agit soit de formation de moins de 40 heures soit de formation compatibles avec un emploi (genre cours du soir...).
Pour une formation longue, nous sommes rémunérés par l'AFDAS et nous devenons stagiaire de la formation professionnelle. Les allocations ASSEDIC sont donc interrompus le temps de la formation. Par ailleurs, ces formations sont comptées dans nos heures (je crois que c'est 6h par jour dans la limite de 338h mais il faudrait vérifier ces chiffres).