Règlementation rémunération studio d'enregistrement

Démarré par Ankaa, 14 Septembre, 2007, 23:04:23 PM

« précédent - suivant »

Ankaa

Bonsoir,

Voilà, j'interviens beaucoup au niveau des salaires liés au spectacle vivant, et c'est dans ce secteur d'activité que je me suis spécialisée.

Par contre, je commence à toucher (mais hélas d'encore assez loin) aux studios d'enregistrements (donc sur un code APE 221G) et je me demandais comment étaient établis les salaires. Apparemment, il n'existe pas de convention collective, donc j'ai du mal à trouver les infos.

Mes questions sont donc :

- les techniciens de studios sont rémunérés comment ? à l'heure réelle de travail ? sur un forfait 8 heures pour un temps plein ?
- comment différencer un CDD d'un CDDU ? par exemple, un ingé son qui intervient régulièrement dans un studio doit-il être embauché en CDD/CDI ou le système annexe VIII convient-il ?
- d'ailleurs comment les Assedic font-ils pour prendre en compte les heures si le studio n'a pas de licence d'entrepreneur de spectacle (vu que par nature, il n'est pas entrepreneur) ? j'ai toujours vu cette obligation de détention de licence, mais là, comment ça marche ? y-a-il un aménagement ?
- et, dernier point, comment sont payés les musiciens sur les sessions ? je suppose qu'il n'est pas question de cachets (puisque réservés aux représentations) mais là, ça se passe comment ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais si vous aviez déjà quelques réponses, et/ou des liens vers des sites sérieux (je ne recherche pas ce qui se fait, mais ce qui doit se faire...) à me donner, je vous en remercie par avance !

:)

bosley80

Salut,
Je n'ai pas de réponse, mais si tu as des infos, ça m'intéresse de savoir...

Ankaa

Ben, là, c'est un peu Waterloo... faut croire qu'en studio, tout le monde est bénévole !  ;D

emmanuel

   Et bien je peux te donner une réponse...
En effet c'est un peu le gros merdier!!
Je sais que une session de studio dure 3 heures
donc une journée 6 ou 9 h
enfin c'est ce que j'avais appris mais d'un producteur américain qui travaille en france...
les musiciens sont logiquement remunérés en fonction de la rareté de l'instrument, il existe des convention collectives...par exemple, un guitariste touche moins qu'un violonceliste...quant au technicos son, apelle les comme tu veux, ingé ou chef opérateur, il y a aussi des lois....celle du smic horaire meme pas respectée ( pourtant c'est déjà la misère) Je crois que dans ce domaine c'est a celui qui baisse le plus son froc!!! 

Ankaa

Désolée pour le retard ! merci emmanuel de ta réponse.
J'ai fouillé un peu encore, et je suis aussi tombée sur cette histoire d'instruments "rares".

Au niveau tekos, j'ai à priori compris un truc assez fou, c'est que "ingé son", ça n'existait pas comme profession, du moins salariée. (ça doit être le même plan que le "manager" dans le spectacle vivant, qui n'a aucune existence juridique, et dont la profession est en fait "agent artistique"). Quant aux salaires mini, autre truc de fou : pour faire bien, il faut procéder par "analogie", c'est-à-dire se rapprocher d'une convention collective approchante en terme d'activité, calquer les professions sur les statuts (cadre, agent de maîtrise, non cadre) et les grilles de salaires qui s'y réfèrent.

emmanuel

   Ta réponse vient compléter la mienne, c'est génial les forum!! merci