SVP besoin de conseils sur 2 cas de paye reçue !

Démarré par Gio75, 30 Janvier, 2015, 17:09:20 PM

« précédent - suivant »

Gio75

Bonjour à tous !

Voilà aujourd'hui j'ai besoin de vos avis concernant deux cas de paye reçue et qui me aissent perplexe ,

Dans le 1er cas:
J'ai bossé pour une assoc qui déclare sur l'Aem 1 cachet isolé et a en plus rajouté 2 ou 3h selon mes presta en dessous de "nombre d'heures", Pôle Emploi dit que dans ce cas la il compte 12h + 2 ou 3h en plus considérant que cela peut être des repet , mais je doute du coup, au moment de mon renouvellement vont ils bien comptabiliser les 14 ou 15h ou se fier juste aux nombre d'heures écrites sur l'aem soient seulement 2 ou 3h! Et la c'est la cata!

Dans le 2ème:
J'ai bossé 5 jours pour une prod, cachet de 125€ brut/jour
Le 1er jour nous avons signé un contrat pour toute la période et non un contrat par jour.
Mes dates étaient : 8, 10, 12, 21, 22 janvier
J'ai reçu un 1er virement de 188€ puis 1 fiche de paye sans AEM!
Sur la fiche dans le détail cela est inscrit "période du 08/01 au 08/01" et "période du 10/01 au 10/01" puis "cachets groupés" j'en conclu donc qu'ils m'ont payé les 2 premiers jours mais dans ce cas la pourquoi n'est ce pas des cachets isolés puisqu'ils déclarent différentes périodes? Et je vais donc avoir au moins une autre fiche!
Et enfin je suis étonné du montant net pour 2 jours à 125 brut ! Dans le tableau c'est écrit brut 260,26 - retenues 62,54 , a quoi cela correspond est ce normal d'avoir une telle différence entre le brut et le net?

Désolé d'avoir fait un peu long  merci de votre aide ;)

teddy59

"Logiquement" quoique avec PE il y a peu de logique parfois , souvent !!!!  :-\

Pour l'asso effectivement il doivent te comptabiliser  12 h (1 cachet) + 2 ou 3 ( selon ce qu'ils ont marqué ) pour le temps repet

Pour la prod :

- Il faut toujours demandé  ce à quoi correspond un cachet en "BRUT" par rapport au NET  ( vive la France   pour la simplicité du langage) En réalité le brut c'est ton salaire net + tes charges à toi
Pour les cachets , apparemment ils ont bien detaillé que tu avais travaillé  des jours séparés , c'est bien pour le calcul des heures car avec 5 cachets GROUPES cela t'aurais fait que 8h par cachet alors que là tu auras bien 12h par Cachet  ( a surveiller quand meme lors du renouvellement !!)  Effectivement ils ont du te payer 2 cachets(260 e)   et donc ils te doivent encore 3 jours

Donc pour terminer 125 euros BRUT doit te donner  94 euros NET

J'espère aussi avoir été clair  ;) :D

Gio75

Merci Teddy de ta réponse et ta précieuse aide ;)

Pour l'assoc de toutes manière je suis "protégé" puisque c'est bien marqué 1 cachet isolé donc en cas d'erreur de PE j'aurai de quoi contester non?

Pour la prod tu me dis que j'aurai bien des cachets isolés mais pourtant sur la fiche de paye c'est bien marqué "groupé" et comme je n'ai pas reçu les AEM pour l'instant et comme PE se fie à celles ci, et du coup je suis bloqué pour ma decla mensuelle ....


teddy59

Non , ils ont bien mentionne l'AMPLITUDE du 08 au 08 et du 10 au 10  donc PE doit bien noter 2 cachets  mais effectivement bien surveiller qu'ils le font . Su ta décla mensuel tu marques 08 au 08 Sté XYZ   et sur une deuxieme ligne  du 10  au 10 sté  XYZ

Gio75

Ok je vais faire cela même si je sens l'embrouille hehe çar c'est pas clair quand même "bulletin de paye du 08 au 10" en intitulé et dans le détail du tableau "période du 08 au 08" et "du 10 au 10"
Et toujours pas d'aem ni pour ces jours là ni pour les suivants  :-\

Gio75

J'ai enfin réussi a avoir au tel le service compta de la prod qui me dit que ce sera des groupés
Grrrr je ne sais pas comment faire, je n'ai pas envie d'attendre la fin de semaine pour faire ma decla est ce grave si ma decla contient des erreurs ?

teddy59

NON ? ti declares des dates SEPAREES surtout 8 au 8 , 10 au 10  etc ....

Gio75

Oui moi je veux bien ça m'arrange de déclarer des 12h au lieu de 8! mais si la compta me dit que ce sont des cachets groupés c'est que sur les AEM tout sera regroupés et comme PE se fie à celles ci ...

Gio75

#8
Hello

Voilà j'ai enfin reçu l'ensemble des documents , une 2eme fiche de paie pour période du 12 au 22 et dans le détail "période du 12 au 12" et "période du 21 au 22"  et comme je l'avais prédit je n'ai qu'une seule AEM pour toute la période du 08 au 22 donc 5 cachets groupés!

Pourquoi ils détaillent sur les 2 fiches de paie et pourquoi pas sur les AEM? Mais PE ne reçoit que les AEM donc je suis bien obligé de déclarer des groupés!

teddy59

NON tu declares chaque date comme tes fiches de paie !!! ils vont sans doute te demander les justificatifs fiches de paie  mais  cela c'est normal , car sinon ils risquent de considerer  que tu as travaillé du 8 au 22 et donc nepas t'indemniser pour ce mois là .

teddy59

Tiens voici d'ailleurs un e réponse  de Sowwhat à une question un peu similaire  et qui a permis de régler un dossier
"Ton employeur peut modifier une aem via son compte pôle emploi, transmettre l'aem modifiée instantanément à PE et imprimer cette nouvelle aem (pour lui et pour toi).
Mais bien sûr, il faut que le contrat de travail et le bulletin de paie correspondent à cette nouvelle aem. Donc qu'il corrige également ces documents si l'erreur y est aussi. Et la paie également (en te demandant de rembourser le trop-perçu ou en te faisant un versement complémentaire suivant le cas). Il va devoir également dans ce cas-là corriger ses déclas urssaf, audiens, congés spectacle...
C'est la seule façon de "sauver" la date.
Sinon, effectivement, prendre l'erreur sur toi et cette date ne comptera pas pour ton renouvellement... je vois pas pourquoi tu ferais ça (à part pour te simplifier la vie et gagner du temps). Pour cela, il suffit que tu fasses un courrier que tu joins à ton dossier où tu expliques que tu t'es trompée sur ton actu de mai. Mais tu vas avoir un trop-perçu à rembourser à PE, du coup (si tu as déclaré avoir travaillé moins que ce qu'a déclaré ton employeur). Si, au contraire, tu as déclaré avoir travaillé plus que ton employeur, je ne pense pas que PE te verse le moins-perçu... mais bon, on sait jamais..."

Gio75

#11

Ça me paraît compliqué de demander des modif a La prod.... Surtout qu'ils n'ont pas fait d'erreurs à proprement parlé.
Et puis de toutes manières je n'ai signé qu'un contrat pour toute la période ou c'est inscrit:
"Le présent engagement est conclu pour 5 cachets à effectuer aux dates suivantes : 08/01, 10/01, 12/01, 21/01 et 22/01" donc pour moi jusque la c'est normal d'avoir des groupés, si j'avais signé un contrat pour chaque jour la j'aurai des isolés ...
Sur l'AEM c'est bien marqué nombre de cachets groupés 5 et nombre de jours travaillés 5 , du coup PE va bien comptabiliser 5 jours et non l'ensemble de la période du 8 au 22? Et donc me payer ?

Pour les fiches de paie je reprends:

Sur la 1ère
Paie du 08 au 10 en titre, dans le tableau du 08 au 08: 1 cachet groupé et du 10 au 10: 1 cachet groupé

Sur la 2ème
Paie du 12 au 22 en titre , dans le tableau du 12 au 12: 1 cachet groupé et du 21 au 22: 2 cachets groupés

Je suis désole de paraître insistant mais je suis perdu et j'ai toujours pas fait ma decla en plus çar je ne veux pas faire d'erreur justement ...

sowwhat

De toute façon, sur ta déclaration, tu n'as pas à indiquer "cachets groupés" ou "cachets isolés".
On te demande :
nom de l'employeur
du (telle date) au (telle date)
nombre d'heures (si déclaré en heures)
nombre de cachets (si déclaré en cachet)
salaire brut

Donc tu déclares ce qui est sur ton aem :
nom de l'employeur : bidulechouette
du 8 au 22
nombre d'heures : rien
nombre de cachets : 5
salaire brut : xxx euros

En effet, les cachets seront lors de ton renouvellement considéré comme groupés (période de travail supérieure à 5 jours consécutifs).

Gio75

Merci beaucoup Sowhat de ta participation  ;)

Je pense que je vais me fier à l'AEM et non aux fiches de paie même si Teddy avait aussi l'air certain de ce qu'il disait' c'est vraiment compliqué parfois de s'y retrouver grrrrrr

Pour finir, ce qui me fait peur et ce que Teddy soulevait très justement, c'est que PE considère que j'ai bossé du 08 au 22 et par conséquent ne me paye pas ... Y a des chances que cela arrive?

Gio75

Je viens de faire ma déclaration et avant la validation finale, j'ai un message d'alerte qui me dit :
" Attention . Nous constatons une incohérence dans votre déclaration, en effet vous déclarez avoir travaillé:
- du 08 au 22 janvier
- du 14 au 14 janvier
- du 17 au 17 janvier


( pour les 14 et 17 ce sont des autres dates d'autres prod )