Se rémunérer comme musicien ET chargé de diffusion

Démarré par Az, 30 Janvier, 2015, 16:43:20 PM

« précédent - suivant »

Az

Bonjour,

Je suis musicien pour un groupe qui fait quelques dates par an mais pas suffisamment pour avoir les 507h.
Le groupe s'est professionnalisé il y a 2 ans environ et jusqu'à maintenant, nous avions une chargée de diffusion qui s'occupait aussi de l'administration.
On s'est rendu compte sur la saison dernière qu'elle ne pouvait vraiment pas tout faire (car nous avons la licence d'entrepreneur de spectacle) et j'ai décidé de me mettre à la diff.
C'est un boulot que je gère assez bien mais qui me prend bien 30h par semaine. Pour l'instant je suis au chomage (regime général) donc je peux me permettre de faire ça bénévolement mais mes droits s'arreteront fin décembre 2015.

Notre association a besoin de quelqu'un comme moi travaillant sur la diff mais nous n'avons pas les moyens d'embaucher autrement qu'en CAE. Le problème c'est que je ne peux pas, venant du même employeur, être embauché en CAE et faire des cachets comme musicien pendant l'été.
J'ai pensé faire des CAE pendant l'hiver, pendant la période de diff puis être au chômage (je "perdrais" le net de mes cachets) ...
Je me disais qu'il aurait été logique d'être considéré comme intermittent en mélangeant les cachets pour la diff et ceux de musicien mais vient le problème du prix minimum d'un cachet. Car être indemnisé à hauteur d'un mi-temps me suffirait, j'ai donc pensé pouvoir faire 507h "au rabais" et avoir une indemnisation basse mais c'est n'est apparemment pas si simple !
Et vient aussi le problème de l'employeur unique ...

Alors voilà, je suis dans une impasse et j'aimerais savoir s'il y avait une solution que je n'avais pas encore envisagée ?

teddy59

Je pense que le poste de Charge de diff est  dans le cadre des IDS ( je n'ai pas verifié mais je pense que oui ) dans ce cas l'asso qui t'emploie  ne doit pas te déclarer en CAE  mais en IDS et dans ce cas les heures se cumuleront avec celle de musicos pour obtenir ton statut  .
Mais peut être que l'asso a plus d'interet financier  à te declarer en CAE et dans ce cas tu es dans une impasse !!

Quand  à l'employeur UNIQUE , il y a de nombreuses Cie qui n'ont qu'un seul employeur , maintenant c'est relativement courant

Az

Bonjour Teddy et merci pour ta réponse.

En fait l'association qui m'emploie c'est un peu la mienne, et je sais que nous avons suffisamment d'entrées pour payer un CAE pendant 2 ans mais pas suffisamment pour me rémunérer en temps qu'intermittent avec un taux horaire "normal".
L'autre question c'est de savoir si c'est risqué pour moi ou/et l'association de me faire des cachets en dessous du smic horaire ? Par exemple au lieu d'être à 80€ net les 10h, être à 40 ?
Je sais déjà qu'un cachet "représente" un certain nombre d'heures mais que PE accepte des cachets très bas, bien en deçà de ce que fixent les conventions collectives. J'ai d'ailleurs des collègues qui font des GUSO comme musiciens avec 80 voir 50 euros coût employeur.

Ce flou (artistique) sur le coût minimum d'un cachet est un peu frustrant !

teddy59

Tant qu'il n'y a pas de controle cela passe mais dès qu'il y a un controle c'est le REDRESSEMENT assuré !!!! avec les conséquences que l'on peut imaginer .
Ne jamais travailler en dessous du smic

Az

Ok merci Teddy pour ces réponses.
J'ai compris avoir confondu les deux annexes ... Les musiciens sont payés en cachets, voilà pourquoi on accepte des taux horaires inférieurs au SMIC mais les technicien etc sont payés à l'heure !