Autre cas d'impasse pour redevenir intermittent suite à la loi d'octobre.

Démarré par Caribou, 15 Janvier, 2015, 14:58:30 PM

« précédent - suivant »

Caribou

Bonjour à tous,

Je me suis présenté dans la partie dédiée de ce forum et viens vous faire part de ma situation.

Je suis anciennement intermittent, puis passé en CDI sous le régime général.
Ma derniere année employé en CDI, j'ai réussi à passer à temps partiel et ai acquis le statut d'auto entrepreneur afin de pouvoir continuer à travailler dans les 2 domaines dans lesquels je suis compétent.
Suite à la fermeture de la dernière entreprise dans laquelle j'ai travaillé, je suis passé sous le régime du CSP afin de percevoir les allocs chômage pour prendre le temps de retrouver un travail.

Ceci était... juin 2013.

Depuis, j'ai rebasculé sous le régime classique chômage et ai commencé à réaccumuler mes heures pour redevenir intermittent. J'ai aujourd'hui 520h cumulées depuis juin dernier.

Et hier, je me rends à Pole Emploi Spectacles et découvre cette stupide loi d'octobre lorsque le conseiller m'annonce que je ne peux me réinscrire avant la fin de mes droits... en décembre 2015 ! C'est à dire juste au moment où toutes mes heures déjà accumulées n'auront plus aucune valeur pour redevenir intermittent.

Hors, si je comprends bien, en continuant à bosser comme je le fais pendant cette année, mes emplois ne vont que repousser d'autant la date de fin de mes droits du régime général. Et comme mes allocations chômage sont basées sur la dernière année où je travaillais à temps partiel, elles ne représentent pas grand chose et ne me sont pas versées dès que j'arrive à travailler un certain temps dans le mois.

Une solution ? J'imagine que non, comme pour beaucoup, mais sait on jamais.

Merci d'avoir pris le temps de lire, dans tous les cas. Bonne continuation à vous.

teddy59

Tu as parfaitement et MALHEUREUSEMENT résumé  la majorité des cas actuels tel que le tiens  !!!!
Et on dit MERCI QUI ????   merci le Medef et la CFDT

Y@nn

Bonjour à tous,

Je crois être dans un cas similaire.

J'ai fais mes armes dans une boite de production, mon contrat s'arrêtant, et les opportunité devenant naze, je n'ai pas remis le couvert.

Je me suis inscrit à Pole emplois.

Après quelques CDD au RG dans d'autres boites j'ai eu des opportunité au début de 2014 de faire deux projets qui m'ont permettront de cumuler 507 facilement.

Suites à des papiers que l'URSSAf ne m'avait pas envoyer (et qui n'avait aucunes incidences sur le calcul de mes heures) le pole emplois m'a renvoyer mon dossier, et le temps d'obtenir ces papiers, j'ai du repousser l'envois de mon dossier (après octobre 2014).

Avant-hier le pole emplois m'appelle pour le dossier épais comme la bible que je leur ai envoyé.
Le monsieur me dit qu'il m'appelle pour me dire qu'il vont me renvoyer mon dossier .

Tout de suite je l'arrête et je lui demande qu'est-ce qu'il manque ? J'ai tout mis même ce qui n'était pas a mettre.
Et là il me répond qu'il ne manque rien, mais je ne peux pas actuellement basculer sous le régime intermittent. Il ajoute, que depuis la nouvelle réglementation (octobre 2014) on ne peut plus passer du régime générale à un autre en remplissant les deux conditions (507 heures justifié+inscription pole emplois+demande écrite).
En faite pour passer à un autre statut, je dois terminer ma période d'allocation chômage actuelle.
Tout en essayant de rester calme je lui demande combien temps encore, Pensant naïvement que cela ne devait pas excéder un mois ou deux.
Le monsieur répond alors: 600 jours.  Je dois attendre 600 jours, soit 19 mois.... 2 ans !!!!  :o :o :o :o
Je lui demande comment raccourcir cette durée, il me répond qu'on ne peut rien et qu'en plus quand je travaille, ça repousse l'échéance !
Je lui dit alors que cela veut dire qu'il faut que je ne travaille plus pendant deux ans, que je refuse des projets, des opportunités pendant deux ans,si je veux être intermittent
"Aucun conseillers ne vous diras pas travailler monsieur" me répond-t-il.

J'ai arrêté la conversation là j'ai appelé plus tard l'association etreintermittent.com. La-bas, une dame m'a dit que mon cas n'est pas isolé, loin de là, beaucoup de professionnel se retrouve coincé.
ils ont beaucoup de dossier bloqué. Seul deux ont été débloqués parce qu'il ont été envoyés pendant le mois d'octobre.
​elle me confirme que le système est telle qu'effectivement il ne faudrait pas travaillé pendant 2 ans. Elle à pris mes coordonnées pour prévenir si il ont du nouveau.

voila je me retrouve actuellement avec 1042h qui me serve à rien  :o

Je me suis renseigné: si je me faire radier du pole emplois en ne m'actualisant pas, est-ce que ça me ferait sauter les 600 jours d'indemnisation ? apparemment non, ça poursuivra quand même !

​Bref, tout ça confirme je crois la volonté de ce gouvernement actuel de d'économiser en supprimant le statut intermittent, en empêchant les nouveaux venus. Je ne suis pas économiste mais je crois qu'un intermittent qui travaille rapporte plus qu'un chômeur qui reste devant sa télé.

Bref tout ça pour demander quoi ? ben voilà est-ce qu'il y a des gens dans le forum qui ont été dans cette situation et qui on trouvé une solution, ou d'autres qui ont une idée pour sortir de cette merde  et raccourcir "ma peine" de 600 jours.

C'est dommage parce que j'attendais beaucoup de ce statut ... :'(

sowwhat

Contacte la coordination des intermittents et précaires ou la cgt spectacle, ils sont en train de réunir tous les dossiers de ce genre.

Y@nn

Merci Sowwhat

La Coordination des intermittent & Précaires fonctionne par rapport à des Régions précises.
Étant basé à La Réunion, je vais plutôt contacté la CGT Spectacle.

Merci du renseignement.

Y@nn

Effectivement on m'a renvoyé sur le site de la CGT Spectacle pour envoyer un témoignage de ma situation à la CGT mais aussi au médiateur du pole emplois. Ce je vais faire.

Je vais aussi tenter de jouer une dernière carte: le fait que j'avais mes heures avant octobre 2014 et le fais que j'avais envoyer une première fois mon dossier en septembre 2014 (dossier qu'il m'avait renvoyer à l'époque parce qu'il leur fallait un papier de l'urssaf qui concernait un boulot fait en 2013 et payé en chèque emplois service ! le truc qui avait rien à voir !)

Sophia

Y@nn, effectivement, le fait d'avoir tes heures avant octobre, va peut-être jouer en ta faveur, car normalement, tu aurais du basculer automatiquement au RI à ce moment... enfin je crois, en tout cas faut espérer et jouer la dessus.

Sinon, se faire radier de pôle emploi ne changera rien, car tes droits encourent pendant 3 années, donc si tu te réinscrit avant ces 3 années, tu reprends ou tu en étais.

Je désespère avec mes 8 mois au RG, mais 19....