Un peu beaucoup perdu !!! Je suis

Démarré par tapi, 17 Décembre, 2014, 15:58:08 PM

« précédent - suivant »

tapi

Bonjour à tous,
voilà, je suis demandeur d'emploi au régime général depuis le 01 janvier 2013, j'avais des droits jusqu'à janvier 2015 initialement. J'ai trouvé une place en tant que guitariste chanteur dans un orchestre de bal/musette à partir de mi février 2014. J'ai donc cumulé jusqu'à aujourd'hui une 50aine de cachets.
J'ai essayé de suivre les réformes de l'intermittence mais j'avoue que je ne comprenais pas vraiment tout, j'ai des amis intermittents qui ne me parlait que de la carence..... J'ai contacté en septembre le service pole emploi intermittent, on m'a juste dit de cumulé et de revenir vers eux quand j'aurais mon nombre de cachets.
J'ai donc été voir pole emploi hier (sachant que ça faisait 10 mois et demie). Et là je tombe du 10ième étage.
J'apprends que mes droits ont été repoussé jusqu'à juin 2015 et qu'il continueront à être repoussé jusqu'à....... bonne question.
Du coup, je suis en panique et en colère contre tout le monde et moi même aussi....Comment j'ai réussi à ne pas avoir l'info avant !!! Ok, j'ai pas la télé mais je suis les infos sur le net, bref..... Pourquoi pole emploi connaissant mon dossier, ne m'a pas tenu informé ? Pourquoi je n'avais pas 43 cachets au 1er octobre !!!!
Peu importe, je ne sais pas comment sortir de cette situation.
J'ai cherché sur le forum des réponses à mes questions mais je n'arrive pas à vraiment trouvé d'où mon poste.
Savez vous de combien de temps mes droits au régime général peuvent être repoussés sachant que je fais entre 4 et 5 cachets par mois et que c'est ma seule activité ?
Est-il plus judicieux à votre avis de ne plus rien déclaré (travail au noir, c'est grave d'en arriver là)pour arrivé au terme de mes droits en juin et recommencer le cumul des cachets à zéro ou alors attendre la fin de mes droits (mais quand est-ce que ça va s'arrêter) ?
Ou alors y aurait-il une autre solution qui vous paraitrait plus judicieuse ?auto-entrepreneuriat, associatif ? je ne sais pas du tout.
J'imagine que tout est dans le forum, j'y ai passé déjà quelques heures mais franchement si vous pouviez m'aiguiller un peu, ça me ferait du bien au moral !!!!   ou pas mais au moins je serais fixé ;-)
Merci sincèrement à vous


tapi

Bon, j'ai relu pas mal de post depuis et je comprends pourquoi personne ne me répond, c'est vrai que le sujet a été abordé et que c'est peine perdu.
Je n'avais pas compris en fait que tous les cachets effectués sous le régime général ne servent à rien pour l'intermittence (évidemment cela reste un contrat de travail avant tout), ou juste à rallonger les droits au régime général.
Je croyais au début que les cachets que j'effectuais pendant mon chômage et jusqu'à l'épuisement de mes droits allaient être comptabilisés. Mais si j'ai bien compris, non.... Il faut repartir de zéro.

Alors même si personne ne m'aura répondu (ce que je comprends désormais), je vous dis merci pour ce forum et je serais presque tenté de m'excuser de l'avoir surcharger inutilement.

En tout cas,  je ne vais pas renoncer pour autant. Je suis parti sur cette voie, j'ai suffisamment changé de direction professionnel pour me dire que celle-ci est la bonne ! Je ne serais pas encore assis financièrement tout de suite mais au moins je n'irais pas dans leur sens... NON l'accès à l'intermittence n'est pas mort ! enfin il reste un espoir......snif

Allez merci de m'avoir lu

gildasgabo

Salut tapi! En ce qui concerne la loi du 1er octobre et les droits rechargeables, plus tu travailles durant ta période d'indemnité chômage et plus tes droits se repoussent dans le temps. Je suis dans ce cas, mes jours d'indemnisation étaient autour de 270j en aout en travaillant je suis passé à 285j au dernier pointage de novembre. J'ai eu rdv avec un conseillé qui m'a clairement dit qu'il n'existe aucun logiciel ou système de calcul actuellement dans les outils de PE pour estimer le report des jours suivant une activité. Ils ne peuvent pas non plus indiquer sur le relevé mensuel combien de jours tu as "gagné" suivant ton activité du mois en fonction des allocations versées !  Bref c'est illisible, avec l'impossibilité de se projeter dans le temps. Personnellement depuis septembre je suis à 350h environ au cachet, seulement avec ces droits rechargeables, tous ces cachet ne compteront pas dans mon intermittence car ils n'entreront pas dans le calcul sur les dix derniers mois si je continu à travailler en attendant que mes droits s'épuisent ( ce qui peut passer de 270j à l'origine à 350j !!!! Mais comme je n'ai pas d'outil de calcul je délire peut-être.......ou pas :(  ). Voilà tapi. En tout cas nous sommes pas mal dans ce cas, nous les personnes qui souhaitent ouvrir des droits à l'intermittence. Il faut lutter!!!!! Sur ce! Bonne journée

gildasgabo

Re! En relisant ton post j'ai d'autres précisions qui pourront peut être te permettre d'y voir plus claire ! Oublions les droits rechargeables un moment, les heures travaillées durant ton chômage sont bien prises en compte pour le calcul de ton intermittence, cad que jusqu'à juin dans ton cas, tous tes cachets comptent jusqu'au dernier jours de tes indemnités. Une fois le dernier jour de chômage passé, et tes droit utilisés, tu pourras déposer ton dossier pour ouvrir des droits à l'intermittence. Ils prendront alors en comptent ton dernier cachet déclare et reviendront 10mois en arrière. Avec les droits rechargeable cette fameuse date de fin d'indemnité est inconnue! Le travail au black est une concéquence que cette loi entraîne cependant tes heures ne seront pas comptabilisées et il faudra en effet repartir de zéro sans chômage derrière et assurer un revenu pour survivre une fois tes allocations versées. Autrement tu continues à travailler au cachet pendant tes d'indemnités chômage et décaler ainsi ta date de fin. Peut être que de juin tu passeras à septembre ce qui reste........raisonnable!!! Autoentrepreneur tu payerais des jours taxes en plus donc à voir et se renseigner. Milieu associatif je ne sais pas. Bon courage à toi!

tapi

Salut ! et merci de m'éclairer.
J'ai eu un conseiller pole emploi ce matin, il m'a dit "ne quittez pas je vous passe un expert pour les intermittents" et là ...tut tut tut  raccroché. J'ai rappelé et j'ai attendu 27 minutes pour finir par raccrocher.

Ce que tu me dis m'étonne, je pensais que les cachets au régime général ne servaient qu'à rallonger tes droits et qu'il ne pouvaient pas être utilisé "deux fois". Mais j'ai surement noirci le tableau alors. Là ça change la donne. Effectivement, je vais attendre la fin de l'année mais c'est vrai que si je pouvais savoir jusqu'à quand ça m'emmène, c'est hallucinant ce qu'ils t'ont dit !!! qu'il n'y a aucun logiciel ou outil... Il tire pas au chapeau, y'a forcément un calcul. Ca fait peur quand même......
Pour l'instant, je suis tombé la dessus :
http://www.eclosion13.fr/agenda_militant/accord-unedic-ce-qui-va-changer/
ils disent que 1 cachets=2,4jours de travail.
Si je calcule par rapport à ce que j'ai compris ça donne ça :
+/- 45 cachets du 1er octobre à mi juin 2015 soit 108 jours
Pendant les 108 jours, je vais refaire une 12aine de cachets ça va rallonger de 12 jours
pendant les 12 jours, je vais refaire 2 dates soit 2 jours
Au total 108+12+2=122 jours
Soit 16 juin plus 122 jours
Ca m'emmène en mi-octobre

Je vais retenté de les joindre demain (vu que le jeudi le 3949 ferme à 12h30!). Je me demande aussi ce que ça ferait si, quand tu rempli un guso, tu coches la case cachet et tu mets 8h ou moins dans la case heure ? Mystère????

En tout cas merci pour les explications, dès que j'en sais un peu plus, je poste
Bon courage à toi aussi

sowwhat

Bonjour Tapi et Gildasgabo,
En fait, les droits rechargeables fonctionnent ainsi :
C'est un compteur de droits : vous avez droit à un nombre de jours d'indemnités (on va dire pour l'exemple : 100 jours). Votre "compteur" est donc à 100 jours.
Sur un mois :
- si vous ne travaillez pas du tout, vous touchez 30 jours (ou 31 jours, selon le mois).
Il vous reste donc 100 - 30 = 70 jours d'indemnités.
- si vous travaillez deux jours, vous touchez 30 - 2 jours = 28 jours
Il vous reste donc 100 - 28 = 72 jours d'indemnités.
Donc, à chaque fois que vous travaillez, la date de fin de vos droits recule.
Mais, cela ne rajoute pas des jours d'indemnités à votre compteur de droits. Il s'agit bien d'épuiser les 100 jours indemnisés pour pouvoir faire étudier de nouveaux droits.
Et vos nouveaux droits seront calculés en fonction des contrats de travail que vous aurez eu depuis votre dernière ouverture de droits.
Donc pour ouvrir des droits à l'intermittence, il faudra que vous ayez cumulé 507 heures (43 cachets) sur 319 jours (artistes) ou 304 jours (technicien).
Attention : cette période de référence de 319 (ou 304) jours est calculée en partant de la date de fin du dernier contrat de travail avant votre date fin de droits et EN REMONTANT sur 319 (ou 304) jours.
C'est là qu'est la difficulté : il y a fort à parier que les premiers contrats de travail effectués depuis l'ouverture de vos droits au "régime général" seront trop vieux et n'entreront pas dans la période de référence et donc ne serviront pas au calcul.
J'espère vous avoir éclairés.

tapi

Bonjoursowwhat,

je relu ton post plusieurs fois et je comprends ou j'en ai l'impression en tout cas.
C'est en gros le calcul que j'avais détaillé, non ?
Merci en tout cas pour l'explication, tu voulais surement souligné que ça n'ajoute pas de droit supplémentaire et c'est vrai que je me suis mal exprimé, effectivement, ça les décale.
Sommes nous bien d'accord ?
Par contre je ne suis pas sur d'avoir bien compris le "Attention". Pour exemple, dans mon cas, les droits vont jusque juin 2015, je continue à faire en gros un cachets par semaine. ces cachets vont donc encore décaler la fin de mes droits.Admettons jusqu'à mi-octobre (ça je ne sais pas) et là, ils vont comptabiliser mes cachets en remontant 10.5 mois avant c'est à dire début janvier, il en faudra 43 dans cette période. Est-ce bien ça ?
Merci

sowwhat

#7
Citation de: tapi le 18 Décembre, 2014, 23:54:50 PM
Bonjoursowwhat,

je relu ton post plusieurs fois et je comprends ou j'en ai l'impression en tout cas.
C'est en gros le calcul que j'avais détaillé, non ?
Merci en tout cas pour l'explication, tu voulais surement souligné que ça n'ajoute pas de droit supplémentaire et c'est vrai que je me suis mal exprimé, effectivement, ça les décale.
Sommes nous bien d'accord ?   oui
Par contre je ne suis pas sur d'avoir bien compris le "Attention". Pour exemple, dans mon cas, les droits vont jusque juin 2015, je continue à faire en gros un cachets par semaine. ces cachets vont donc encore décaler la fin de mes droits.Admettons jusqu'à mi-octobre (ça je ne sais pas) et là, ils vont comptabiliser mes cachets en remontant 10.5 mois avant c'est à dire début janvier, il en faudra 43 dans cette période. Est-ce bien ça ? oui
Merci je t'en prie :)

tapi

Ok, alors en revanche,
je viens de faire un tableur excel avec mes cachets prévisionnel et mes droits à jour, j'ai pris comme référence 1 cachet=2.4 jours (ce que j'avais lu sur un site) ça correspond à peu près à mon report de droit actuel de février initialement à juin à ce jour. J'ai donc continuer le calcul et j'arrive à une fin de droit en MAI 2017.....

Je crois que j'ai bien fait de faire mon tableur car la logique était bien là mais mon calcul ne correspondait absolument pas.
Mai 2017, Ça serait pas les élections par hasard ?, ah tiens c'est marrant ! Je suis pas conspirationniste mais c'est à se demander. Je crois que je ne serais jamais intermittent à moins d'attendre gentiment à la maison la fin de mes droits et de tout  pour avoir mes cachets en avril 2016.
Quel bonheur !!!! Ils sont vraiment très fort !!!
Merci à vous et serons nous les coudes

sowwhat

#9
Je ne sais pas d'où sort cette équivalence 1 cachet = 2.4 jours, ni sur quoi elle est basée, ni de quand elle date... mais, pour ce que j'en sais, elle est fausse aujourd'hui.
Pour t'éclairer sur le mode de calcul de PE sur le "régime général", je te laisse lire ce post : http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php/topic,5651.0.html

Le mode de calcul du nombre de jours indemnisés pour le régime général est :
Salaire brut perçu / Salaire journalier brut
Il n'y a donc pas d'équivalence entre 1 cachet et un nombre de jours... ça dépend du montant brut du cachet et de ton "salaire journalier" (base sur laquelle est calculée ton indemnité journalière actuelle).

Je me cite  parce que j'ai la flemme de refaire un exemple :

"Exemple :
Tu ouvres des droits pour 300 jours d'indemnisation au régime général suite à un licenciement, avec un salaire journalier brut de 45 euros (donc indemnité journalière à 29.82 euros brut).
Tu as droit à ces 300 jours et tu ne pourras pas faire calculer de nouveaux droits avant de les avoir épuisé.
Tu travailles régulièrement en tant qu'artiste ou technicien dans le spectacle ou l'audiovisuel.
A chaque fois que tu travailles, tes droits régime général sont stoppés.
A chaque fin de contrat, ces mêmes droits reprennent là où ils s'étaient arrêtés.
Imaginons que tu es artiste et que tu fais 4 cachets de 150 euros brut dans le mois, chaque mois.
Le nombre de jours où tu ne seras pas indemnisé dans le mois sera de :
Salaire brut perçu / Salaire journalier brut = 13 jours
Tu recevras donc 17 ou 18 jours d'indemnités chaque mois.
Il te faudra donc entre 16 et 17 mois pour épuiser tes droits au régime général."