travailler pendant son congé maternité

Démarré par polynne, 11 Décembre, 2014, 14:35:54 PM

« précédent - suivant »

polynne

Bonjour à tous,
Je suis comédienne intermittente.
Je voulais savoir comment je peux faire pour travailler 15-20 jours après mon accouchement.
En effet, je crois que mon employeur n'a pas le droit de me faire travailler pendant les 6 semaines qui suivent mon accouchement.
Pourtant -en admettant que tout se passe bien comme ma 1ere grossesse- je veux travailler car ce sont des dates importantes pour moi et le spectacle ne dure que 50 min et je pourrais être avec mon bébé le reste de la journée.
Est-ce que je peux refuser mon congé mat? refuser mes indemnités de la sécu? Est-ce que pole emploi doit obligatoirement savoir que j'ai un bébé?!!!
y a-t-il une solution qui ne mette pas en péril mon employeur? Ou puis-je être bénévole sur ce spectacle!!!?
Merci de votre aide et (merci de m'épargner les remarques sur mon choix de travailler rapidement après mon accouchement! ;)  )
Bien à vous,
Aline

teddy59

malheureusement tu ne peux pas CHOISIR la loi c'est la loi  6 semaines après , de toutes façons tu n'aurais pas ton "billet de retour" obligatoire par le medecin pour reprendre le boulot ( Ma fille trapéziste a été dans ce cas )

Non tu ne peux pas cacher à P.E. cet etat de fait au risque d'etre rayée des ASSEDIC pour fraudes  ( Eux ils aiment bien que tu sois en arret  car c'est la CPAM qui paye tes journées et non eux )

Quant à travailler "bénévolement"  tu veux sans doute dire en etant payé ....... :( Mieux vaut pas et meme pas du tout car en cas de controle  tu serais egalement epinglé  avec les meme risques que précédemment

Désolé pour ses reponses negatives , mais ils ne rigolent pas avec les conges maternités 

polynne

Merci pour ces réponses... qui me désespèrent malheureusement...
Je pensais que y avait pas de souci quitte à être en "pause" vis-à-vis des indemnités pole emploi ou sécu (j'avais en tête l'exemple de rachida dati hum hum)
Si quelqu'un pense à une solution miracle... Quitte à vraiment pas être payé, et pouvoir jouer...

:-[

moulips

Bonjour,

Tu n'es pas obligée de prendre un congés maternité.

En effet, pour y avoir droit, tu dois justifier d'un certain nombre d'heure de travail (ou de salaire). Les personnes n'arrivant pas à les obtenir n'ont pas le droit au congés. Le congés n'est donc pas une obligation mais un droit.

Cependant, si tu le prends, tu es obligée de ne pas travailler pendant au minimum 2 semaines avant la date présumée d'accouchement et 6 semaines minimum après ton accouchement.
Si tu travailles pendant cette période ça risque de bloquer ton dossier.

C'est ce que j'ai compris en me renseignant pour prendre mon congés mat.

dernue834

#4
hahaha, je vous comprend jusqu'à maintenant ...




-------------------------------------
etui galaxy A7 coque samsung galaxy A7