Mes seuls ennemis ces ont ceux qui dégoutent le public d'aller au spectacle
La perversité du système culturel est la suivante.
Des gens biens intentionnés, bardés de plus ou moins de diplômes décident de tirer le public vers le haut, éditent leurs règles et leur point de vue avec comme soutien le pouvoir en place qui les finance: il se constitue une sorte de baronnie culturelle dont les centres culturels ressemblent à des petits châteaux.
Au début tout va bien, ils découvrent des talents, puis c'est talents deviennent des amis c'est humain, puis ils oublient qu'ils sont au service de l'art, car souvent leur amis se mettent à leur service.
Ils découvrent leur pouvoir et décide d'éduquer le peuple, de le sortir de son attitude bétifiante. Ils fondent la règle, ils deviennent la règle. Par une forme de lâcheté dû au fait de vouloir manger, des artistes se conforment à leur désir, on fait dans le soft, on ne dépasse pas les lignes , on fait de la révolution conformiste subventionnée. on stigmatise les autres artistes, il y a suffisamment de souris pour le fromage.
Ils se réunissent forment un réseau protecteur où ils sont à l'abri (beaucoup moins maintenant et à l'avenir)un objectif: garder la ligne, innover dans le flou.
Ils sont les gardiens illégitimes de temples artistiques.Il font croirent que sans eux rien n'est possible.
ils allument un lampe en plein jour et font croire que malgré le soleil toute la lumière vient d'eux.
De tant en tant ils vident le vivier et reprennent des nouveaux artistes (il y a peu d'artistes de plus de 50 ans dans le réseau)
Je tiens à dire que je n'ai pas de haine face à ce milieu qui dans mon secteur (enfance jeunesse) ne pèse que 6% des organisateurs et encore je suis généreux (mais eux se pensent comme le nombril du monde).Je les ai cotoyé et j'ai eu la chance de les quitter.
j'écris cela pour les jeunes artistes.
Si vous me lisez, sachez que vous n'avez pas besoin d'eux pour exister. Vous risquez de mener des luttes où ce sont eux qui tireront les marrons du feu , pas vous.En ce moment ils cherchent à sauvegarder leur poste d'ou le gout nouveau idéologique pour faire émerger des talents professionnels à partir d'amateur souvent en asso 1901(tu parles c'est moins cher!)
Amis artistes pour vivre vous avez besoin de développer votre talent, d'argent (voir la banque), de savoir compter et de solidarité: de celle qu'il y a entre intermittents comme sur ce forum et là dans la durée vous découvrirez : la liberté de créer, l'authenticité et.......... vous durerez.