ayer un artista autoentrepreneur

Démarré par ONILE, 30 Novembre, 2014, 16:11:30 PM

« précédent - suivant »

lisou

Salut Teddy,

euh je ne suis pas danseuse, tu me confonds avec Nathdag ;) moi je gratte des cordes!

ça me fait froid dans le dos ce que tu me dis Teddy... ça me coupe le sifflet..

teddy59

Essaye  peut-être de contacter l'Urssaf , de leur expliquer CLAIREMENT  la situation SANS RIEN CACHER et en DETAIL   et demande leur si tu peux effectuer les 2 activités SANS risques ? si possible   obtenir un ecrit de la réponse .

lisou

Oui, j'y pensais justement... j'ai peuuur  :-\

Imaginons le pire du pire, mes clients risquent ils également d'être redressés? (mes élèves et une municipalité)

En tout cas merci pour tes réponses Teddy, ce forum est vraiment génial avec des intervenants supers réactifs, ça fait plaisir!

teddy59

SI   l'URSSAF   requalifie un A.E. en salarié  "normal" cela implique un redressement  des charges sociales  c'est à dire que l'employeur se voit reclamer  la différence qu'il aurait du payer , et j esuppose avec une amende en plus .
C'est pour cela que je te recommande de bien te renseigner pour avoir un AVIS FERME de la part de l'Urssaf !!!

guso72

Bonsoir à tous (et particulièrement à Teddy avec qui je suis souvent en désaccord, ce soir on ne change pas,  ;) le dialogue construit aussi).

Pour moi, à la lecture des textes,  on ne peut pas exercer le même métier artistique en étant auto-entrepreneur et IDS.

Cependant, rien ne t'empêche d'exercer le métier d'artiste salarié et indemnisé à l'annexe 10 (danseur dans un spectacle vivant) avec en annexe un statut d'auto-entrepreneur (PROFESSEUR de danse). Par contre pas possible d'être artiste indépendant.

Bref, à mon avis, si tu es danseur IDS, tu peux être AE pour donner des cours, mais pas pour facturer un spectacle (ton activité artistique).

Questionne PE et URSSAF et demande un réponse écrite.

nathalielilie

Bonjour à tous,
ce fil de discussion m'interesse au plus haut point car une école propose à mon époux qui est musicien pianiste et IDS.Il aimerait bien donner des cours pour transmettre son savoir à la futur génération mais il ne veut pas perdre son dossier pour une 10 heures de cours par mois!!donc quelle est la meilleur façon de s'y prendre??
apparemment il parait qu'il n'est plus possible depuis septembre 2014 de cumuler pour un dossier heures de cours et concerts ??!!
Les avis diverge et je ne sais trop qu'en penser!!!
Merci beaucoup comme d'hab pour vos avis éclairé