Bonjour , bien tombé c'est l'un de mes "chevaux de bataille" !!!! contenu dans ma conference sur les droits et devoirs des artistes
Il faut savoir qu'un artiste ne PEUT PAS ETRE autoentrepreneur /// la loi lui interdit ! Circulaire du Ministère de la Culture N° 776 du 4 Aout 2008 rectifiée modifiée par circulaire du 28 Janvier 2010/002
Bien sur en France il y a toujours des "exceptions" un artiste peut être A.E. sous plusieurs conditions
- S'inscrire au registre du commerce
- obtenir une licence d'entrepreneur de spectacle
- etre TOTALEMENT AUTONOME traduction il doit choisir PERSONNELLEMENT jour/heure/lieuxoù il veut travailler , faire sa pub /payer la SACEM si besoin et faire sa propre billeterie si il y en a une
dans le cas qui t'interesse : cours de musique si je comprends bien , il pourrait "éventuellement" etre en AE sous conditions ci-dessus MAIS ilne peut EN AUCUN CAS avoir la "double casquette " dans la MEME ACTIVITE une fois au cachet pour ses concerts et une fois en AE pour ses cours c'est FORMELLEMENT INTERDIT et dans ce cas en cas de controle il y aurait redressement ( charges sociales, TVA etc...)
Pour finir en A.E. c'est une facture sans charges c'est à dire que le prix donné est le prix à payer et c'EST TOUT !!!
Voilà je pense avoir répondu avec précisions à vos questions , sinon n'hésitez pas à reposer un complément d'explications