Dépôt du dossier: On me prend pour un jambon ?

Démarré par BF, 20 Octobre, 2014, 13:41:52 PM

« précédent - suivant »

BF

Bonjour à tous,

Ce n'est pas vraiment une question, mais plutôt un témoignage... je m'attendais à un sketch mais pas à ce point là ! C'est pour une 1ere admission, j'essaie de la faire courte:

Inscription Pôle Emploi le 19 septembre dernier, tout mon dossier était prêt aux p'tis oignons ... (614h, toutes les AEM vérifiées, bref je pensais avoir tout bétonné...)

Première déconvenue: On m'annonce un RDV pour le remettre en agence le 3 octobre. 15 jours pour un RDV ? "Oui Monsieur y a pas l'choix!". Bon ... J'avais déjà lu ici qu'il valait mieux le déposer en ligne pour éviter les 'pertes', mais apparemment "impossible pour une 1ere admission", ils veulent me voir absolument... Soit, j'attends ce premier RDV avec ma conseillère à qui apparemment "je pourrai poser toutes mes questions..."

3 octobre: RDV Pôle Emploi, la conseillère prend mon dossier, m'assure qu'il est complet, puis elle le valide au terme de l'entretien (épique lui aussi...) et me dit qu'il part le lendemain sans faute. Et oui je n'ai plus de revenu, peu de dates au mois d'octobre, donc ça urge ! J'avais également prévu le coup et photocopié l'intégralité du dossier, je lui demande donc gentiment d'apposer son cachet, son tampon et la date de remise sur la copie que je garde, ce qu'elle accepte finalement de faire non sans ronchonner un peu...

Je lui sors ma liste de questions, content de trouver enfin quelqu'un qui m'écoute ... mais à ma grande déconvenue, elle m'annonce qu'elle non plus n'y connait rien... Bon .... "Ah !" me dit-elle, 'mais je peux vous envoyer voir notre tête pensante par contre", il pourra répondre à toutes vos questions lui !

J'attends donc en agence le temps que ce monsieur qui est le directeur d'agence puisse me recevoir: Après 1h30, il hurle mon nom dans le hall et je me rends dans son bureau. Je lui sors ma liste de questions précisément préparées... mais après 2min il me fait comprendre clairement que je l'emmerde avec mes questions, que tout est sur internet et que seul Pole Emploi Spectacle peut me répondre dans mon cas... Je commence à me demander où je suis tombé. Tant pis pour mes questions, j'essaierai de rappeler PES ...

10 Oct: j'appelle PES pour prendre des news de mon dossier juste au cas où... mais on me dit qu'il n'est jamais arrivé alors qu'il aurait du l'être depuis déjà quelques jours selon PE Spectacle... et de me conseiller de me rapprocher de mon agence PE locale afin de tirer ça au clair avec eux.

La moutarde commence à monter, je retourne en agence et demande ce qu'est devenu mon dossier (heureusement que je peux leur montrer la copie complète, signée, tamponnée du jour de remise et cachetée de leur agence !!).  Et bien nous ne le retrouvons pas Monsieur... et apparemment il n'est pas parti ! Je leur fais comprendre poliment que je veux bien être patient, à condition qu'on ne me prenne pas pour un âne (ou un jambon) et que je puisse suivre l'avancement de la démarche. On me garantit qu'on me rappelle rapidement...

Miracle: On me rappelle le lendemain, une conseillère m'annonce toute heureuse qu'ils ont retrouvé mon dossier; elle me précise même fièrement qu'ils s'y sont mis à 4 pour le chercher la veille ! Quel talent !

Je reprends espoir !

20 oct: J'attends donc patiemment jusqu'à ce matin où je trouve un courrier de PES Nanterre qui me renvoie mon dossier au motif qu'il est incomplet et qu'il manque des pages selon eux... Ayant moi même la copie du dossier qui leur a été envoyée sous les yeux, je décide de les rappeler pour comprendre comment un dossier validé par l'agence locale et qui est parti COMPLET peut arriver avec 8 feuilles manquantes... "Aucune idée, mais ça arrive Monsieur vous savez !"

Ah ben me voilà rassuré alors, je suis dans la norme des dossiers qu'on perd puis qu'on retrouve puis qu'on reperd en partie...

Bref je viens de leur renvoyer le dossier COMPLET en A/R puisque PE Spectacle me demande cette fois de leur renvoyer directement, et m'annonce au passage que j'aurai du leur envoyer directement par courrier dès la 1ere fois... Euh ... mais c est vous-mêmes qui m'avez dit que ce n'était pas possible pourtant ?? Réponse de l'intéressé "Ah oui ? vous devez vous tromper..." bon...ça ne sert à rien de s'énerver avec eux de toute façon il parait.

Me voilà donc reparti à la case départ, tout cela quasiment 1 mois après ma 1ère démarche... toujours aucun revenu en perspective, et on m'annonce toujours 2 à 3 semaines de traitement à réception du dossier complet par PE Spectacle... youpi !

J'ai pourtant tout fait pour éviter les galères (photocopies du dossier intégral, cachet de PE et de l'agent qui m'a reçu, accusé de réception, dossier "béton", brochure du CIP apprise par coeur...) et pourtant j'ai la nette impression qu'on me mène encore en bateau: Je pensais que je m'étais blindé, mais apparemment toutes mes précautions n'ont servi à rien.

Quelles possibilités me reste-t-il pour faire avancer les choses concrètement ?

Y a-t-il un délai maximum qu'ils doivent respecter ou bien est-ce que je dois subir leurs erreurs successives (pour ne pas dire incompétence...) sans broncher selon vous ?

Merci d'avoir pris le temps de lire, je reviendrai poster la conclusion en espérant que ça puisse en aider d'autres !

Merci également aux "actifs" de ce forum qui est une mine d'info considérable, on se sent moins seul  :)



teddy59

Eh oui BF c'est toute notre "BELLE" administration française résumée dans ce post , Dany Boon pourrait en faire un sketch comme il a fait sur la poste , et c'est tellement vrai!!!!!
Bref  je paraphraserai Monsieur de La fontaine en disant Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ( Oula lala les vieux souvenirs  d'école que les moins de vingt ans balbalbalbal )

Tu n'as plus qu'à attendre la réponse , si elle ne vient pas d'ici à 8 jours , c'est le 3949 avec depot  ds'une reclamation pour faire bouger les choses .
Dans tout cela il y a quand meme quelque chose de bon   c'est qu'il prendront en compte la date du dernier contrat effectué  pour ce depot et te ferons donc une RETROACTIVITE de la rémunération à percevoir donc un "plus gros paquet " à toucher  ;D

Effectivement tiens nous au courant du résultat , c'est notre manière à nous d'etre recompensé du temps que nous passons sur le forum!!

Giampi

Merci BF pour ce témoignage consternant ! Courage et patience, ça va venir  ;)

medieviste

Pas possible : c'est vraiment des fonctionnaires dans toute leur splendeur, ça !

Quand je pense qu'un délinquant a le droit de faire un procès s'il se fait frapper par sa victime (et de le gagner en plus !) je m'étonne qu'on ne puisse nous aussi faire un procès, ô combien légitime, contre ces emmerdeurs qui sont payés (souvent grassement) nous nous pourrir la vie !

Vercors

C'est vrai qu'en tant qu'intermittent, tu as intérêt à te créer un petit bas de laine pour taper dedans, même lors de ton renouvellement (qui peut être retardé si il manque le moindre papier !).
Teddy a raison, tu toucheras tes indemnités rétroactivement mais c'est vrai qu'en attendant, ça ne les intéresse pas trop de savoir si tu arrives à payer ton loyer ou pas !

Merci pour ton témoignage, tiens-nous au courant

BF

Suite de l'histoire (que je serai tenté d'appeler 'la farce' dans d'autres circonstances...)

Après 2 pertes de dossier, Pôle Emploi me demandait ce matin un nouveau complément d'information ... pour une AEM de 2006 ... oui oui 2006  !

Pas de chance pour eux je l'ai retrouvé !

La méthode est toute aussi détestable: Après avoir tenté de m'appeler une fois ce matin juste avant la fermeture de leur service ( 12h40 j'ai manqué l'appel, le service fermait à 12h45), voilà ce que je reçois sur ma boite mail:

CitationDans l'impossibilité de vous joindre par téléphone, nous vous informons que votre demande d'allocations ne peut être traitée en l'état car il nous manque l'attestation employeur correspondant au bulletin de salaire du 23/10/2006 de SAS Manpower. Merci de nous envoyer au plus vite par retour de mail ce justificatif ainsi que toutes les AEM/GUSO du mois de septembre 2014 afin que nous puissions examiner votre situation car sans réponse de votre part sous 48h, nous serons dans l'obligation de vous renvoyer votre dossier par courrier.

Donc en gros pour résumer eux ils se donnent 15 jours pour traiter votre dossier chaque fois qu'ils formulent une demande de complément ou qu'ils perdent des éléments mais ils vous laissent 48h juste avant le week end pour leur envoyer les compléments de près de 10 ans qu'ils demandent (encore...). Sans quoi et bien je repartais une nouvelle fois à la case départ et ils me re re renvoyaient mon dossier. Hallucinant non ??

Que vient faire une AEM de 2006 là dedans ?

Je trouve ces méthodes proches de celles d'une multinationale et à la limite de la malhonnêteté...

Je garde évidemment copie de ma réponse par mail et des pièces jointes que je leur ai envoyé une nouvelle fois, mais franchement qui me dit qu'ils ne peuvent faire semblant de ne pas l'avoir reçu à temps ?

Bref je commence à comprendre les gens qui les haïssent ...

La suite prochainement, heureuse je l'espère

teddy59

mais c'est totalement IMMONDE de leur part !!!! il y a de quoi vers un sitting dans leur Hall!!!
Moi je pense que j'enverrai une copie des demandes "farfelues" au mediateur  !!!!

medieviste

Idem  !
Médiateur direct !

Et j'irais plus loin, prends un bon avocat et flanque leur un procès une fois pour toutes aux fesses : ils n'ont pas le droit de prendre 15 jours (minimum, parfois bien plus) pour traiter ton dossier pendant que tu n'as pas de revenus, et t'imposer une réponse sous 48h !
Surtout si la réponse implique un élément vieux de 8 ans qui n'a rien à faire dans le calcul d'une allocation de fin 2014 !

Faut qu'ils comprennent une fois pour toutes qu'on n'est pas des serfs, des esclaves à leurs pieds !

BF

Ok bon ça continue, le papier n'est pas recevable selon eux car il manque le cachet de l'entreprise ....

Une nouvelle fois ils me donnent 48h pour gérer ça ou ils me renvoient mon dossier or je suis à l'étranger.

Je suis fatigué de jouer à ça, pourriez-vous me dire quelles sont les démarches à effectuer pour le médiateur svp ?

teddy59

Ils jouent à un jeu TRES dangereux , si tu les attaque en justice ils perdont GROS mais bref
Voici les renseignements

- Une entreprise n'a pas OBLIGATION à posseder un cachet !!
- Voici lea methodologie et les adresses des MEDIATEURS  ( cela pourra servir à d'autrtes !!) je te conseil d'envoyer un courrier au Mediateur Principal ET un à celui de ton departement
NE LACHE RIEN , Bonne Chance
Le médiateur de Pôle emploi
La loi du 1er août 2008 a créé la fonction de médiateur à Pôle emploi pour faciliter les relations avec tous les utilisateurs de ses services : demandeurs d'emploi, employeurs et partenaires.
Quand saisir le Médiateur Pôle emploi ?

Il est nécessaire d'avoir préalablement déposé une réclamation auprès de votre pôle emploi. Si sa réponse ne règle pas le différend, vous pouvez alors saisir le Médiateur.

Comment saisir le Médiateur ?

Vous pouvez saisir le médiateur par voie postale ou par courriel, en joignant à votre demande toutes les pièces qui sont utiles à son examen.

La médiation à Pôle emploi est constituée d'un Médiateur national à la Direction Générale et de Médiateurs régionaux, un dans chaque région. Vous pouvez indistinctement saisir l'un ou l'autre, vous en trouverez les coordonnées ci-dessous.

Pour en savoir plus
La Charte du Médiateur national de Pôle emploi
Coordonnées des médiateurs Pôle emploi

National
Le Médiateur Pôle emploi
Direction Générale
1 avenue du Docteur Gley
75987 Paris Cedex 20
mediateur.national@pole-emploi.fr

Alsace
Le Médiateur Pôle emploi
2, rue Krumnow
CS 42453
68057 Mulhouse cedex
mediateur.alsace@pole-emploi.fr

Aquitaine
Le Médiateur Pôle emploi
87 Rue Nuyens
TSA 90 001
33056 Bordeaux Cedex
drmediateur.33312@pole-emploi.fr

Auvergne
Le Médiateur Pôle emploi
Direction Régionale
91 avenue Edouard Michelin
63055 Clermont-Ferrand Cedex 9
mediateur.auvergne@pole-emploi.fr

Basse Normandie
Le Médiateur Pôle emploi
Direction Régionale
1 rue Normandie-Niemen
14058 Caen Cedex 4
drmediateur.14095@pole-emploi.fr

Bourgogne
Le Médiateur Pôle emploi
Direction Régionale
Parc VALMY – Le KATAMARAN
41, avenue Françoise GIROUD
21000 Dijon
mediateur.bourgogne@pole-emploi.fr

Bretagne
Le Médiateur Pôle emploi
Direction Régionale
36 rue de Léon
35053 Rennes Cedex 9
mediateur.Bretagne@pole-emploi.fr

Centre
Le Médiateur Pôle emploi
Direction Régionale
3A rue Pierre-Gilles de Gennes
45035 Orléans Cedex
mediateur.centre@pole-emploi.fr

Champagne Ardenne
Le Médiateur Pôle emploi
Direction Régionale
3 rue du Président franklin Roosevelt
CS 20024
51721 Reims Cedex
mediateur.CArdenne@pole-emploi.fr

Corse
Le Médiateur Pôle emploi
Direction Régionale
BP 221
20179 Ajaccio Cedex
mediateur.corse@pole-emploi.fr

Franche-Comté
La médiatrice Pôle emploi
Direction Régionale
2D, avenue des Montboucons
25000 Besançon
mediateur.fcomte@pole-emploi.fr

Haute-Normandie
Le Médiateur Pôle emploi
Direction Régionale
Le Floral CS 92053
90 avenue de Caen
76040 Rouen Cedex 1
mediateur.hnormandie@pole-emploi.fr


Ile-de-France
Le Médiateur Pôle emploi
Direction Régionale
Immeuble le Pluton
3 rue Galilée
93884 Noisy-le-Grand cedex
mediateur.Idf@pole-emploi.fr

Languedoc-Roussillon
Le Médiateur Pôle emploi
Direction Régionale
600 route de Vauguières - CS 4027
34078 Montpellier Cedex 3
mediateur.lroussillon@pole-emploi.fr

Limousin
La Médiatrice Pôle emploi Limousin
Parc Ester
11 rue du Puy Ponchet
87067 Limoges Cedex 3
mediateur.Limousin@pole-emploi.fr

Lorraine
Le Médiateur Pôle emploi
7 rue Pierre Chalnot
BP 60386
54007 Nancy Cedex
mediateurlorraine.54076@pole-emploi.fr

Midi-Pyrénées
Sophie Vic
Médiateur Pôle emploi
Direction Régionale
BP 93186
31131 Balma Cedex
mediateur.31036@pole-emploi.fr

Nord-Pas de Calais
Le Médiateur Pôle emploi
Direction Régionale
28/30 rue Elisée Reclus
59650  Villeneuve d'Ascq
mediateur.NPC@pole-emploi.fr

Pays de Loire
Le Médiateur Pôle emploi
Direction Régionale
1, rue de la Cale Crucy
44179 Nantes Cedex 4
mediateur.pdl@pole-emploi.fr

Picardie
Le Médiateur Pôle emploi
Direction Régionale
BP 50017 - Boves
80331 Longueau
mediateur.picardie@pole-emploi.fr

Poitou-Charentes
Le Médiateur Pôle emploi
Boulevard du Commandant Charcot
17446 Aytré Cedex
mediateur.pcharentes@pole-emploi.fr

PACA
Le Médiateur Pôle emploi
Direction Régionale
34 rue Alfred Curtel
13010 Marseille
mediateur.paca@pole-emploi.fr

Rhône-Alpes
Le Médiateur Pôle emploi
Direction Régionale
13  rue Crépet - CS 70402
69364 Lyon Cedex 07
mediateur.69806@pole-emploi.fr

Guyane
Le Médiateur Pôle emploi
Direction Régionale
BP 223
97325 Cayenne Cedex
mediateur.97310@pole-emploi.fr

Guadeloupe
Le Médiateur Pôle emploi
Direction RégionaleImmeuble Lomba
Rue Ferdinand Forest
BP 2136
97194 JARRY Cedex
mediateur.guadeloupe@pole-emploi.fr

Martinique
Florence Troudart
Médiateur Pôle emploi
Direction Régionale
BP 1067
97209 Fort-de-France Cedex
mediateurmartinique.97210@pole-emploi.fr

Réunion
Le Médiateur Pôle emploi
Direction Régionale
Centre d'affaires Cadjee Bât.C
62 Boulevard du chaudron
BP 7131
97713 Saint-Denis Cedex 9
mediateur-reunion.97410@pole-emploi.fr

Mayotte
Le Médiateur Pôle emploi
Direction territoriale Pôle emploi
Rond point Méga
Immeuble Djouma
RN1, Kawéni
97600 MAMOUDZOU
Lanto-haingotiana.ralibera@pole-emploi.fr

Pôle Emploi Services
Le Médiateur de Pôle Emploi Services
390 rue d'Estienne d'Orves
92709 Colombes Cedex
dominique.cavalier-lachgar@pole-emploi.fr


BF

#10
Bonjour Teddy,

Merci pour toutes ces infos, je pense saisir les 2 médiateurs dès aujourd'hui...

Le sketch continue, voici les derniers développements suite à mes posts précédents, ainsi que les 'nouveautés' aberrantes dans mes démarches, vous n'allez pas le croire.... je reprends ou j'en étais en citant le courrier que j'ai préparé à leur attention:

Citation-20 Oct: j'adresse tous les documents manquants par recommandé avec accusé de réception grace à la copie du dossier que j'avais remis à votre agent à Tours le 3/10 que j'ai heureusement gardé, comme l'atteste sa signature, le tampon et la date de remise.

-22 Oct: le recommandé arrive à PES pour y être traité, j'en reçois l'accusé de réception

-30 Oct: Mail de PES m'indiquant que mon dossier ne peut être traité car il manque les AEM de septembre (pourtant déjà produites 2 fois dans les dossiers), mais également plus étonnant, des attestations employeurs de 2006 pour Manpower qui ne m'ont jamais été demandé auparavant, et dont je ne comprends pas bien l'intérêt dans l'examen de mes droits pour les annexes 8 et 10. On me laisse 48h pour retrouver et renvoyer par mail ces documents (vieux de près de 10 ans), sans quoi mon dossier me sera une nouvelle fois renvoyé par courrier .... (une 3eme fois !)

-30 Oct: je produis tous ces documents que j'envois le jour même en réponse à ce mail

-3 Nov: Mail de PES m'informant que les AEM de Manpower ne sont pas recevables au motif qu'elles ne sont pas cachetées par Manpower. J'ai de nouveau 48h pour les produire en l'état, sans quoi on me renverra encore mon dossier par courrier ...

-4 Nov: J'ai pu me rendre à Manpower avec les dits documents, mais l'ancienne agence a fermé. La nouvelle agence accepte néanmoins d'apposer son nouveau cachet sur les vieilles AEM qu'elle a pris soin de certifier et de vérifier, et vous invite à les joindre en cas de doute au numéro que je vous ai communiqué dans ma réponse.

Je décide quand même de vous rappeler avant de vous envoyer les derniers élements demandés par mail afin d'être vraiment sûr que toutes les pièces sont enfin là cette fois ci, et que les solutions que j'ai trouvé pour les AEM de Manpower vous conviennent.

Vous m'annoncez finalement le 4 par téléphone qu'il me faut en fait vous envoyer les originaux des AEM de Manpower par courrier contrairement à ce qui m'a été dit par votre conseillère par mail, mais également que vous avez de nouveau égaré les documents suivants :

-Contrats de travail,

-avenant au contrat

-Fiches de paye de Nov 2013 à Oct 2014

-Pages 1 et 2 du dossier de demande  (envoyé 3 fois, par mail, courrier puis recommandé !!!)

Le jour même, je vous adresse une nouvelle fois en réponse à votre mail les pièces demandées ci-dessus et mettant également en copie de ce mail Mme Martin-Gatheron de Pôle Emploi Centre qui m'avait demandé de le faire afin de pouvoir suivre elle-même le dossier également, interloquée par le déroulement sans précédent des évènements. Je mets aussi en copie le médiateur national de Pôle Emploi afin qu'il puisse prendre connaissance du dossier telle qu'elle m'a conseillé de le faire.

6 Nov: Nouvel appel à PES Nanterre ce matin afin de prendre des nouvelles des avancements. On me dit cette fois que mon mail du 4 n'est jamais arrivé alors que j'en ai bien la confirmation de l'envoi sans erreur et que Mme Martin-Gatheron confirme elle l'avoir bien reçu avec toutes les pièces: Curieusement, PES me dit cette fois que ma réponse n'est jamais parvenue alors que toutes les autres envoyées précédemment de la même manière ont pu être réceptionnées sans problème...


Ce récapitulatif afin que vous compreniez bien ma réticence à vous envoyer des originaux puisque tout se perd sans arrêt, mais surtout mon agacement puisque j'en suis revenu au point de départ après 6 semaines de démarches pourtant suivies et sans relâches:

On me demande de produire des documents sous 48h sous peine de renvoyer le dossier par courrier, quand vos services prennent régulièrement 12 à 15 jours après réception pour traiter chaque nouvel envoi courrier que vous me demandez de refaire.

Ma situation personnelle ne cesse d'empirer de jour en jour car j'ai (comme vous j'en suis sûr!) un loyer et des charges à payer ainsi qu'un frigo à remplir, et que mes perspectives ne s'améliorent toujours pas dans mes démarches auprès de vos services pour faire valoir mes droits.

Mme Martin-Gatheron du Pole Emploi Centre a pu suivre mes péripéties depuis le début et elle peut attester de l'exactitude de tout le processus que je viens de décrire précisément au dessus.

Je suis las de me battre contre votre administration pour palier à ses erreurs successives : J'ose croire que je suis très malchanceux et que je ne suis qu'une exception malgré tout...

Je compte donc tenter un dernier recours auprès des médiateurs avant d'intenter une action en justice afin de faire valoir mes droits.

Je vous joins une nouvelle fois l'intégralité du dossier et des pièces prouvant tous mes dires, et vous prie dès lors de faire le nécessaire afin que mon dossier soit examiné sans délai en restant disponible si besoin. 

Je vais de toute façon devoir refaire un mail avec toutes les pièces jointes aux 2 médiateurs mais le dossier est tellement 'lourd' en pièce jointe dans un mail avec tous les justificatifs qu'on me demande que je vais devoir recourir à 2 envois en courrier recommandés une nouvelle fois car les mails n'arriveront jamais.

Voilà ... Je désepère de m'en sortir un jour. J'ai commencé à me renseigner pour une action en justice mais j'ai vraiment peur des délais et des frais à avancer...

teddy59

Deja passe par les mediateurs avant la justice , et SURTOUT ne te décourage pas , c'est CE QU'ILS ATTENDENT ( histoire vecu !!!)  tu obtiendras JUSTICE de toutes façons, certes c'est du TEMPS mais c'est aussi de l'Argent  !!! donc BAS TOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

BF

Re bonjour,

petit message pour vous dire que la situation s'est finalement débloquée, il a fallu 2 mois en tout :)

La correspondante de l'antenne locale a été d'une grande aide et c est elle qui a bougé le c*l à nos amis de Nanterre et à partir de là les choses ont avancé rapidement. Comme quoi ils y mettent surement un peu de mauvaise volonté quand ils n'ont à faire qu'à nous...

Mais tout n'est donc pas pourri au royaume de Pôle Emploi, et c est vrai qu'il faut avoir les nerfs solides et préférablement un 'pti bas de laine' comme dit au dessus.

Courage à ceux qui galèrent et merci encore pour votre aide et vos conseils.

teddy59

de rien ce forum est fait pour cela , et comme on a dit , tu ne t'ai pas découragé et tu a obtenu gain de cause !!!!