Bonjour à tous,
Ce n'est pas vraiment une question, mais plutôt un témoignage... je m'attendais à un sketch mais pas à ce point là ! C'est pour une 1ere admission, j'essaie de la faire courte:
Inscription Pôle Emploi le 19 septembre dernier, tout mon dossier était prêt aux p'tis oignons ... (614h, toutes les AEM vérifiées, bref je pensais avoir tout bétonné...)
Première déconvenue: On m'annonce un RDV pour le remettre en agence le 3 octobre. 15 jours pour un RDV ? "Oui Monsieur y a pas l'choix!". Bon ... J'avais déjà lu ici qu'il valait mieux le déposer en ligne pour éviter les 'pertes', mais apparemment "impossible pour une 1ere admission", ils veulent me voir absolument... Soit, j'attends ce premier RDV avec ma conseillère à qui apparemment "je pourrai poser toutes mes questions..."
3 octobre: RDV Pôle Emploi, la conseillère prend mon dossier, m'assure qu'il est complet, puis elle le valide au terme de l'entretien (épique lui aussi...) et me dit qu'il part le lendemain sans faute. Et oui je n'ai plus de revenu, peu de dates au mois d'octobre, donc ça urge ! J'avais également prévu le coup et photocopié l'intégralité du dossier, je lui demande donc gentiment d'apposer son cachet, son tampon et la date de remise sur la copie que je garde, ce qu'elle accepte finalement de faire non sans ronchonner un peu...
Je lui sors ma liste de questions, content de trouver enfin quelqu'un qui m'écoute ... mais à ma grande déconvenue, elle m'annonce qu'elle non plus n'y connait rien... Bon .... "Ah !" me dit-elle, 'mais je peux vous envoyer voir notre tête pensante par contre", il pourra répondre à toutes vos questions lui !
J'attends donc en agence le temps que ce monsieur qui est le directeur d'agence puisse me recevoir: Après 1h30, il hurle mon nom dans le hall et je me rends dans son bureau. Je lui sors ma liste de questions précisément préparées... mais après 2min il me fait comprendre clairement que je l'emmerde avec mes questions, que tout est sur internet et que seul Pole Emploi Spectacle peut me répondre dans mon cas... Je commence à me demander où je suis tombé. Tant pis pour mes questions, j'essaierai de rappeler PES ...
10 Oct: j'appelle PES pour prendre des news de mon dossier juste au cas où... mais on me dit qu'il n'est jamais arrivé alors qu'il aurait du l'être depuis déjà quelques jours selon PE Spectacle... et de me conseiller de me rapprocher de mon agence PE locale afin de tirer ça au clair avec eux.
La moutarde commence à monter, je retourne en agence et demande ce qu'est devenu mon dossier (heureusement que je peux leur montrer la copie complète, signée, tamponnée du jour de remise et cachetée de leur agence !!). Et bien nous ne le retrouvons pas Monsieur... et apparemment il n'est pas parti ! Je leur fais comprendre poliment que je veux bien être patient, à condition qu'on ne me prenne pas pour un âne (ou un jambon) et que je puisse suivre l'avancement de la démarche. On me garantit qu'on me rappelle rapidement...
Miracle: On me rappelle le lendemain, une conseillère m'annonce toute heureuse qu'ils ont retrouvé mon dossier; elle me précise même fièrement qu'ils s'y sont mis à 4 pour le chercher la veille ! Quel talent !
Je reprends espoir !
20 oct: J'attends donc patiemment jusqu'à ce matin où je trouve un courrier de PES Nanterre qui me renvoie mon dossier au motif qu'il est incomplet et qu'il manque des pages selon eux... Ayant moi même la copie du dossier qui leur a été envoyée sous les yeux, je décide de les rappeler pour comprendre comment un dossier validé par l'agence locale et qui est parti COMPLET peut arriver avec 8 feuilles manquantes... "Aucune idée, mais ça arrive Monsieur vous savez !"
Ah ben me voilà rassuré alors, je suis dans la norme des dossiers qu'on perd puis qu'on retrouve puis qu'on reperd en partie...
Bref je viens de leur renvoyer le dossier COMPLET en A/R puisque PE Spectacle me demande cette fois de leur renvoyer directement, et m'annonce au passage que j'aurai du leur envoyer directement par courrier dès la 1ere fois... Euh ... mais c est vous-mêmes qui m'avez dit que ce n'était pas possible pourtant ?? Réponse de l'intéressé "Ah oui ? vous devez vous tromper..." bon...ça ne sert à rien de s'énerver avec eux de toute façon il parait.
Me voilà donc reparti à la case départ, tout cela quasiment 1 mois après ma 1ère démarche... toujours aucun revenu en perspective, et on m'annonce toujours 2 à 3 semaines de traitement à réception du dossier complet par PE Spectacle... youpi !
J'ai pourtant tout fait pour éviter les galères (photocopies du dossier intégral, cachet de PE et de l'agent qui m'a reçu, accusé de réception, dossier "béton", brochure du CIP apprise par coeur...) et pourtant j'ai la nette impression qu'on me mène encore en bateau: Je pensais que je m'étais blindé, mais apparemment toutes mes précautions n'ont servi à rien.
Quelles possibilités me reste-t-il pour faire avancer les choses concrètement ?
Y a-t-il un délai maximum qu'ils doivent respecter ou bien est-ce que je dois subir leurs erreurs successives (pour ne pas dire incompétence...) sans broncher selon vous ?
Merci d'avoir pris le temps de lire, je reviendrai poster la conclusion en espérant que ça puisse en aider d'autres !
Merci également aux "actifs" de ce forum qui est une mine d'info considérable, on se sent moins seul