Besoin de conseils en matière de possibilités de formation

Démarré par DYProcess, 08 Octobre, 2014, 13:34:52 PM

« précédent - suivant »

DYProcess

Bonjour,

Je suis auteur-metteur en scène-comédien, directeur artistique d'une troupe. Je travaille depuis onze ans, mais cela fait seulement trois ans que je peux bénéficier du régime intermittent.

J'arrive en fin de droits et je ne pourrai pas les renouveler cette fois. Il m'est arrivé un problème vraiment grave et je n'ai pas pu travailler depuis février.

Je suis à la recherche de possibilités de formations rémunérées, pour élargir pour élargir ou renouveler mes compétences, mais ne trouve pas à qui m'adresser pour tenter de monter un plan de formation et choisir quelque chose de pertinent. Pole emploi me semble complètement largué, je n'ai même pas de conseiller attitré pour l'instant (et je comprends que je ne suis pas le seul).

Existe-t-il un organisme où je puisse faire le point sur mes droits d'après votre expérience ?

Aussi : me recommanderiez-vous des (types de) formations qui aient vraiment donné une chance à des profils comme moi de sortir du gouffre ?

Merci d'avance pour vos suggestions ou conseils. J'en ai terriblement besoin.

teddy59

Il y a les stages AFDAS donc pris en charge tout ou partie dans notre domaine .

Maintenant te conseiller un stage ???? tout depend  ce que tu souhaites , les stages sont variés : son , light , peut être mise en scène  . Regarde ce qui pourrait t'apporter un PLUS dans ta discipline et là  P.E devrait t'aiguiller vers un stage disponible .
Peut être aussi en tapant AFDAS  il y aura des stages qui seront annoncés ( certains se deroulent en exterieur à ta ville et demande un deplacement )  à toi de voir

DYProcess

Merci de ta réponse teddy59,

Je t'avoue qu'on m'a dit que l'AFDAS n'était pas à proprement parler un interlocuteur susceptible d'aider à s'orienter, ce qui me semblerait plus "raisonnable" que de partir de mes simples désirs : en tout cas dans l'espoir de rebondir rapidement... C'est en tout cas le seul conseil qu'AUDIENS a pu me donner (ils s'occupent des gens ayant 5 années d'ancienneté, je n'en ai que 3) : ils me conseillent de choisir une formation en fonction des "secteurs" qui sont susceptibles de recruter, ce qui supposerait de les connaître.

Et puis comment faire le tri entre les formations vraiment sérieuses et possiblement porteuses, et les autres...

sowwhat

Pôle Emploi peut t'aider. Tu peux demander un bilan de compétences pour organiser une reconversion. Demande un rdv avec un conseiller. Ensuite l'Afdas peut financer un dif ou même un cif. Mais il faut d'abord que tu aies choisi une voie.

DYProcess

Merci de ta réponse Sowwhat.

Je vais tenter ça aussi. Tu es une des très rare personne à dire que Pôle emploi peut aider. J'espère que tu as raison !
Au téléphone, c'est assez catastrophique et la réorganisation en cours fait un peu peur. (Les locaux qui, dans mon cas, vont partir en Seine Saint-Denis !?!). Je ne comprends pas, d'ailleurs, pourquoi les metteurs en scène sont reçus à l'agence des techniciens...

sowwhat

J'ai fait un bilan de compétence financé par Pôle-Emploi il y a quelques années. Et j'ai d'autres exemples autour de moi. Donc aucun souci pour ça. Il faut simplement demander à un conseiller en lui expliquant le pourquoi du comment bien sûr (il doit justifier la demande de financement, c'est normal).

DYProcess

Mais alors : est-ce que le fait de financer un bilan de compétence ne "grille" pas les droits pour financer une formation ?
&
Puis-je te demander vers quoi ce bilan de compétence t'as emmené ?

sowwhat

Non, ce sont pas les mêmes sources de financement. Aucun souci.
Le bilan de compétence m'a amenée... à me dire que j'avais choisi le bon métier ! :D :D
Ah, ces artistes et leurs doutes, remises en question permanentes...

DYProcess

Merci pour les infos, Sowwhat. Bonne continuation à toi, alors.