Merci à tous.
L'association dès sa création, avec pourtant des statuts où l'objet n'était pas le spectacle vivant, s'est vu attribué ce code 9001z par l'insee.
N'ayant jamais embauché de professionnel, l'association n'a pas la licence.
Un ami connaissant bien les commissions d'attribution de licence de spectacle, me dit que demander la licence alors que le dirigeant n'a rien à voir avec le milieu artistique et que l'association n'a jamais travaillé avec des artistes, ça serait mettre la charrue avant les boeufs. Il es t préférable de faire les 6 spectacles auxquels nous avons droit et ensuite demander logiquement la licence (cela faisant un historique de travail avec les artistes et la preuve que nous payons les charges congés spectacle etc).
Mais donc c'est un peu hard pour un début puisqu'il faut que nous nous débrouillons sans le guso.
Je vais chercher sur le forum si on trouve facilement la liste de tout ce qu'un nouvel employeur "professionnel" doit faire pour être dans les règles et si je ne trouve pas je lancerai une discussion là dessus.
Merci pour la piste de chèque intermittent.
Pour info : tourner ce spectacle en amateur m'a permis de faire connaître le spectacle, de me faire connaître, d'avoir une renommée qui maintenant va pouvoir justifier la valeur des cachets que je vais demander pour en vivre. L'argent venu sur le compte de l'association revient au final à l'intermittente que je vais devenir. Par ailleurs ma pratique amateur a permis de révéler à des associations qu'elles peuvent organiser autre chose qu'un loto ou un vide grenier, qu'on peut proposer aussi des spectacles, du culturel et qu'il y a du public.