Rupture conventionnelle, régime général et intermittent débutant

Démarré par Véronique Blot, 26 Août, 2014, 14:41:50 PM

« précédent - suivant »

Véronique Blot

Bonjour à tous,

J'ai quitté mon emploi par rupture conventionnelle et depuis le 1/08/2014 je peux prétendre à des indemnités au régime général : 530 € mensuel, d'une durée de 730 jours. Pour l'instant je ne demande pas ces aides et ne suis pas inscrite comme demandeur d'emploi.

J'ai quitté cet emploi pour devenir comédienne professionnelle.
Depuis 2008 je tourne en amateur par le biais d'une association un one-woman show, qui marche bien. Ces prestations vont permettre à cette association de me payer des cachets.

Mes lectures sur ce forum, mes discussions avec des intermittents me font conclure que je dois attendre d'avoir mes 507 heures pour m'inscrire auprès de pole emploi spectacle et passer directement sous le régime intermittent. Financièrement j'ai un peu d'avance et peux attendre ce temps d'accumulation de cachets nécessaires sans demander l'indemnité du régime générale à laquelle j'ai droit.

J'ai aussi compris qu'avec le nouveau système, en théorie pole emploi va chercher si j'ai des droits au niveau du régime général et en théorie je dois écluser ces indemnités avant de prétendre passer au régime intermittent, donc dans ma situation à moins de prendre un emploi quelconque et d'en démissionner et donc ne plus avoir droit au are régime général, je n'ai pas de choix.

Par ailleurs si la valeur de mes contrats de comédienne dépassent 70 % de mon dernier salaire, dans mon cas 527 euros, je perdrai les indemnités du régime général.

Question  :
Ai-je bien compris ?

Des conseils ?

Merci de votre attention.
Bien à vous tous

teddy59

Bonjour

Je ne comprends pas bien cette phrase , peux-tu nous en dire plus  ?
J'ai quitté cet emploi pour devenir comédienne professionnelle.
Depuis 2008 je tourne en amateur par le biais d'une association un one-woman show, qui marche bien. Ces prestations vont permettre à cette association de me payer des cachets.

Véronique Blot

Bonjour Teddy,

Merci de ton attention.
J'essaie d'être plus claire.

J'ai quitté cet emploi pour devenir comédienne professionnelle. = j'ai quitté un cdi à mi temps pour devenir comédienne et en vivre.

En 2008 une association a été créée ( j'y suis bénévole, non adhérente). et depuis cette date je joue pour cette association un spectacle que j'ai créé. Cette association a reçu de l'argent d'organisateurs (associatifs) en contrepartie des représentations que j'assurais en tant que bénévole. En même temps j'avais un cdi à mi-temps ailleurs.

Maintenant avec cet argent reçu contre mes prestations bénévoles, l'association va pouvoir m'embaucher en tant qu'intermittente pour les nouvelles représentations de ce spectacle qui continue à être demandé par des organisateurs.
Certaines fois ce sera cette association qui m'embauchera, certaines fois ça sera les organisateurs eux-mêmes. J'ai beaucoup d'organisateurs qui ne connaissent rien à l'informatique ou internet et pour qui une déclaration au guso peut être un véritable frein.

J'espère que c'est plus compréhensible comme ça.

Merci.

teddy59

Si je comprends bien tu as travaillé de nombreuses années "gratos"  et maintenant l'asso qui a reçu l'aregent va te rémunérer ? Tu joues avec le feu !!!  Deja ce n'est pas tres sympa de travailler benevolement , voir illégal  selon le nombre de spectacles effectués , imagine tes "collègues" qui eux devaient demander des deplacements , des charges etc...!!! Mais maintenant ton asso devra s'inscrire au RC , demander des licences d'entrepreneur et bien sur payer tout ce qui ira avec : Charges, impots, TVA etc..... Là ton prix va surement BONDIR si tu veux vivre  de ta nouvelle passion !!!

Véronique Blot

Mon questionnement était de savoir si j'avais bien compris en ce qui concerne régime général, régime intermittent. Cf mon mess

teddy59

oui mais il y a aussi dans ce passage des tas de contraintes pour l'asso qui va passer d'un statut d'asso "ordinaire" au statut d'asso-entreprise de spectacle qui est TOTALEMENT différent

Véronique Blot

Est-ce que quelqu'un peut répondre à mon questionnement initial ?

Merci

Giampi

Question  : Ai-je bien compris ?
oui, je pense.

Des conseils ?:
Tout travail effectué mérite salaire, les déclarations ne sont pas facultatives et les obligations de l'employeur non plus. Si tu remplis les conditions pour bénéficier de l'ARE annexe 8 ou 10 grâce à ton travail, sans compter sur des arrangements, cela vaut mieux effectivement. Bon courage.

Véronique Blot

Merci  de vos réponses.

Je lis et relis les messages de ce forum qui sont pour moi une source inépuisable d'informations (encore merci) et je comprends que c'est au mois d'octobre que la réforme sera appliquée et que pour l'instant on est entre deux.
Meme si je n'ai pas mes heures (vu que je débute) n'ai je pas intérêt à m'inscrire à pole emploi spectacle maintenant et que mon inscription soit avant l'application des nouveaux textes ?

Ou quoi que je fasse, quelle que soit ma date d'inscription Pole emploi va de toute façon vérifier si j'ai des droits au régime général ?