Merci de vous pencher sur mon cas!
-1er rdv d'inscription 30 janvier 2014
- lors de ce rdv, on m'a demandé des pièces supplémentaires pour la validation de l'inscription. Ces pièces ont mis du temps à arriver (difficiles à faire ressortir à mon ex-employeur, et plusieurs courriers aller-retour avec Pole Emploi qui trouvait une case jamais remplie comme il le souhaitait) D'où des courriers intitulés "demande à relance de pièces complémentaires" jusqu'au mois de mars
-Pas de courriers qui me dit que je suis enfin admise à l'ARE, j'en déduis que mon inscription n'est toujours pas validée, et donc je ne m'actualise pas, d'autant plus que le conseiller rencontré le 30 janvier m'avait bien dit : "dans tous les cas, pour l'actualisation chaque mois, vous recevrez un sms vous disant 'Il faut vous actualiser' ".
Pas de Sms, j'en déduis que mon inscription est en cours de validation, encore...
-18 mars : courrier de "Décision de cessation d'inscription" : "N'ayant pas actualisé votre situation pour le mois dernier, vous ne serez pas indemnisée pour ce mois et
vous cessez d'être inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi à compter du 28 février 2014,
conformément aux dispositions du code du travail (1)."
-J'envoie une lettre de réclamation en recommandé. Aucun retour.
- Ré-inscription par internet
-courrier du 30 avril, objet : "Convocation au premier entretien de suivi de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi" : "Vous vous êtes inscrite comme demandeur d'emploi le 28 avril 2014 (...) vous avez rendez-vous avec votre conseiller, le 21 mai 2014..."
- courrier le 12 mai, objet "annulation rdv" : "En raison du changement intervenu dans votre situation de demandeur d'emploi, votre rendez-vous avec
un conseiller Pôle emploi initialement prévu le 21 mai 2014 à 16h00 à Pôle Emploi X est annulé."
-Depuis l'erreur de la non-actualisation du début, je m'actualise bien depuis ma 2e inscription. On me demande de remplir le dossier de demande d'allocations, je prends un peu de temps pour rassembler toutes mes AEM car nous sommes en juin, et j'ai désormais 507 heures d'intermittence. Ce n'est donc plus en tant que ex-salariée au régime général que je fais une demande, mais en tant que future intermittente. J'ai téléphoné à Pôle emploi car je m'étonnais qu'il n'y ait marqué nulle part sur le dossier à remplir "destiné aux intermittents ou destiné aux travailleurs du régime général": ils me répondent que ce formulaire est unique, c'est le même pour tous.
-Mi-juin: j'envoie le dossier avec mes AEM.
-courrier de Pole emploi le 17 juillet : "Reprise de droit à l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE)". Le courrier vient de Nanterre (je me dit que je suis sur la bonne voie: les dossiers des intermittents sont traités là-bas, non?) mais en même temps dans ce courrier le mot "intermittent" n'apparait pas et le mode d'indemnisation proposé ressemble à celui pour le général...J'appelle le 3949.
- Au téléphone, les agents ne comprennent pas, parlent d'erreur, s'excusent : "oui, oui, vous devriez être inscrite comme intermittente, pas au régime général...Allez, renvoyez nous encore une demande d'allocations avec vos AEM, tout va rentrer dans l'ordre". Je renvoie.
- courrier fin juillet "maintien partiel des allocations"
- arrivée début août d'un "avis de paiement", je reçois de l'argent sur mon compte.
-j'appelle ce matin pour me faire confirmer que c'est bien en tant qu'intermittente que je touche ces sommes. "Non, non, vous êtes au régime général, à la date du 28 avril, vous aviez réalisé, selon notre décompte, plus d'heures au régime général qu'en intermittence, vos AEM ont été comptées dans ce calcul tout de même".
Voilà, j'espère avoir été précise, et que vous n'aurez pas besoin de prendre 3 doliprane à la lecture de ce mail!
Pour dire les choses simplement: je voulais me faire indemniser par Pôle emploi pendant ma transition régime général/intermittence car je pensais avoir de grosses difficultés à trouver du boulot. Pendant le temps des cafouillages, j'ai réalisé mes 507 heures, et je demande donc à me faire indemniser depuis juin en tant qu'intermittente. La première indemnisation tombe début août, je m'assure que ce soit au titre d'intermittente. Pôle Emploi qui s'arrête à la date d'inscription du 28 avril (j'avais alors 300 heures d'intermittence environ) me maintient dans le régime général (avec des indemnisations rétroactives qui remontent au début 2014, d'ailleurs) malgré mes protestations téléphoniques...
Mille mercis pour votre aide.