Sécurité sociale

Démarré par Sonia, 20 Août, 2014, 10:24:19 AM

« précédent - suivant »

Sonia

Bonjour, bonjour,

Vos réponses quant à ma recherche de logement ont été très utiles donc je reviens vers vous pour une autre question (oui, je débute dans ce nouveau monde et j'avoue que je n'y connais RIEN).

Je suis étudiante jusqu'au 30 septembre 2014 et je commence un petit contrat intermittent mi septembre. Jusqu'à présent je suis couverte par ma sécu étudiante, mais une fois que j'aurais effectué mes piges, est-ce que j'ai des démarches à faire pour avoir une nouvelle sécu ? Je ne sais pas du tout comment ça marche à ce niveau là. Une petite aide ?

Merci beaucoup !
Sonia

teddy59

Logiquement  tu vas basculer dans la "cour des grands " ;D  donc l'inscription sera quasi automatique , par contre je ne sais pas combien d'heure il faut pour avoir une couverture Sécu ? si  quelqu'un le sait ????

Sonia

Merci pour ta réponse. Ouais, la cour des grands, ça fait peur :D
Donc selon toi, j'ai pas de démarche à faire, il suffit que j'ai un contrat intermittent pour que je sois à la sécu des grands ? :)

teddy59

oui la première fois si tu n'as pas de N° secu on te demandera ton "pédigrée" nom /adresse etc  Donc tu auras un numero de sécu , mais ce que je voudrais que quelqu'un te die ( je pense peut être d'ailleurs directement à la Sécu ? c'est leur boulot!) c'est de te dire à partir de combien d'heure effectuée tu peux nénficier des prestations de la secu  . En attendant il me semble que tu dois bénficier  d'un  minima "secu Universelle"

Sonia

J'ai évidemment déjà un numéro de sécu puisque je suis française. Apparemment il va falloir que j'aille à la CPAM pour voir comment ça fonctionne. En attendant, si d'autres intermittents connaissent la réponse, n'hésitez pas à me faire signe :)

sowwhat

Tu dois aller à la sécu avec ta carte vitale, ton contrat de travail, ton attestation Pôle Emploi (si tu es inscrite à Pôle Emploi... si tu ne l'es pas : inscris-toi). Tu seras évidemment couverte quelque soit ta situation (soit parce que tu auras assez cotisé, soit parce que tu auras droit à la CMU). Mais il faut faire la démarche auprès de la CPAM pour actualiser ton dossier.

Sonia

Merci beaucoup sowwhat. Je pensais aller à Pôle Emploi, une fois mon contrat intermittent signé, puisque là j'ai pas encore le contrat de travail. Bref, j'irai donc faire un tour à la CPAM alors. Merci :)

sowwhat

... tu n'as pas besoin de contrat de travail pour t'inscrire à Pôle Emploi : c'est même l'inverse ! Inscris-toi dès maintenant puisque tu es au chômage... c'est ça être demandeur d'emploi : être au chômage, ne pas avoir de travail, ne pas avoir de contrat de travail...
Donc : inscription à Pôle Emploi et aller à la Cpam.

Sonia

Ok merci pour ta réponse. En fait, j'hésitais à m'inscrire dès maintenant parce que je ne savais pas si pour les futurs intermittents, la démarche était différente. Je suis vraiment débutante là-dedans et je pensais que quand on avait un contrat intermittent, on dépendait d'une autre antenne de Pôle Emploi ou un truc du genre...

sowwhat

#9
Un peu de lecture :
http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php/topic,5344.0.html

Tu peux t'inscrire dès maintenant à Pôle Emploi, ce sera le mieux pour toi puisque ça te permettra d'avoir un statut clair vis à vis de l'administration (notamment la sécu mais aussi la caf pour l'allocation logement et même peut-être le rsa) et peut-être d'avoir des tarifs réduits pour les transports, etc.


Sonia

Merci pour ta rapidité. J'avais effectivement jeté un coup d'œil au post dont tu parles, et comme il y avait marqué de s'inscrire à PE, une fois les 507h effectuées, je me suis pas trop posé de questions.
Mais du coup je me suis inscrite à PE en ligne. Plus qu'à aller au RDV !
Merci encore.