Intermittence et vacances

Démarré par pperrin, 22 Juillet, 2014, 12:59:27 PM

« précédent - suivant »

pperrin

Bonjour !

Je continue d'explorer les méandres de l'intermittence et je voudrais savoir s'il faut déclarer ses vacances (au delà de 7 jours de congés). Sur le site de Pôle Emploi, il est indiqué qu'il faut le faire. Mais on m'a donné un avis contraire. Je suis perplexe. Il faut bien déclarer ses congés au delà de 7 jours de congés et 72 heures avant le 1er jour des congés, comme au Régime Général ?

Merci.
P.

sowwhat

En tant que demandeur d'emploi, tu dois déclarer ton absence de ton domicile (et de fait, ton indisponibilité à répondre à une convocation ou offre d'emploi) pour cause de vacances. Tu as droit à 5 semaines de vacances par an, comme tout salarié. Il suffit d'appeler le 3949 et de dire "je serais absent de telle date à telle date parce que je pars en vacances" ou de le faire par courrier auprès de ton agence.
Cela n'a rien à voir avec le fait de déclarer tes congés spectacles (c'est à dire la somme reçue par la caisse des congés spectacle) car cette somme n'est pas à déclarer à PE.
Est-ce plus clair ?

sowwhat

#2
Si tu pars pour travailler, tu n'as pas besoin de déclarer ton absence. Si tu as reçu une convocation à laquelle tu n'as pas pu répondre parce que tu travaillais, tu pourras présenter ton contrat de travail comme justificatif pour que ton absence à convocation soit excusée.
Pour ton travail en tant qu'auteur... tu reçois des droits d'auteurs et donc tu as certainement un contrat et un reçu de versement de droits d'auteur... donc même chose que pour un travail salarié : si tu tu as reçu une convocation à laquelle tu n'as pas pu répondre parce que tu travaillais, tu pourras présenter ton contrat d'auteur comme justificatif pour que ton absence à convocation soit excusée.
Ceci dit, en tant qu'intermittent, on est rarement (jamais ?) convoqué (moi, jamais) et des offres... ben, j'en ai reçu une seule en dix ans... et c'était pour faire "père-noël" en supermarché... ce qui m'a valu un fou rire de mon conseiller quand je lui ai demandé si une femme sans barbe pouvait être crédible en père-noël ou s'il fallait que je prenne des hormones pour répondre à cette offre... bref, je ne déclare jamais quand je m'absente de mon domicile et je n'ai jamais eu de souci (puisque jamais d'absence à convocation).