projet bébé regisseuse lumière

Démarré par sourissette, 30 Juin, 2014, 13:44:27 PM

« précédent - suivant »

sourissette

bonjour

je suis regisseuse/ technicienne lumière intermittente. j'ai 37 ans je bosse à la fois en accueil dans des theatre mais je fais aussi de la créa lumière et pars en tournée avec des groupes de musique ou des compagnies de theatre/danse.
mon ami et moi avons le projet de faire un bébé si possible dans l'année qui vient .
j'aimerai connaitre vos experiences de grossesse en tant que femme technicienne/regisseuse.
comment avez vous vécu les 3 premiers mois qui sont apparemment les + durs, rapport à la fatigue et aux nausées/sauts d'humeur? jusqu'à quel mois avez vous pu faire du montage/reglages ? l'experience de tournée en camion sur les routes, est ce vraiment compatible avec une grossesse?
bref je suis relativement inquiète ? comment vivre bien sa grossesse tout en continuant à bosser?
je sais que chaque femme est differente mais j'aimerai quand meme avoir vos temoignages chères collègues :-)
merci

teddy59

Chère Sourissette , eh non ce n'est pas UNE IDS en premier mais UN IDS qui te répond  et de plus pas tout jeune ( quoique jeune d'esprit!!)  mais qui a toujours defendu les "matermittentes" et qui a eu la joie l'an passé  d'avoir de sa fille un PITI -fils  au mois de mars dernier . Alors pourquoi cette prise de  parole ou plus exactement d'écriture , tout simplement que ma fille fait parti de ma Cie , que nous voyageons beaucoup et qu'entre autre   en plus d'etre musicienne, jongleuse, equilibriste elle est aussi TRAPEZISTE d'où une petite similitude avec  tes angoisses en matière de travail/ au Job effectué .

Histoire : elle nous annonce donc avec joie en Juillet 2013 qu'elle attend un "heureux evenement"  , c'est la période où nous sommes le plus sur les routes jusque fin septembre !! . Tout le monde est heureux pour elle car il y avait eu quelques "difficultés" . Bien sur  en "bon patron que je suis  ;D" dixit les autres membres de la cie  ., elle ne fait plus de trapéze pour le restant de la saison , elle peut continuer la jongle, equilibre, musique , nous la menageons dans le montage du matos (N.B.: 1 tonne de materiel à monter et demonter )  et nous la menageons également sur la route avec des pauses fréquentes. TOUT s'est tres bien passé, jusqu'à la fin de saison , aucun organisateur n'a trouvé à redire qu'il n'y avait pas de trapéze ( après explications)  . Par contre comme  elle était un peu fatiguée en fin de grossesse elle a obtenu un "arret pathologique" 4 semaines avant la date d'arret prévue  officiellement  . ( sans aucun soucis en mentionnant ce qu'elle faisait comme job , donc pour toi ce sera également la meme chose)

Voilà donc un resumé de cette BELLE TRANCHE DE VIE qu'il ne faut pas manquer pour rien au monde

Un petit conseil par contre , prépare bien ton dossier car là à la secu ils sont souvent incompetent dans notre domaine en ce qui concerne les calculs des droits et autres  , mais ca tu aurase temps de t'en occuper  pendant cette période , et il y a des sites comme "matermittentes" qui aides bien sur le sujet et NOUS AUSSI !!!!!!

Félicitations et bonne chance

sourissette

merci bien teddy pour te reponse.
personne d'autre pour apporter son temoignage ?? je ne suis quand meme pas la seule à me poser toutes ces questions ?

n'hésitez pas à me repondre :-)


moulips

Bonjour,

Je suis maman depuis 2 mois et technicienne lumière principalement en presta.
Si mon expérience peut t'éclairer:

Je suis tombée enceinte début avril 2014. Donc peu de temps avant le rush de l'été. C'est ce que je voulais afin d'accoucher l'hiver et éviter ainsi de travailler l'hiver dehors ( fête des lumières à lyon). Ainsi j'espérais travailler jusqu'à 6 mois de grossesse et ne pas être gênée par mon ventre pour la saison d'été.
J'ai eu de la chance car je n'ai pas spécialement eu de nausées.
Par contre, j'étais très fatiguée et très essoufflée surtout au 3ème mois (juin).

Je me souviens surtout d'un concert de Tryo où j'ai du montée plusieurs fois sur la passerelle de face à cause de lampes qui ont pétées (comme par hasard...). Je m'arrêtais sans cesse dans les échelles pour reprendre mon souffle.
Je profitais de chaque temps calme pour faire une petite sieste (à la fin des réglages ou pendant les représentations, une fois les spectacles lancés).
Quand je l'ai annoncé à mes collègues et employeurs, j'ai eu un super retour. ils faisaient attention que je ne force pas trop, ne fumaient pas à côté de moi, me mettaient sur des plans où ce n'était pas trop harassant. Vraiment des amours!!

J'ai pu travailler vraiment jusqu'à la fin de mon 5ème mois mais ça devenait difficile (sauf conduire les camions et monter à l'échelle!), surtout la fatigue. Et puis je trouve que ça ne fait pas très sérieux de travailler dans ce métier (la presta) avec un gros ventre. Tu risques ta vie et surtout celle de ton bébé.

Au 6ème mois, c'était vacances puis 2 cachets en tant que régisseuse lumière pour une compagnie de danse. C'était bien plus soft: console et réglages. Je pense que j'aurais pu continuer de travailler si j'avais eu d'autres plans de ce genre!  ;D

Ensuite j'ai arrêté et renouvellé mon statut juste avant mon congés mat.

Au final: bien contente d'avoir pu travailler cet été car ma grossesse n'a pas été difficile du tout!

Maintenant mon congés prends fin... reste à savoir comment on va se débrouiller avec la garde de notre petit car mon conjoint est également intermittent donc on zappe l'idée de la crèche et de la nounou pour le faire garder. Pour l'instant on va alterner : dès qu'un de nous 2 travaille, l'autre reste à la maison pour garder le bébé. A voir si c'est possible sur la durée...

Voilà j'espère que cela te sera utile!!

teddy59

Tout d'abord FELICITATION pour ton courage  et ta détermin ation pendant ta grossesse , tout à l'honneur de nos collègues féminines :D

Ma fille IDS est mariée avec un sous of sapeur pompier donc egalement un peu la meme problématique , et avec des famille "aprentales" éloignées donc impossible de garder par les papy mamy  :(

Ils ont tout d'abord trouvé un Nounou pouvant faire des 24h ( ca se trouve)  des creches itinerantes, des amis compatissants  etc  Cela ( 1an deja !!!) se passe bien pour l'instant si vous etes bien organisé  .

Un petit mot egalement pour dire que "logiquement" dans les nouveloles discussions en cours le volet "matermittente" devrait etre abordé& pour aider nos compagnes  ENFIN !!!!!!!!!!!!!