La convention dont dépend la compagnie : ils devraient le savoir étant donné qu'ils doivent inscrire dans les contrats de travail quelle convention collective est appliquée !
C'est super de produire des spectacles mais employer des gens, ça demande d'avoir un minimum de connaissances en gestion sociale. Alors, il serait bon que tes employeurs s'informent et se forment pour éviter de couler la compagnie et de mettre dans la merde leurs salariés.
Personne ne peut deviner de quelle convention dépend cette compagnie sans plus d'information sur leur activité et sur leur financement (subventions ??).
Les minimas salariaux sont fixés par les conventions collectives et dois-je vraiment rappeler que celles-ci ont pour but de protéger les salariés (alors entendre un salarié crier au scandale parce que les minimas seraient trop haut... comment dire que ça me laisse perplexe ?).
La compagnie n'a pas les moyens de couvrir les coûts de production des spectacles qu'elle crée ? Et bien, c'est un problème en effet et il faudrait aller chercher des financements pour le régler. Toujours est-il que ce n'est pas aux salariés de régler ce problème ou de l'absorber.
Le code du travail (qui protège les salariés, faut-il encore le répéter ?) indique que le contrat de travail doit être signé avant le début du travail et doit stipuler le salaire versé. Ce salaire ne peut donc pas être conditionné aux recettes apportées par ce travail.
Que PE aime ou pas qu'on respecte les conventions collectives n'entre pas en ligne de compte. L'Urssaf, elle, n'aimera pas, ça c'est une certitude. Et les prud'hommes non plus.
Et je tiens à dire avant que tu rues dans les brancarts : je connais les réalités du métier, je le pratique tous les jours et je sais à quel point c'est dur. Simplement, la loi est là et elle protège les salariés et c'est une bonne chose. La gestion sociale ne peut pas se faire par-dessus la jambe, les conséquences d'une mauvaise gestion sont trop graves. Je répète donc : tes employeurs doivent absolument se former sérieusement. Et toi, fais attention avec qui tu travailles.