Bonjour,
Il y a plusieurs problèmes que j'entrevois concernant votre situation:
Vous dites que vous êtes une troupe et que vous passez par le Guso. Cela veut donc dire que vous êtes une troupe amateure avec un nombre limité de représentations car seuls les organisateurs de spectacles occasionnels peuvent utiliser le guso (particuliers, asso etc.). Au delà 6 représentations par an, il faut avoir la licence de spectacle. Premier petit problème...
Vous dites qu'il s'agit d'un spectacle qui mêle amateurs et un professionnel, ce dernier étant le seul à être salarié. Soit il s'agit d'un spectacle "amateur" et le professionnel ne peut être engagé que de manière ponctuelle et limitée (sinon licence comme dit plus haut), soit il s'agit d'un spectacle professionnel et, outre le fait qu'il faut une licence, les amateurs ne peuvent pas prendre la place d'un professionnel sans être eux-mêmes déclarés, c'est bien indiqué dans les textes. (voir par exemple à partir de la page 21 de ce document:
http://www.lacarene.fr/assets/files/Docs/Contactsinfos/guide_legislation.pdf)
Quant au problème de mise en scène, c'est limite car si le metteur en scène est aussi comédien, il ne se met pas en scène mais seulement les autres comédiens, les amateurs. Dans ce cas, il peut y avoir un doute quant à la possibilité d'arguer du régime intermittent car, en général, cela relèverait plus souvent du régime général (plus proche de l'atelier que de la représentation pro). Cela risque de semer le doute auprès de PE.
Bref, le mélange amateur/pro est à manier avec précaution et, au moindre doute, cela pourra poser problème. Notamment les relations de subordination employeur/employé, le type de structure et ses activités habituelles, la mise en place d'une billetterie ou non, qui paie quand ça se joue en milieu scolaire etc.
Ne connaissant pas les détails de l'activité, je m'abstiendrai donc de donner des conseils, le mieux étant d'être sûr de pouvoir répondre de toutes les obligations légales et d'écarter toute possibilité de requalification de cet emploi en emploi pédagogique ou autre relevant du régime général.