AEM et Pole Emploi - délais

Démarré par Julie Hafner, 14 Mai, 2014, 13:17:44 PM

« précédent - suivant »

Julie Hafner

Bonjour à tous,

j'avais posté une question il y'a quelques mois, je faisais mes premiers cachets et j' anticipais sur le moment où il me faudrait me manifester auprès de Pole emploi car j'aurai les 507 heures (sur le comment, quand, etc)

Ce moment est arrivé. Mais il ne se déroule pas tout à fait comme je l'avais envisagé.

En effet, au 30 avril, j'ai 504 heures à mon actif. Avec le cachet de début mai, ça y'est, j'ai les 507 fameuses heures.

Or, lorsque je me suis pointée à PE cette semaine, la personne que j'ai eu en face de moi n'avait pas reçu les AEM électronique du mois d'avril que je lui apportais par ailleurs en main propre. Dans mon dossier électronique, elle avait les déclaration des mois de février et mars qui ne me faisait que 292 heures. Elle m'a expliqué que j'avais beau lui apporter les attestations d'avril en version papier, elle devait attendre qu'elles soient saisies éléctroniquement pour re-évaluer mon dossier.
D'où ma première question : est-ce normal ?

Ensuite, le deuxième gros problème, c'est qu'avec ces AEM qu'elle attend, elle n'aura que 504 heures. Manqueront encore 3 heures, que j'ai effectué début mai, mais que mon employeur ne peut saisir sous forme de l'AME qu'au moment des salaires, donc fin mai...ou plutôt début juin.
Du coup, je suis bien embêtée et je me dis que si PE attend d'avoir pile 507 heures de manière élécrtronique, je peux m'asseoir sur mes indemnités jusqu'à au moins... euh mi-juin, ou plutôt à fin-juin...

L'un de vous a-t il un conseil/astuce à me donner pour ne pas me retrouver coincé ? Je ne fais plus un seul cachet depuis le dernier de mai...

Merci à tous.

CécileVolange

Hello,
Si l'employeur n'a pas transmis les AEM à Pôle Emploi, c'est normal qu'ils attendent de les avoir avant de traiter ton dossier : l'employeur a jusqu'au 15 du mois pour les transmettre, donc celles d'avril devraient arriver bientôt !
Pour ton cachet de mai, ton employeur peut très bien saisir l'AEM électroniquement ou l'envoyer à Pôle Emploi dès que ton contrat est terminé, mais de toute façon tes indemnités de mai ne te seraient pas versées avant début juin, puisqu'elles sont versées en début de mois pour le mois précédent, donc, même si ton dossier est traité maintenant, tes premières allocs ne tomberont pas avant début juin ; et si ton employeur n'envoie ton aem de mai qu'au 15 juin, il te faudra en effet patienter un petit peu plus longtemps...

teddy59

Cécile a tout à fait raison !!  ;)
Petit conseil : explique à ton employeur de mai la situation en lui demandant , si possible , de faire lAEM DES que possible  !! 
Par ailleurs tu es sur d'avoir tes 507 h entre cette date de mai et 10 mois 1/2 précédent ?
Par contre SI un employeur ne fait pas de declaration , AEM etc volontairement , PE ne peut pasz bloquer ton dossier pour cette raison , bien sur si tu as declaré en temps et en heure tes activités

BIENVENU dans les méandres de l'Administration P.E./ ASSEDIC  ;D ;)

Julie Hafner

Eh bien merci pour ces réponses. Je vais donc en parler avec mon employeur car toucher les indemnités début juin ou fin juin, y'a une sacrée dfférence quand même.
Et pour répondre à Teddy, j'ai fait les 507 heures en 4 mois. Et ca sera mon entrée dans le statut....que je n'ai pas fini de découvrir je pense...
Merci à vous pour ces réponses très claires.

CécileVolange

Juste une petite précision : parfois les dossiers sont traités rapidement, mais parfois il faut s'armer de patience même quand tout est dans les clous ! Donc il vaut mieux en effet que toi et ton employeur fassiez les choses au plus vite, mais il faut malgré tout avoir dans la tête que ça peut prendre un peu de temps du côté de Pôle Emploi.

descamax

je compléterai en disant que, certes, tu recevras tes indemnités avec un peu de retard, mais elles seront calculées quoi qu'il arrive à partir de la date de ton dernier cachet... donc, tu ne "perds" pas d'argent au final !

Julie Hafner

Ok. Merci pour ces précisions.
Du coup, ca amène une autre question.
Avez vous une idée approximative du montant des indemnités d'intermittent ?
Dans mon cas , c'est ma première demande et j'ai du mal à savoir à quoi je dois m'attendre. J'ai fais mes heures en 3 mois 1/2.
Les formules de calculs que j'ai trouver sur différents sites nécessitent de connaitre le salaire de référence, or de ce que j'ai compris, ce salaire sera déterminé une fois que je serai dans le fonctionnement .... ?
Merci d'avance

CécileVolange

Hello,
Ton salaire de référence, c'est le cumul de tous les salaires bruts de tes cachets ; les simulations sont assez proches de la réalité.
Cécile

Julie Hafner

D'accord. Merci.

Je viens de lire la brochure du CIP un peu plus dans le détail, et je crois avoir compris quelque chose  qui juste là n'était pas claire du tout. Le fameux décalage...
Si quelqu'un pouvait simplement me confirmer que je ne fais pas fausse route...

Admettons qu'au 1er juin, Pôle emploie m'ouvre des droits, donc sur 243 jours.
On est d'accord que le montant de l'AJ est fixé de manière "fixe". Et chaque jour "non travaillé" équivaut à cette somme.

Donc, Première hypothèse. Si sur le mois de juin je ne fais zéro cachets, PE me verse l'AJ de manière pleine (aucun jours indemnisé). Sur un mois de 30 jours par exemple, est-ce que je multiplie ce montant par 30 ou est-ce que je dois déduire les week end, jours fériés, etc ? En gros, à quoi équivaut un mois indemnisé de manière pleine sans qu'il n'y ait aucun cachet d'effectué ?

Deuxième hypothèse. Si durant ce même mois je fais deux cachets, le montant de l'AJ reste le même, simplement, je le toucherait pas sur deux jours. Donc je touche moins de PE mais je fais rentrer de l'argent par mes deux cachets.... Et du coup, si je comprends bien, je "gagne" deux jours en plus sur la fin de ma période d'indemnisation. Ex : au lieu d'être indemnisé jusqu'au 1 janvier 2015, je le suis jusqu'au 3 ... ? C'est bien correct

Est-ce que tout cela est dans une logique à peu près correcte ?

MERCI ENCORE

CécileVolange

Hello,
Si tu ne travailles pas du tout en juillet par exemple, tu toucheras donc 31 indemnités de pôle emploi.
Pour le décalage, ce n'est pas 1 jour travaillé = 1 jour non indemnisé par Pôle Emploi, mais un calcul en fonction du nombre d'heures déclarées, sachant que 1 cachet=12h s'il est isolé, ou 8h si sur une période de plus de 4 jours chez le même employeur.
nombre de jours non indemnisés dans le mois = nombre d'heures déclarées  X 1,3 : 10
Par exemple si tu déclares 4 cachet de 12h ça fera 48x1,3:10=6,24 donc 6 jours non indemnisés dans le mois, cela repousse donc la fin de ton indemnisation de 6 jours.
Voilà !

Julie Hafner

Merci infiniment pour toutes ces précisions :D