Quelle structure pour une petite troupe d'intermittents ?

Démarré par medieviste, 03 Mai, 2014, 06:02:11 AM

« précédent - suivant »

medieviste

Bonjour à tous !

Je fais suite à mon sujet sur le contrôle de Pôle Emploi.
Je souhaiterais savoir ce qu'il existe comme structures pour pouvoir facturer des prestations et dégager sur le prix de la prestation de quoi payer les intermittents + du matos + assurance + frais divers.
Je m'explique : passer par une boîte de prod qui nous fait nos salaires et puis basta n'est pas envisageable dans mon cas : je suis dans le spectacle médiéval, il faut payer des chevaux, la pension mensuelle des chevaux (300 €/mois/cheval), du matos très coûteux (tente méd' 2000 €, épées de spectacle 1000 €, camion de transport de chevaux 20000 €, armures 3000 € et j'en passe)

Apparemment l'Assédic apprécie pas beaucoup qu'on passe par une assoc' type 1901.

Quelles sont les solutions que vous avez adoptées, du moins ceux d'entre vous qui ont de gros frais similaires aux miens ?

teddy59

Bonjour . Quand les organisateurs y ont droit  tu passes par le GUSO et un contrat d'ENGAGEMENT , si le dit organisateur ne veut pas du GUSO et/ou cheque intermittent ce qui est assez rare dans le domaine médieval ( J'y suis depuis 20 ans !!) là tu passes par une sté de prod  .
Miantenant comme je te l'ai dit dans ton autre post , il n'est pas interdit à passer par une asso loi 1901 A PARTIR DU MOMENT ou tu n'es rien du tout dans cet asso QUE artiste !!! ( tu ne signes pas les contrats, tu ne fait pas les chèques, etc etc ) tu ne fais QUE ton metier d'artiste . Tu peux par contre  faire les recherche de contrat c'est à dire la recherche d'employeur .

medieviste

Teddy59, si ça se trouve on se connait, si tu es dans le médiéval depuis 20 ans. Tu fais dans quelle branche, musique, équestre... ?

Citation de: teddy59 le 03 Mai, 2014, 07:07:27 AM
il n'est pas interdit à passer par une asso loi 1901 A PARTIR DU MOMENT ou tu n'es rien du tout dans cet asso QUE artiste !!! ( tu ne signes pas les contrats, tu ne fait pas les chèques, etc etc ) tu ne fais QUE ton metier d'artiste . Tu peux par contre  faire les recherche de contrat c'est à dire la recherche d'employeur .

Ben c'est en gros ce que je fais : je passe mon temps à chercher du taff auprès des orgas, gérer les soucis d'emplacements, de sécu, d'horaires, de com' etc.
Les chèques, j'en ai pas fait, mais j'utilise (ainsi que mes deux collègues) la carte bancaire de l'asso pour les pleins du véhicule associatif (et d'ailleurs on va plus loin, on note tous les déplacements qu'on fait, avec date, km, lieu pour qu'on vienne pas nous accuser d'utiliser le véhicule associatif à des fins personnelles), pour payer le maréchal ferrant, etc. Ca, c'est pas interdit, que je sache, je connais nombre de troupes qui fonctionnent aussi comme ça.

teddy59

Je t'ai envoyé un MP  en ce qui concerne mon activité medievale  ;)

Pour le reste , ce n'est pas tant  les remboursements qui posent problème c'est la METHODE !  tu dois avancer les sommes  avec ton compte perso PUIS te faire rembourser sur justificatif par l'asso qui ELLE A SIGNE le contrat avec l'ORGANISATEUR   , ou alors le Président est en "ballade" avec ta troupe et c'est lui et lui seul qui régle les factures au fur et à mesure de la journée .
Maintenant que d'autres troupes font "aussi comme cela" ne veut pas dire que c'est legal  , et le jour où ils seront aussi controlé , ils auront les meme  soucis que toi !!  Je ne parle même pas des Asso loi 1901 SANS licence qui sous couvert  de cette fameuse loi de 1901 travaille allègrement auè black et se partage les sommes après  . Surtout dans notre domaine tu sais qu'il y en a  un PAQUET  >:( , mais en général ils passent à travers les maille du filet  !! Voic ce que m'a dit un controleur URSSAF sur une presta : il vient me controler avec  ses collègues  (N.B. Rien à redire d'ailleurs sure notre gestion  ;D) Quandf je lui fait constater qu'autour de nous il y a ce type de structure qui ne paie aucune charge , il me repond un peu dépité ; " On ne peut pas les controler car ils sont- supposés etre sans bénéficie ni salaires , donc il faudrait que vous les dénonciez , avec des preuves , pour que nous les contrôlions !!!!!!!!!!!!!!!!!"  Edifiant NON ?   et toi pendant ce temps tu galères à prouver ta bonne foi

medieviste

Ouai, en effet... C'est un constat, y a un paquet de troupes qui abusent du système, et qui paient souvent des bénévoles au black sans se déclarer, ça torpille les pros comme nous, ça torpille le système et généralement on peut rien faire.
Sur le fond, j'avoue que je peux pas leur en vouloir, l'état actuel est tellement pourri avec des élus qui se goinfrent au maximum sur notre dos (cumul des mandats, salaires de fou, avantages divers et j'en passe) tout en augmentant à fond les impôts, que franchement, si j'ai l'occasion d'en mettre une au gouvernement en faisant un truc au black, je le fais, marre de payer des impôts pour alimenter des pourris.
Mais pour le boulot, j'ai jamais rien fait au black : d'une j'ai besoin de mes cachets. De deux, s'il arrive un pépin un jour où je suis au black (blessure, accident...) je suis pas couvert par l'assurance...