(Besoin de conseil) Savoir-faire ou rétention d'information ?

Démarré par Rialeb, 24 Avril, 2014, 22:53:59 PM

« précédent - suivant »

Rialeb

Bonjour à toutes et a tous !

Je viens vous voir par rapport à un conflit qui m'oppose a un collaborateur depuis quelques temps et j'aurai besoin de conseils.

Voilà, j'ai travaillé pendant des années de façon régulière en tant que monteur vidéo pour une société et avec un directeur de production avec qui j'avais de très bon rapport. Les productions étaient tellement régulières que j'étais plusieurs jours par semaines dans les locaux de la société tout en étant intermittent. De fait, j'ai énormément appris et développé beaucoup de techniques de travail (souvent mise en forme par écrit à la demande du gérant), notamment sur une production entamée il y a quelques mois.

La société n'existe malheureusement plus aujourd'hui et, pour diverses raisons, les rapports se sont considérablement dégradés entre le directeur de production et moi-même. Cependant en tant qu'intermittents nous avons tous deux été rattrapé au vol par une autre entreprise qui avait besoin de nos services respectifs, et qui gère désormais la production entamée dans la société précédente.

Aujourd'hui, le directeur de production me demande de transmettre les connaissances acquises pendant toutes ces années à un autre monteur vidéo afin qu'il en bénéficie sur une autre production (et plus si affinité !) et que, selon moi, mes services soient désormais totalement dispensables. Dans mon esprit et d'après des échos insistants de personnes bien informées sur l'entreprise, c'est pour me remplacer à court terme.

Si j'entends bien qu'il est dans la nature même de l'intermittence que d'être remplaçable et remplacé sans préavis, je ne pense pas que la démarche d'un éventuel transfert de compétence fasse parti du concept. Dès lors, j'ai ignoré la demande.

Le directeur de production estime qu'il s'agit de rétention d'informations et que je fais obstruction au bon fonctionnement de l'entreprise. Étant donné que je ne suis pas salarié mais bel et bien un intermittent qui est donc remplaçable, je ne suis pas de cet avis puisque j'estime que mes connaissances, mon savoir, sont des atouts et de véritables cartes à jouer pour sortir du lot et faire en sorte que ce soit à moi qu'on fasse appelle et pas à quelqu'un d'autre.

Qu'en pensez-vous ? Un intermittent a t-il intérêt à transmettre son savoir au risque de ne plus avoir de valeur ajoutée ? Dois-je faire valoir mon savoir-faire comme un atout afin de m'accrocher à ce qui me rend indispensable aux yeux de l'entreprise, ou devrais-je plutôt faire profil bas et me plier aux exigences du directeur de production au risque de devenir 'quelconque' ? Plus pragmatiquement : Ai-je raison ? Ai-je tord ?

Merci d'avance pour vos réactions et conseils !

teddy59

La question précise  serait : ESt ce que la transmission du "savoir" fait partie de mon contrat ?  est-elle obligatoire ?  Ce n'est qu'un avis perso , mais je ne pense pas que la transmission du savoir est une obligation dans une entreprise ,  c'est tout au plus  une gentillesse de ta part que de transmettre tout ou partiellement tes connaissances  . En general le savoir peut être transmis par des stages   que la patron doit  payer  . Je ne pense pas non plus qu'on puisse t'incriminer si tu ne transmets pas ton savoir et tes astuces  , car c'est effectivement ta "patte"  et ton "petit plus"   maintenant reste à voir ?????

sowwhat

En fait, c'est très simple :
- Tu as un contrat de travail où ta mission est clairement décrite. S'il est indiqué que tu es en charge de former une personne, tu es sensé le faire et tu n'as rien à y redire puisque tu as accepté le job en signant le contrat (tu peux refuser le contrat, en revanche). Ton employeur peut alors te reprocher de ne pas accomplir ta mission mais son seul recours (puisque tu es en cdd) est de ne pas te reprendre pour une prochaine mission (en aucun cas, il peut mettre fin à ton cdd hors période d'essai - et sur un cdd court, il n'y a pas de période d'essai).
- Tu as un contrat de travail où ta mission est autre et donc, tu peux refuser toute mission non stipulée.
- Tu n'as pas de contrat de travail et c'est un service qu'on te réclame qui vient s'ajouter à ton travail, tu peux refuser de rendre ce service (encore heureux !) et ton employeur (qui en l'occurrence n'est pas ton employeur mais un gars qui te demande un service... ou bien un gars qui veut te forcer à bosser au noir... suivant l'angle de vue) peut être mécontent mais la seule chose qu'il peut faire c'est bouder et ne plus te faire bosser.
Dans ce second cas, il ferait bien de réfléchir parce que faire bosser quelqu'un régulièrement alors que ses contrats ne sont que des cdd d'usage, le faire bosser en dehors de ces cdd d'usage (en le déclarant seulement sur une partie de son temps de présence et de travail dans l'entreprise)... et bien, l'Urssaf serait ravie de le mettre en redressement pour travail au noir organisé et régulier et les Prud'hommes auraient le plaisir de donner raison au salarié floué si celui-ci venait à demander la requalification de ses cdd en cdi... bref, cet employeur aurait de quoi tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de menacer et employer des grands mots histoire de faire pression sur un salarié précaire... j'dis ça, j'dis rien !

Rialeb

Merci à tous les deux pour le temps que vous avez accordé à la lecture de mon post et au temps que vous avez pris pour me répondre !

Si je fais une synthèse de ce que vous avez écrit, j'ai le sentiment d'avoir agis correctement.

D'après les trois cas proposés par sowwhat, il s'agit bel et bien du dernier. Je n'ai pas de contrat mais mes collaborations récurrentes avec l'entreprise (qui elles sont sous contrat d'intermittence très bien cadré) me valent la menace permanente de ne plus jamais être rappelé si je ne cède pas à ce type de requêtes, gratuitement qui plus est !

Même si je reconnais que certaines interventions ne me prennent que quelques minutes et que la gratuité pourrait ainsi se justifier et être perçu comme un service rendu, c'est surtout le partage de mon savoir-faire à autrui ou à l'entreprise qui me gène sincèrement.

Entendons-nous bien, le statut d'intermittent me convient parfaitement parce qu'il me permet d'être mobile, de multiplier les projets et les rencontre, en plus d'être très polyvalent. En tout cas, je m'accomode très bien de la situation depuis que je suis intermittent !

Si d'autres personnes ont également des avis éclairés et/ou connu la même situation, n'hésitez pas a poster un message !