assedic regime general + salaire intermittent

Démarré par lune, 21 Avril, 2014, 21:18:45 PM

« précédent - suivant »

lune

Bonjour,

J'ai toujours travaillé en CDI en régime général. J'ai été 9 mois au chômage suite à un licenciement. Je viens de commencer dans une entreprise en CDI (encore en période d'essai) statut cadre. Mais je viens de recevoir une offre dans LA boite de mes rêves, qui me propose un contrat d'intermittent du spectacle.

Je ne connait rien à ce statut mais je me suis toutefois beaucoup renseigné notamment sur ce forum.

Si mon employeur met fin à ma période d'essai, je devrais donc m'inscrire à pole emploi (car fin de contrat) + déposer une inscription au statut d'intermittent (si j'ai bien compris). Je me demande donc si je vais bénéficier des ASSEDIC (suite à mon régime général) en plus de mon salaire d'intermittent ?

Merci d'avance

teddy59

EUH tu es sur un "CONTRAT d'intermittent du spectacle ???!!!!"  en general un IDS est un electron "libre"  et les contrats ne sont signés que pour des dates PRECISES même si c'est une tournée avec plusieurs dates
Pour que nous puissions t'en dire plus , il nous faut des éléments :
tu sera payé au mois ? , nombre de cachet par mois  approx? type de contrat  et tu es dans quel domaine ?

MERCI

lune

Merci de vouloir m'aider.

En fait la RH m'a dit que ce serait un contrat d'intermittent jusque fin août.  Je travaillerai 35h / semaine, je serai payée à la journée. Donc d'ici fin août j'aurai fait bien plus que 507h. Le nombre de cachet je ne sais pas. Elle m'a également donné le salaire brut annuel. C'est dans le secteur du jeu video. Besoin de plus d'infos ?

Giampi

Tu auras certainement un contrat de travail en CDD, il n'y sera pas mentionné "intermittent" mais ton METIER, ta fonction (animateur 3D, dessinateur ou autre...). Tu percevras à ce titre un salaire, et seulement lorsque tu auras cumulé les conditions requises pour bénéficier des indemnités pôle emploi au titre de l'ARE annexe VIII ou X (technnicien ou artiste du spectacle) tu pourras dire que tu bénéficies du REGIME des intermittents du spectacle. Tu trouveras facilement ces conditions sur le forum (507 h de travail à réaliser etc...)

sowwhat

#4
Tu vas donc laisser un cdi pour un cdd et ensuite tu seras chômeuse indemnisée par l'assedic, si ton cdd est suffisant pour cela (507 heures). Ces droits assedic te seront versés pour 243 jours et ensuite plus rien à moins qu'entre temps tu aies à nouveau travaillé.
Sois sûre de bien comprendre ce que cela signifie avant de sauter le pas.

teddy59

Les amis Giampi et Sowwhat ; je me pose cependant une question , Est-ce que P.E ne va pas considérer que si lune fait des horaires réguliers ( 35H/semaine) payée au mois ce n'est pas une intermittente mais un CDD au regime général ce qui changerait tout !!!! Autre question ( mieux vaut poser toutes les questions ) Est-ce que le secteur "jeu video" entre dans la liste  pour etre intermittent ?

Par Ailleurs Lune , après le mois d'aout , tu as  une "vue sur ton futur" ( ou travailleras-tu, avec qui , etc...) ce n'est pas que l'on veuille te décourager , mais c'est d'être sur de ne pas t'envoyer dans le mur et après plus rien .

sowwhat

Non, Teddy. Un technicien ou même un artiste peut être engagé sur un cdd long (jusqu'à 3 ans) à temps complet. Ce qui définit si le contrat entre ou non dans l'intermittence, c'est le code naf de l'entreprise et le métier exercé, pas le nombre d'heures ou la durée du contrat.

teddy59

Ah ok  ;)  Donc il faudrait que Lune nous donne le code NAF pour pouvoir la rassurer

lune

La grande majorité de leur staff est en intermittent c'est sur. J'aurai bien un contrat d'intermittent elle a bien insisté là dessus. En me décrivant le régime elle m'a dit que les intermittents sont payes à la journée.

Je sais que c'est dommage de laisser un cdi pour être IDS mais c'est un rêve que je peux réaliser et étant dans l'informatique je pourrai toujours rebondir. Oui j'ai une visibilité pour après août, il y aura des extras à faire et une nouvelle prod recommence en décembre.

Etant donné que je vais devoir démissionnée je peux m'arranger pour que ce soit l'employeur qui mette fin à la période d'essai. Ma question est de savoir est ce que même si j'ai un "salaire" d'intermittent, est ce que je toucherai les ASSEDIC côté régime général ?

sowwhat

Ce que tu toucheras d'assedic au régime général dépend des salaires et du nombre d'heures que tu feras. Il y a sur le site de Pôle Emploi un simulateur.
"Payé à la journée", ça ne veut rien dire. Un intermittent technicien est payé à l'heure et non à la journée. Un intermittent artiste est payé au cachet et non à la journée. Ton contrat de travail sera un cdd quoiqu'il en soit. Un cdd ou plusieurs cdd qui se suivent. Tu ferais bien de rappeler cette RH pour lui demander :
- si c'est un seul cdd (et de quelle date à quelle date) ou plusieurs cdd (et combien, de combien de jours chacun)
- quel sera ton salaire
- quels seront tes horaires
Fais attention, il y a des boîtes qui proposent de travailler effectivement 35h par semaine mais ne paye pas 35h par semaine en disant "On vous permet de vous faire votre intermittence. On vous paye 2 jours alors que vous bossez 6 jours mais les assedics vous verseront la différence."
Si c'est le deal qu'on te propose : c'est de la fraude aux assedic et du travail au noir. Avec les risques inhérents : radiation à vie de Pôle Emploi, remboursement d'indus, etc.
Demande les précisions, tu seras fixée.

lune

C'est bien déclaré 35h semaine, 5j/semaine.

lune

les horaires sont de 8h30 à 16h30. Il peut y avoir des heures supplémentaires. Chaque heure supplémentaire est remunerée et recuperée

teddy59

Lune ,  si j'ai un conseil à te donner ( mais les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs  :D) Si c'est ton rêve ...TENTE L'aventure !!!! tu vas t'eclater . Cela a été mon cas dans le domaine des artistes du spectacle . à 30 ans (en 1986!!)  j'étais directeur commercial avec un excellent salaire MAIS j'étais aussi  artiste  de music hall  de tout mon cœur menant de front mes 2 activités . Ses 2 activités prenant de l'essor , un choix était à faire  etc'est  ma femme  qui m'a dit que c'était ce moment là , qu'il fallait "tenter" de parvenir au réve et que si je me plantais ( j'avais à l'époque 2 petites filles en bas age) je repartirai à zero et nous recommencerions . J'ai donc foncé  dans mon rêve!!!!
Resultat à l'heure de la retraite : la boite où j'étais Dir Com  n'existe plus  donc que serai-je devenu ?????? par contre j'ai eu REELLEMENT une vie de reve , la vie que je voulais, DU PUR BONHEUR !!!! voilà pourquoi je t'encourage  dans ce reve , et de plus etant dans l'informatique , si ca tourne mal  tu pourras toujours te reconvertir , mais au moins tu ne regretteras  pas d'avoir au moins essayé , ce que me dise beaucoup de gens qui "aurait bien voulu mais qui n'ont jamais osé "  BONNE CHANCE !!!!! 

imago

J'ai juste une petite question à poser à Lune. La RH de cette boîte de jeu vidéo t'as dit que tu travaillerais 35h par semaine jusqu'en août où tu auras tes 507 heures pour demander des allocations chômage. Mais qu'advient-il après le mois d'août? Le contrat en CDD prend-il fin? Celui-ci continue-t-il ou un nouveau contrat sera-t-il signé en faisant toujours 35h par semaine ou bien les horaires vont-ils changer après cette date?