E VOUDRAI AVOIR VOTRE AVIS !!! Ai-je bien fait ???

Démarré par Bibi76, 23 Avril, 2014, 18:30:45 PM

« précédent - suivant »

Bibi76

Bonjour, JE VOUDRAI AVOIR VOTRE AVIS !!! Ai-je bien fait ???

Lettre recommandée avec accusé de réception,
Madame, Monsieur,
J'ai travaillé durant l'année 2010 au sein de votre entreprise sur le Film Corporate NOM DU FILM et j'estime avoir remplie ma mission au sein de celle-ci avec la plus grande diligence. Effectivement j'ai tourné toutes les images, pris également contact avec Mr.Y de la société Anglaise des droits des Tournoirs de Golf afin que cette dernière puisse me donner le droit d'utiliser les images (ainsi que les images en 3D) pour la réalisation finale du Film Institutionnel et Corporate: NOM DU FILM. Film que je vous ai remis dans les bons délais.

Je tiens à vous rappeller les déroulements des faits.

Après une première prise de contact de ma part faite par mail où je vous sollicitais pour un rendez-vous afin que vous et moi se connaissent pour une éventuelle collaboration de travail, un rendez-vous a été pris. Naturellement ma documentation professionnelle vous a été transmise lors de ce mail.
Lors de ce rendez-vous, vous m'avez proposé la réalisation et le tournage de l'événement sportif ... au Golf de la ville de ... .
Après un accord verbal stipulant un salaire de 200 euros brut par jour de travail, nous nous sommes quitté sur ce dernier (3 jours de tournage, trois jours de montage) sans date précise de remise du Film.

Je tiens à vous signaler les faits suivants:

- lors de la première journée de travail (tournage à ...) vous m'avez demandé d'aller chercher une caméra à Magazin X (Clichy) pour vous et pour la réalisation d'un de vos autres films. Cette démarche, je l'ai faite, pour vous aider. Lorsque vous m'avez demandé de vous fournir les images tournées ce jour là à ..., je l'ai fait sans sourcier. Quelle n'a pas été ma surprise lors que vous avez commencé à me dire que je n'avais pas à les mettre sur votre ordinateur sans votre accord. Permettez-moi de vous rappeller que ce jour-là votre studio de montage était pris et que vous attendre près de deux heures pour vous transmettre les premières images, le temps est long mais je n'aurais pas du c'est un fait. Il a fallu attendre donc 4 heures.


- je tiens à vous rappeller qu'il n'y a jamais eu de date précise de remise du Film mais du jour au lendemain la réalisation et la finalisation du Film devait être faite. Vous et moi étant des professionnelles ceci je peux le comprendre. Mais je tiens à vous rappeller, la menace que vous m'avez faite ce jour-là par téléphone de venir me, je vous cites, "me casser la gueule chez moi », m'a beaucoup attristé et m'a surprise. Malgrè tout je vous ai fais parvenir ce film dans le temps demandé.

- Ce dernier ne vous a pas plus, ce que je peux admettre. Malgrè que ma motivation pour la réalisation finale du film n'a jamais été entaché.
-
J'ai eu au téléphone le dirigent de X qui souhaitait que le Film ait une autre musique. C'est tout ce qu'il m'a dit.

- Je me suis déplacé en suite au sein de votre entreprise afin de vous transmettre toutes les images que j'avais tourné. J'ai accepté votre décision de faire appel à un autre réalisateur pour faire un autre Film avec mes Images. Durant toutes les phases d'acquisition qui ont duré plus de 4 heures (transmettre d'un disque dur à un autre toutes les Images que j'avais tourné) vous n'avez pas arrêté de me rabaisser aussi bien professionnellement que personnellement (Fais au autre métier, t'es nul...) . Je vous ai demandé au moins à cinq reprises d'arrêter vos propos. Celà n'a jamais était le cas !
Pour cette raison je me suis éloigner de vous (en dehors de votre studio de montage) pendant que l'acquisition se déroulait. Mais vous êtes quand même revenu me dire tout ce que vous pensiez de moi. À aucun moment je ne vous ai répondu de la manière dont vous m'avez traité, bien au contraire, je vous es répondu que je ne souhaitai plus subire votre harcèlement et en aucun cas je vous ai redit les propos que vous m'avez tenu par téléphone "Menace de venir me casser la gueule à mon domicile". J'aurais du ! afin de vous stopper.

Mais sachez ce que je pense de vous. Vos méthodes ne sont pas digne d'un Homme mais bien celle d'un Prédateur.

Vous m'avez adressé un mail en date du 8 Novembre 2010.

Vous dites dans ce mail que je vous ai proposé de réaliser un Film sur le Tournoi de Golf mais comment aurais-je pu savoir cela ?

Vous dites qu'il s'agissait de réaliser un Film Test, mais vous pensez que j'aurai accepté de réaliser gratuitement un Film pour vous sans même vous connaître plus que cela, surtout venant de l'Agence de Presse Apac, venant de la première Agence de Presse Européenne Audiovisuelle et ayant passé deux ans au sein de leur locaux et après avoir travaillé pour 1FT et ICL durant également deux ans. Mais qui pensez-vous être pour que j'accepte de filmer et réaliser gratuitement un Film de 4 à 5 minutes. Vous pensez peut-être que j'ai mon temps à perdre et que les gens sont heureux de travailler gratuitement alors que vous, vous étes payé par X pour leur fournir un Film Institutionnel & Corporate NOM DU FILM ?

Vous me parlez de délais que vous avait fait par téléphone. mais je vous ai fournie le Film dans les délais qu'y m'ont été imposé: c'est-à-dire du jour au lendemain.

Vous dites que je ne vous ai pas répondu par téléphone de l'avancé de mon travail mais c'est faux, je l'ai fait.


Vous m'écrivez que mon Film ne réponds pas au cahier des charges.
Mais quels sont-ils ?
Vous ne m'avez en aucun cas parler de cahier des charges ?

Vous m'écrivez qu'il manque la présentation des sponsors ? Alors pourquoi les utiliser dans votre film que vous diffusez sur votre site internet ?

Vous m'écrivez qu'il manque la remise du trophée, alors pourquoi est-elle présente dans votre Film sur votre site internet ?

Vous m'écrivez que la musique n'était pas mixé, alors que cette dernière l'est !
Musique que vous avez changé pour une chanson de K. Peut-être que le chateur K est heureux de l'utilisation de ses droits musicaux ? Lui avez-vous demandé ? Peut-être à sa société de production ?

Vous m'écrivez que la situation, "nous a mis dans une situation très difficile vis à vis de cet important et privilégié client à cause de votre incompétence et non professionnalisme et non respect des délais" et vous me confirmez "que ce Test grandeur nature n'a pas été concluant". Mais en aucun cas je n'aurais accepté un réalisé un Test. Quand bien même si cela avait été le cas, sachez que ce dernier doit être payer.

Vous m'écrivez que je ne peux utiliser les droits des Images que j'ai tourné pour une bande démo mais sachez que je n'ai jamais eu recours à une bande démo, mes documentaires, mes magazines et mes reportages que j'ai réalisé, parlent pour moi.

Vous m'écrivez que vous "pourriez me faire un procès pour faute professionnelle et non respect des engagements mais comme nous n'avons pas signé de contrat ensemble, et que c'était un exercice initié et proposé par vous-même, nous nous arrêterons là."
Faites votre propre procès, celui de votre comportement.

Vous m'écrivez que " nous avons bien reçu votre deuxième montage 8 jours après la date de remise officielle du film. Vous comprendrez qu'il ne nous a été d'aucune utilité. »
Mais je ne vous ai jamais fait parvenir un deuxième montage puis que vous avez fait appel à un autre monteur.

En contrepartie de l'exécution de mon travail, vous devez me verser un salaire de 1500 par mois.

Je constate à ce jour que mon salaire dont le règlement devait intervenir depuis le 8 Novembre ne m'a pas été payé.

Cette situation me cause un réel préjudice et, par la présente, je vous mets en demeure de me verser les arriérés de salaire immédiatement.
Vous trouverez ci-dessous le détail de mes demandes ainsi que les fondements de celles-ci :
36000 d'indemnité pour non respect de la procédure de licenciement (Article L1235-2 du Code du travail, Cassation sociale 13 mai 2009 pourvoi n°07-44245, Cassation sociale 24 janvier 95 pourvoi n°93-43873)17000 d'indemnité de préavis (Article L.1234-1du Code du travail)1700 d'indemnité compensatrice de congés payés (Articles L.3141-26, L.3141-22 et L.3141-25 du Code du travail)36000 au titre de Travail non déclaré (Article L.8221-5 du Code du travail)La remise du certificat de travail sous astreinte journalière de 200La remise du bulletin de paie sous astreinte journalière de 200La remise du certificat pour la caisse de congés payés sous astreinte journalière de 200200 au titre de l'Article 700 du Nouveau Code de Procédure CivileL'exécution provisoire du jugementLes intérêts au taux légal portant sur toutes les sommes décrites ci-dessus.A défaut de réponse de votre part sous 15 jours, je me verrai dans l'obligation de saisir le Conseil de Prud'hommes de Paris
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
M. X
PS : ci-joint le dossier qui sera adressé au Conseil de Prud'hommes de Paris à défaut de réponse sous 15 jours.

sowwhat

Si tout s'est passé comme tu l'écrit, tu as bien fait, bien sûr. Et tu ferais bien de te rapprocher d'un avocat ou d'un syndicat pour t'aider pour la suite. Courage !

teddy59

Plusieurs choses qui me chiffonnent :

-As-tu signé un contrat quelconque au tout début , mentionnant ta mission , ta rémunération  , contrat apparemment sans delai de remise ? pourtant il mentionne "8 jours après la date officielle de remise prévue"
Si c'était une version de "démonstration" comme il le prétend , il ne peut en aucun cas VENDRE une version qui sert à un essai d'un futur collaborateur

Les fondements que tu marques à la fin ne sont qu'un moyen pour le faire "flipper" mais ne peut en aucun cas servir de jugement car seul un tribunal  peut donner un jugement

Pourquoi as-tu attendu si longtemps (2010-2014) pour intenter une action en justice  ?

Pour avoir tres souvent defendu des gens aux prud'hommes , il faut savoir que la "parole" de l'un contre celle de l'autre n'a AUCUNE VALEUR  et les demandeurs sont mis dans ce cas dos à dos , par contre tout ce qui est papiers , contrat , mail etc..... ont une valeur certaine

Enfin sur la "qualité" de ton travail aucun tribunal ne peut juger ce type de considération , car ce qui ne plait pas à l'un peut tres bien plaire à un autre

Donc voila mes cogitations , si tu as des éléments supplémentaires