Alternative à l'intermittence, auto-entreprise, travail à l'étranger

Démarré par clement87, 30 Mars, 2014, 17:06:57 PM

« précédent - suivant »

clement87

Bonjour,

Je suis actuellement au régime des intermittents du spectacle.
Je travaille dans le cinema (effets spéciaux de maquillage) depuis environ 6 ans pour différents ateliers.

A plusieurs reprises ces derniers mois, j'ai reçu des propositions de travail venant d'ateliers basés l'étranger, principalement en Europe.
Ma situation actuelle ne me permettant pas de facturer mes services, je me retrouve dans l'impasse.
Je voudrais pouvoir accepter (légalement) de temps en temps une mission de parfois plusieurs mois à l'étranger et pouvoir travailler en France entretemps.
Je cherche depuis quelques temps des solutions à ce problème.
Je me suis renseigner sur le statut d'auto-entrepreneur, et il ne semble pas très adapté. Le cumul à l'intermittence semble plutôt compliqué et les plafonds peuvent s'avérer problématiques. Je me demande s'il pourrai toutefois correspondre à mes besoins. Peut être comme un statut de transition...
Quelles autres alternatives cumulable à l'intermittence (ou pas) existe-t-il?
Et si pas la suite j'étais amené à travailler plus souvent à l'étranger et à ne plus pouvoir faire suffisamment d'heures en France pour conserver le statut d'intermittent... Quelles seraient alors mes possibilités...   

Je suis très inexpérimenté dans ce domaine, et je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir des réponses à mes questions.
Peut être quelqu'un a-t-il des éléments de réponse pour m'aider à y voir plus clair...

Merci d'avance pour votre temps et votre aide...

teddy59

Bonjour ,  déjà le statut d'A.E. , tu oublies pour 2 raisons l'une: tu ne peux pas etre AE dans la meme fonction que celle où tu es IDS . et en 2: le statut d'A.E.  n'est pour ainsi dire pas accepté pour les IDS( exception licence + RCS et complications) Tu peux etre IDS et  A.E. dans un autre métier ( plombier, platrier etc...)
La solution : Passer part une sté qui facturera tes prestations à l'étranger , il se peut meme qu'avec cette solution tu conserves ton statut d'IDS  si ton activité concerne bien  un  job compris dans ce champ

clement87

Merci pour ta réponse,
La solution serait donc de passer par une société de portage?
Reste à voir si c'est économiquement viable une fois leur commission retirée.
Je vais me renseigner à ce sujet.
Quoi qu'il en soit le statut d'AE ne semble définitivement pas convenir à ma situation...
Je demande toutefois, si j'était prêt à renoncer au statut d'intermittent, quel serait alors la meilleure option?
Si seulement il en existe une...

teddy59

Il faut déjà que tu te poses la question : Est-ce que j'ai assez de travail pour me passer des ARE ?  si c'est oui tu peux te lancer , c'est en general un tremplin pour aller de plus en plus loin dans son activité car c'est LA TIENNE !!!

Pour repondre a ta question une société de portage prend de 6 à 15 % de commission pour effectuer le travail administratif + en general de la TVA

clement87

Ok, je pense pouvoir m'en passer bien qu'il soit difficile d'en être sûr...
je ne manquais pas de travail en France ces dernières années, si j'élargis mon réseau à l'étranger, cela devrai être possible...
Je vais tout de même étudié la solution des sociétés de portage pour éventuellement m'en servir comme solution de transition, le temps d'établir un réseau à l'étranger...

Merci beaucoup pour tes réponses, j'y vois déjà un peu plus clair...

Si d'autres ont des idées, des conseils, ou des expériences à partager... ils sont les bienvenus!