Je me pose des questions sur cet aspect concurrentiel.
Un(e) artiste du spectacle a la possibilité d'exercer sous un statut de salarié ou bien d'avoir sa propre entreprise, ou encore depuis 2009 :" Lorsqu'un artiste choisit d'exercer exclusivement son activité artistique dans des conditions qui impliquent son inscription au registre du commerce, il peut utiliser le régime de l'auto-entrepreneuriat pour l'exercice de cette activité indépendante." (La licence spectacle étant indispensable.)
En pratique, lorsque que cet artiste salarié propose sa prestation artistique pour un budget total défini, ils se trouve donc en concurrence avec un avantage certain pour les A.E puisque les charges sont moindres. Soit, si les obligations déclaratives sont bien effectuées de part et d'autre, la concurrence est apparemment légale...
Ce qui me contrarie fortement, c'est que de plus en plus d'organisateurs réclament une facture en refusant d'être employeur, et cela pour un même budget.
D'autre part, une annonce récente (émanant d'une cie sous statut associatif) proposait des postes de danseuses 100 € net la prestation, "Avoir 18 ans et statut auto-entrepreneur ou associatif uniquement".
Sans parler du travail dissimulé ou fausses factures etc...je considère que ces 2 cas sont une forme de discrimination envers les artistes salariés, en participant davantage à la précarisation de nos métiers, à l'exclusion des IDS.
Qu'en pensez vous?