C'est simple, en fait : si le programme est joué en direct, par toi, tu peux être rémunéré au cachet (donc intermittence possible). Si un enregistrement est diffusé, non.
Pour moi, la terminologie "installation sonore", c'est de la diffusion d'enregistrement, mais bien entendu je peux me tromper, d'autant qu'il existe beaaaaauuucoup de manière de présenter des oeuvres, tu le sais sans doute mieux que moi.
J'ai été pourtant déjà salarié sur de la création pure
Peut-être sur de l'audiovisuel ? en tout cas, sur le spectacle, les créations pures ne peuvent pas faire l'objet d'une rémunération salariée (et à fiortiori avec intermittence possible : c'est une des pierres d'achoppement de Pôle Emploi...). En revanche, une fois la création faite, la mise en place (ou en scène, comme tu veux) peut l'être, au travers de répétitions. A voir si, dans ton projet, des répétitions (dans le sens "calage entre les différents antagonistes") sont légitimes.
J'imagine le pire scénario vis à vis d'un contrôle Pôle Emploi : Une installation de musique enregistrée la plupart du temps, créée par 2 personnes, qui tient dans une pièce de 30 m2. Des sculptures éclairées par 3 PAR et de la musique par dessus. Et les 2 personnes ont eu 50 répétitions pour mettre en place l'installation, puis vont prendre des cachets de représentations parce qu'une fois de temps en temps, le musicien viendra jouer une partie de la musique (ben oui, il ne peut pas jouer de tous les instruments) sur une bande enregistrée.
>> Ca, dans les pattes de Pôle Emploi, ça passe tout de suite pour une fraude.
>>> je grossis le trait. De plus, je ne dis absolument pas que c'est ce que tu comptes faire. Je tente juste de te montrer là où ça peut coincer, où sont les limites du "spectacle vivant" et sa prise en compte par P.E. au titre de l'intermittence