premier spectacle /questions technique admin

Démarré par lana101, 17 Mars, 2014, 16:44:56 PM

« précédent - suivant »

lana101

Bonjour à tous,

J'ai monté un spectacle et m'apprête à le proposer à des agences événementielles et des petits théâtres, un ami m'accompagne, on a  conçu ensemble la création technique (sonore, lumière et décor) et il sera pendant le spectacle mon technicien.
C'est mon premier spectacle "autonome"(j'ai jusqu'à présent toujours été employée par des compagnies ou des structures qui prenaient tout en charge) et j'ai deux questions:

- j'ai cru comprendre que les techniciens étaient rémunérés dans un système d'heures, pas de cachet, est-il vrai que pour eux toute journée commencée est due pour 8H?

-on m'a dit un jour que si je proposais mon propre spectacle il me faudrait donner aux personnes que je démarcherais un devis. De quoi s'agit-il ? Je connais les devis fait par les plombiers, les dentistes... ;D mais pour un artiste, en quoi cela consiste-t-il? Que dois-je y indiquer? Y-a-t-il d'autres choses administratives à préparer en amont pour les employeurs?

Merci par avance pour vos réponses

CécileVolange

Bonsoir,
Je suppose que vous passerez par le GUSO ?
Dans ce cas, le document que tu fourniras pour donner votre tarif doit faire figurer tous les éléments que paiera l'acheteur : montant net des salaires et estimation des charges à payer au GUSO, et tous les autres frais (déplacement, location de matériel, repas etc) afin qu'il n'y ait pas de surprise !

lana101

Bonsoir Cécile,

Merci pour ta réponse. J'ai en effet entendu parlé du GUSO mais je ne pensais pas avoir à y faire appel, les agences événementielles que nous comptons démarcher ne sont-elles pas responsables en tant qu'employeurs de tout ce qui touche à la déclaration et cotisation?

Sinon je me permets de revenir sur ma première question: est-il vrai que les techniciens du spectacle doivent être payés  8H pour une journée entamée?

Giampi

Effectivement les devis sont émis par les entreprises qui vendent leurs prestations, c'est donc possible si tu es inscrit au registre du commerce et que tu possèdes une licence spectacle. C'est un choix de statut à faire...
Sinon, les artistes salariés peuvent faire leurs propositions avec un contrat d'engagement comprenant le détail des salaires comme Cécile l'a indiqué, les dates, heures, lieu, conditions générales et particulières etc... Le budget global du spectacle (ce que déboursera l'employeur) doit inclure les salaires et les cotisations sociales obligatoires, frais professionnels.
Le GUSO est réservé aux employeurs occasionnels du spectacle vivant, mais tu peux effectuer une simulation sur leur site pour connaitre le détail des cotisations, selon le salaire net/artiste ou technicien que tu indiqueras.

Contrairement aux artistes, les techniciens ne sont pas rémunérés au cachet (forfait) mais à l'heure. Je pense donc qu'ils doivent être payés pour les heures réellement effectuées...mais je n'en suis pas sur, d'autres membres du forum te le confirmeront.

Ankaa


lana101

Giampi , je te remercie pour ta réponse très détaillée!

Concernant les techniciens j'avais trouvé cette référence  sur le
site du syndicat national des techniciens de la production cinématographique et tv:

"Tout technicien engagé à la journée ou pour moins de 5 jours
consécutifs au cours de la même semaine civile perçoit une rémunération de base journalière égale
au QUART DU SALAIRE RÉEL POUR UNE DURÉE DE 39h base 7h48. Les heures supplémentaires au-delà de 8h.
SONT MAJORÉES DE 50%, sans préjudice des autres majorations conventionnelles et légales.

TOUTE JOURNÉE COMMENCÉE inférieure à 8h. EST DUE POUR 8h."

Quelqu'un pourrait-il me dire si ce système est applicable à l'ensemble des techniciens du spectacle?

Ca me parait plus équitable face au système des cachets attribués aux artistes! Si ce n'est pas le cas, mon ami par exemple, qui s'est  lui aussi investi dans la création du spectacle se retrouverait lésé...