Proposition place CDI par pole emploi

Démarré par grag38, 04 Mars, 2014, 10:18:00 AM

« précédent - suivant »

grag38

Bonjour à tous,

J'ai recu une porposition de pole emploi pour un boulot correcpondant à in technicien son pour une place en CDI dans ma commune.

Travaillant depuis 25 ans en tant que technicien/ingé son, cette offre ne m'interesse pas du tout à la vue de ce que je fais d'habitude (record live de concerts, fashion week, etc...).

Pour refuser cette offre je dois motiver mon refus.

Pouvez vous me donner des conseils de ce que je doit répondre à pole emploi pour refuser cette offre, et aussi pour ne pas me faire radier par pole-emploi de part ce refus.

Merci.

Grag38

Ankaa

A mon avis (qui n'engage que moi), tu devrais faire la démarche d'aller à un entretien. Après... tu expliques au recruteur que oui, tu peux bosser pour lui... mais tu n'as pas l'intention de laisser tomber les plans que tu as par ailleurs.
Du coup, il va se demander pourquoi tu as postulé, et peut-être te le demander. C'est là que tu peux expliquer que c'est Pôle Emploi qui t'a dirigé sur cette offre d'emploi mais qu'en réalité tu ne cherches pas un emploi à temps plein chaque jour de la semaine, tu as du mal avec les horaires réguliers ainsi que rester en place (bosser toujours sur le même lieu) toute l'année. Par exemple...
Au final... c'est l'employeur qui ne te recrutera pas, et ce sera ok pour toi : tu auras fait la démarche de te présenter donc P.E. ne pourra rien te reprocher. Ce n'est pas toi qui refuse le job, c'est le mec qui ne te recrute pas.

Après il y a d'autres moyens pour ne pas être embauché, sans non plus se griller (le monde est petit, surtout en local !!) mais, je crois, autant être un minimum cash avec le mec et lui dire qu'on t'a balancé sur cet entretien-là mais que le job ne t'intéresse pas (besoin de travailler sur des projets très différents, etc). Tu peux trouver plein de raisons justifiant l'inadéquation du poste par rapport à ton projet professionnel.
Attention : dire "je veux rester intermittent" > toucher des allocs chômage, ce n'est pas forcément bien vu...

Pour exemple, j'ai eu le même cas que toi il y a quelques années, alors que j'étais en phase de création d'entreprise (et que P.E. ne croyait pas en mon projet). Sur l'entretien :
- j'ai dit que j'étais en phase de création d'entreprise donc je cherchais plutôt un emploi à temps partiel.
- c'était un poste administratif/comptable avec une partie gestion des paies et j'ai, lors d'un exercice, budgété des salaires de manière à attirer son attention. Il s'agissait, de ce que voulait le mec, que je rémunère des enseignants au cachet. J'ai expliqué que si je devais faire ça, comme j'estimais que ce n'était pas légal, je solliciterais l'accord écrit du responsable légal de l'entreprise pour me dégager de toute responsabilité.
- j'ai demandé un salaire plus élevé (c'était le SMIC, ou quasi) que ce qui était proposé compte tenu que j'estimais apporter une expertise sociale poussée, donc une sécurité indéniable pour l'entreprise (ce qui va avec le point précédent...)
>>> Eh ben ils ne m'ont pas recrutée. J'étais triste.........  ;D

teddy59

Ankaa a tout à fait raison , surtout par les temps qui courrent !!! Donc vas y  et choisi une option proposée plus haut . Les "recruteurs" sont aussi hostiles au gens qui demandent  en premier "combien il y a de conges" , et des RTT , y-a-til des primes en fin d'année etc.... de quoi le decourager  "normalement" A MOINS QUE ..... cette proposition soit un tournant dans ta vie  et que tu découvres une possibilité incroyable pour taé carrière !!

sowwhat

Oui, j'aurais dit la même chose, foire l'entretien (c'est pas compliqué) et ne dis surtout pas que tu veux rester intermittent (si l'employeur répète ça à PE, ils vont bondir et te chercher des poux).
Et si vraiment l'employeur te recrute, y a toujours la période d'essai et là encore, tu peux la foirer (arriver en retard un jour sur deux, prendre des pauses à rallonge, être désagréable, "ne pas savoir faire" des trucs basiques, être très lent,...). Bref, tu vois le truc.

Ankaa

Après, il faut peut-être pas trop en faire non plus afin de ne pas se griller  ;) éviter de passer pour la grosse feignasse ou de prendre le recruteur pour un c**. Il peut être un prescripteur, voire un "client" à terme...

sowwhat

C'est l'jeu, ma pauv'lucette... :D Oui, tout faire en même temps est une très mauvaise idée, bien sûr.

CécileVolange

"Comment ne pas se faire embaucher en CDI"... y'a bien que sur un forum d'intermittents qu'on peut trouver ces conseils !! Vous ne pensez pas qu'on devrait effacer tout ça avant que le MEDEF ne tombe dessus ??? !!!!

Ankaa

Pourquoi donc ? Grag38 n'a jamais dit qu'il était intermittent !  :)
Rien ne l'empêche d'avoir un projet professionnel qui ne passe pas par un CDI : ce n'est pas un but ultime pour les gens... et le MEDEF qui voudrait qu'il n'y ait plus aucun salarié (parce que ça coûte cher en charges) devrait plussoyer  ;D

Quand j'ai parlé de mon expérience personnelle où P.E. m'avait "trouvé" "un travail", je n'étais pas intermittente mais en phase de création d'entreprise, et même pas indemnisée par P.E. (simplement, j'étais inscrite, pensant, à tort d'ailleurs, que ça pourrait me faire bénéficier de quelques exonérations de charges sociales en tant que dirigeant). L'entreprise a été créée, et a généré beaucoup de ressources pour l'Etat et compagnie, avec le versement de taxes et autres charges.
CQFD  ;)

Giampi

Citation"Comment ne pas se faire embaucher en CDI"...
L'idée serait de proposer cette offre à un collègue que ça intéresserait...et pourquoi pas l'emmener au RDV  :P

paulinejisty

A la suite de 2 ORE refusées tu es radié.
Tout à fait d'accord avec Cécile...

grag38

#10
Merci à toutes et à tous pour vos réponses.

Donc je dois réaliser un CV sur mes 25 ans de carrières et l'envoyer à la mairie de ****** (ville qui recrute près de *******).

Si quelqu'un à des 'modèles' de cv, je suis preneur...

Maintenant je suis aussi embeté pour un truc, car les problèmes ne viennent jamais au bon moment...

Je part au japon entre le 30 mars et le 30 avril (première vraies vacances depuis 6 ans)... dois-je indiqué don mon espace personnel de pole emploi cette periode d'abscence avant mon départ et ainsi utiliser 30 jours d'abscence sur les 35 disponnibles, ou bien je pars au japon et si j'ai une convocation je déclare alors mon indisponnibilité ?

Question subsidiaire, si je suis radié, au vout de combien de temps puis-je à nouveau soumettre un dossier à pole emploi pour réintégrer l'intermittence, je fais environ 800-900 heures en 12 mois ?

En tout cas je vous tiens au courant.

Merci à tous de vos avis et soutiens.


Info modo : anonymisation de de données

sowwhat

#11
Tu dois déclarer tes vacances avant de recevoir la convocation (à moins qu'elle arrive avant ta date de départ). Un courrier d'excuse a-posteriori expliquant que tu n'as pas pu te rendre à la convocation car tu étais en vacances n'a en théorie aucune chance d'être accepté. PE te répondra que tu devais déclarer tes vacances et ne t'excusera donc pas.
Pourquoi crains-tu d'être radié ?
Après radiation, le temps avant de pouvoir se réinscrire dépend du motif (de 15 jours à 12 mois).
Tes indemnités en cours ne sont pas supprimées, elles sont suspendues le temps de la radiation. Donc à la réinscription, tes droits en cours repartent là où ils avaient été laissés (s'il te reste 70 jours d'indemnités le jour de ta radiation, il te restera ces mêmes 70 jours le jour de ta réinscription).